- Cet évènement est passé.
Atelier cueillette et cuisine des plantes sauvages du littoral
26 juin à 13h00 – 19h00
Présentation de l’atelier
Venez découvrir une cuisine végétarienne saine, riche en saveurs et agrémentée de plantes sauvages que l’on trouve sur le littoral, comme la roquette sauvage, la bette maritime, la criste-marine ou la salicorne.
Vous apprendrez à équilibrer une assiette à base de végétaux selon les principes de la macrobiotique, à accommoder le plus simplement les végétaux récoltés au cours de notre balade sur la côte et les légumes de saison. Les personnes qui pourront rester à l’issue de l’atelier seront les bienvenues pour partager le dîner. Pour les personnes qui devront rentrer, il sera possible d’emporter les mets préparés (apportez vos boîtes).
Programme de l’atelier
Nous irons sur l’Ile-grande (Pleumeur-Bodou) à la recherche des plantes sauvages comestibles. Nous parlerons des plantes sauvages courantes dans ce milieu que l’on peut intégrer dans la cuisine végétarienne, de leurs bienfaits pour l’organisme.
De retour à l’Écocentre, nous apprendrons à les préparer pour concocter des plats sains et gourmands qui nourriront notre créativité pour incorporer ces superaliments à notre cuisine quotidienne. Le soir, nous partagerons le dîner ensemble, ce sera l’occasion d’échanger nos impressions et nos ressentis sur la journée, sur les plats… Cette partie de l’atelier est facultative, mais toujours des plus agréables.
Déroulé de l’atelier
13 h – Rendez-vous sur le parking de l’Écocentre et départ pour la cueillette.
16 h – Retour de la cueillette à l’Écocentre et goûter convivial.
17 h – Début de l’atelier cuisine.
19 h – Partage du dîner pour les personnes qui le souhaitent, ou mise en boîte des mets pour les déguster chez soi.
20 h 30 – Fin du repas et rangement collectif.
Menu
Il sera dévoilé le jour de l’atelier, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos allergies ou intolérances alimentaires afin que les propositions conviennent au plus grand nombre.
L’animateur
C’est en 2015 que Timothée « Tim Lipouz » a créé son activité indépendante pour partager son goût de la gastronomie végétale. Toujours à la recherche du goût associé à la santé, sa démarche s’inscrit pleinement dans des valeurs éthiques. La protection de la nature, les soins portés à la Terre, le bien-être animal, la justice sociale et se maintenir en bonne santé sont autant de critères qui sont au centre de sa cuisine. Dès ses débuts dans la cuisine végétale et naturelle, Timothée s’est intéressé aux plantes sauvages et à leurs multiples usages en cuisine et en médecine naturelle. Il les cueille et les utilise dans sa cuisine quotidienne depuis 10 ans. Il a récemment écrit un livre bilingue français-breton dans lequel il présente 15 plantes sauvages communes en Bretagne et dans lequel il explique comment les cueillir et les consommer, il s’intitule : Nos plantes sauvages en cuisine.
Équipement à prévoir
Un panier, des sacs en papier et une paire de ciseau/couteau pour la cueillette. Un tablier, un couteau et des boîtes pour emporter les plats (si vous n’avez pas de couteau convenable, ne vous en faites pas, nous sommes équipés). Toutes les matières premières et le matériel de cuisine sont prévus et compris dans le prix de l’atelier.
Côté convivialité
Les ateliers se finissent par un repas pour expérimenter les nouvelles saveurs dans le partage et la convivialité.
Nombre de place
10, ce stage s’adresse aux débutants comme aux initiés.
Renseignements et inscriptions
Contactez Timothée Messager
« Tim Lipouz » au 06 26 39 49 67 ou par mail à ecocent
Ecocentre du Trégor
Pleumeur-Bodou, 22560 France + Google Map 06 40 56 84 46
Voir Lieu site web