Faire vivre les traditions et les savoirs-faire culinaires de nos ancêtres est important à mes yeux, c’est pourquoi j’ai décidé d’entreprendre une formation de crêpier en 2014. En 2015, j’obtiens le titre de crêpier professionnel et décide de créer mon entreprise dans la foulée. Mon intention était dans un premier temps de vendre des crêpes de froment et de sarrasin avec des garnitures végétariennes, de valoriser les produits biologiques et locaux mais aussi de proposer mes services de cuisinier à domicile.
Passionné d’alimentation saine, de cuisine végétarienne et de cueillettes sauvages depuis 2012, j’ai crée mon activité professionnelle en 2015, TIM LIPOUZ est alors née ! Avant d’en arriver là, j’ai appris les bases d’une cuisine végétarienne, saine et équilibré aux côtés de Gwendal Clady en 2012, au restaurant le Tootibon à Lannion. Ses nombreuses qualités humaines et sa créativité culinaire ont fait germer en moi l’envie de poursuivre sur ce chemin de vie.
En parallèle de mes activités de crêpier et de cuisinier, j’approfondis mes connaissances et mon expérience en matière de cueillette de plantes sauvages et d’algues comestibles avec comme finalité de les intégrer à mon alimentation quotidienne. De 2012 à 2015, j’ai consacré beaucoup de mon temps libre à me former à la reconnaissance, à la cueillette et à la cuisine des végétaux et algues comestibles à travers des stages, des sorties et de nombreuses rencontres.
Puis en 2020, je pris 6 mois de ma vie pour réaliser un rêve, celui d’apprendre la langue de mes ancêtres : le breton. La crise sanitaire qui débuta à peu près en même temps et cette coupure de 6 mois dans mon activité m’aidèrent à réaliser ce qui comptait le plus dans ma vie : transmettre mes connaissances et aider les autres à améliorer leurs conditions de vie et leur santé en changeant d’alimentation.
Depuis cette période, j’ai orienté davantage mes activités vers la transmission des mes connaissances en alimentation saine et un peu moins vers la vente de crêpes et de repas.
Apprendre aux gens à devenir autonome, les amener à être les acteurs ou actrices principales de leur santé en maîtrisant les bases de la cuisine saine, c’est la pensée qui m’a amené à faire ce choix. De 2020 à 2022, j’ai écrit un livre de recettes végétariennes en français-breton avec comme motivation principale de proposer un outils de transmission complémentaire aux ateliers de cueillette et de cuisine.
En 2021, j’entreprends une formation en cuisine macrobiotique à l’école de macrobiotique méditerranéenne de Mayorque (Espagne), tout en continuant mes ateliers culinaires et les repas évènementiels. Les stages de cuisine macrobiotique et les évènements auxquelles j’avais pu participer entre 2015 et 2019 ont eu un grand impact sur moi et ma relation à l’alimentation. Cette philosophie plusieurs fois millénaire offre une véritable approche holistique de la vie, de la santé et de l’alimentation.
J’obtiens en 2022 mon diplôme de niveau 1 en cuisine macrobiotique et dès lors, j’introduis davantage de notions et de principes de cette approche dans mes ateliers de cuisine. Ce qui me plaît beaucoup dans cette philosophie, c’est sa dimension globale et spirituelle. Les pionniers de la macrobiotique tels que Georges Oshawa ou Mishio Kushi invitaient leurs étudiants·tes à adopter une alimentation saine, basée sur des aliments naturels pour développer leur niveau de conscience et leur compréhension du monde. Mais chacun·e le fait à son rythme, selon ses dispositions physiques et intellectuelles.
Si vous voulez en savoir plus sur la macrobiotique, je vous invite à parcourir les recettes proposées sur mon blog et également à visiter la partie blog du site internet dans laquelle vous pourrez lire de nombreux articles abordant les grands thèmes de cette façon de vivre et de s’alimenter.