Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Stage immersif de 2 jours et 1/2 : apprendre les bases de la macrobiotique

26 avril à 15h30 28 avril à 17h00

Présentation du stage

Timothée vous propose d’expérimenter une alimentation saine et savoureuse pendant 2 jours et 1/2 en suivant les recommandations de la macrobiotique. Vous serez en totale immersion dans ce mode de vie et d’alimentation et vous pourrez en ressentir les bienfaits sur votre santé.

En quelques mots, la macrobiotique est une philosophie du bonheur qui se fonde sur “le principe unique”, loi selon laquelle l’univers manifesté, le monde matérialisé, est possible grâce à l’action de 2 forces ou énergies : Yin et Yang, qui sont opposées, mais complémentaires et qui cherchent perpétuellement à s’unir. Cette loi est au cœur de l’ancienne philosophie extrême-orientale.

La mise en pratique de ces principes se fait par le biais d’une alimentation saine majoritairement végétale, mais pas exclusivement. La consommation de produits animaux en petites quantités fait partie intégrante de ce système, qui n’exclut aucune catégorie d’aliments naturels.

La macrobiotique nous apprend simplement à mieux nous connaître et à connaître l’effet des différentes catégories d’aliments sur notre corps.

Les objectifs recherchés :

  • Se maintenir en pleine santé pendant toute la durée de sa vie, sans maladies, avec un niveau d’énergie stable et élevé, toute l’année, même l’hiver.
  • Adopter une alimentation consciente et libre, c’est-à-dire sans comportements addictifs, sans consommer des produits uniquement parce qu’ils sont source de plaisir, mais en alliant le plaisir avec la santé.

Devenir un·e artiste de la cuisine saine, être capable de composer et d’équilibrer des menus sains toute l’année, tant pour soi que pour ses proches.

Déroulé

Vendredi après-midi :

15h30 : Accueil des stagiaires, présentation du déroulement des 3 jours et préparation du dîner.
19h : Partage du dîner.
20h30 : Échanges après le dîner autour du sujet.

Samedi :

7h30-8h30 : Activités d’éveil corporel et de méditation (facultatif).
8h30-10h : Préparation et partage du petit-déjeuner.
10h-11h : Cours théorique.
11h-13h30 : Préparation du déjeuner.
13h30-14h30 : Partage du déjeuner.
14h30-15h30 : Quartier libre !
15h30-16h30 : Goûter suivi d’un cours théorique.
16h30-19h00 : Préparation du dîner.
19h-20h : Partage du dîner.
20h30 :  Échanges avec le groupe, questions-réponses.

Dimanche :

7h30-8h30 : Activités d’éveil corporel et de méditation (facultatif).
8h30-10h : Préparation et partage du petit-déjeuner.
10h-11h : Cours théorique.
11h-13h30 : Préparation du déjeuner.
13h30-14h30 : Partage du déjeuner.
15h-16h30 : Retour sur l’expérience du week-end avec
le groupe, questions-réponses.
16h30 : Partage du goûter et on se dit “Kenavo !”
NB : Le rangement de la cuisine et des lieux occupés et utilisés se fera collectivement à la fin du stage.

Le formateur :

Timothée Messager, dit “Tim Lipouz” (nom de son entreprise) est passionné d’alimentation saine, de plantes comestibles, d’algues et de nature en général. Ayant créé son auto-entreprise en 2015, il s’attache depuis à transmettre ses précieuses connaissances au grand public lors d’ateliers et de stages.

Il s’est d’abord formé à la cuisine des plantes sauvages et des algues comestibles, afin de pouvoir les intégrer à sa cuisine du quotidien, et transmettre ce savoir avec les autres.

Il se forme régulièrement à l’École méditerranéenne de macrobiotique en Espagne. La cuisine et l’alimentation sont pour Timothée des domaines dans lesquels on peut apprendre chaque jour. On apprend sur soi-même, sur les autres et sur sa relation à la Terre nourricière.

Équipement à prévoir

• Un bon couteau de cuisine (si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave), un tablier et des boîtes ou des pots en verre pour emporter les restes avec vous.
• Un cahier et un crayon (afin de prendre des notes pendant les cours théoriques ou les sessions de cuisine).
Toutes les matières premières et le matériel de cuisine sont prévus et compris dans le prix du stage.

Nombre de places :

10, ce stage s’adresse à toutes les personnes aspirant à s’alimenter de manière plus saine et plus consciente, peu importe si vous êtes végétarien·ne ou non, débutant ou confirmé. Nous avons tous à apprendre les uns·es des autres, quel que soit notre niveau d’expérience en matière d’alimentation saine.

Côté convivialité :

Tous les repas sont compris dans le tarif du stage. Si vous avez une allergie ou une intolérance alimentaire à nous signaler, n’hésitez pas à le faire au plus tôt afin que nous puissions adapter les menus en fonction.

Durée : 2,5 jours
Le stage se déroule du 28 avril 15 h 30 au 30 avril 17 h.

Hébergement :

Vous avez la possibilité de dormir sur place gratuitement dans votre tente, camion ou dans un dortoir (non chauffé). Pensez à prendre un duvet ou un sac de couchage si vous dormez sur place. Pour plus de confort, contactez-nous avant pour vous trouver un gîte près de chez nous.

Renseignements et inscriptions :

Contactez Timothée Messager
« Tim Lipouz » au 06 26 39 49 67, l’Ecocentre au 06 40 56 84 46 ou par mail à ecocentre.tregor@gmail.com

200€ Tarif solidaire : 160 €, nous pouvons ajuster le tarif en fonction de vos moyens, n’hésitez pas à nous contacter. L'argent ne doit pas être un obstacle si vous désirez profondément participer à ce stage. Un chèque d’acompte de 60 euros vous est demandé à l’inscription

Ecocentre du Trégor

06 40 56 84 46

Voir le site Organisateur

Ecocentre du Trégor

Route du Radome
Pleumeur-Bodou, 22560 France
+ Google Map
06 40 56 84 46
Voir Lieu site web