Une mayonnaise végane au bon goût d’ortie !
En tant que grand amateur de mayonnaise et amateur de cuisine végane (mais pas végan à 100%), je me suis dit qu’il serait bon de trouver une alternative à la mayonnaise digne de ce nom. Il y a beaucoup de recettes de « véganaise » sur les blogs culinaires et les ouvrages de cuisine véganes, celle que je vous propose ici est une synthèse de nombreuses recettes que j’ai réalisées au fil des années, elle est le fruit de mes expériences.
Pour remplacer l’œuf et économiser un peu d’huile, en gros, pour alléger la mayonnaise, je trouve que la crème de soja ou le tofu soyeux sont de bonnes alternatives. Dans la recette que je vous propose ici, j’ai utilisé la crème de soja et l’huile de colza (de 1ʳᵉ pression à froid). Les autres ingrédients sont un peu plus inhabituels pour le commun des mortels, à l’image de la purée d’umebosis, condiment phare de la cuisine japonaise et macrobiotique.
Cette purée apporte à la fois le goût salé et le goût acide, car elle provient de la fermentation de fruits ressemblant à des abricots cueillis immatures, donc très acides. Ils sont mis à fermenter avec une quantité de sel importante durant de nombreuses années et le résultat est splendide, c’est un mélange de saveurs incroyable qui vous transforme une sauce ou un plat un peu fade. Pour la base de la véganaise, on peut utiliser n’importe quelle moutarde, personnellement, j’aime bien les moutardes aux épices.
La présence d’orties, c’est ma petite touche perso qui lui donne une jolie teinte verte et un bon goût de chlorophylle. Cela améliore aussi sa valeur nutritionnelle, l’ortie apporte en plus des protéines végétales, des sels minéraux comme le fer et le magnésium et de nombreuses vitamines comme la vitamine C ou la provitamine A.
Voici la recette :
Pour 1 pot de véganaise à l’ortie / Temps de préparation : 10 minutes / Pas de cuisson / Difficulté : facile
Ingrédients :
- 50 g de sommités d’orties (
- 1 c. à s. de moutarde (nature ou aux épices)
- 200 ml de crème de soja
- 80 ml d’huile de colza ou d’olive (ou autre)
- 1 c. à c. de purée d’umebosis
- 1 c. à s. de tamari ou de shoyu ou d’assaisonnement umebosis (condiments salés)
Réalisation :
1 – Cueillez de belles sommités d’ortie dans un endroit à l’abri de la pollution et des déjections animales. L’ortie, en principe, est assez grande pour que les animaux ne l’atteignent pas. Les toutes jeunes feuilles n’ont en général pas eu le temps d’être exposées à la pollution, c’est pourquoi il est préférable de les cueillir.
2 – Lavez, égouttez et hachez finement les orties.
3 – Dans un verre-doseur ou un grand pot, versez tous les ingrédients et broyez jusqu’à obtenir une texture crémeuse proche de celle de la mayonnaise traditionnelle.
4 – Si vous souhaitez conserver la couleur verte des orties, rajoutez quelques gouttes de jus de citron à la préparation, cela aide à ralentir l’oxydation.
5 – On peut faire les mêmes usages de cette sauce qu’avec la mayonnaise classique, pour accompagner des crudités, à tartiner sur du pain, des crêpes, de la polenta ou pour condimenter un plat avec une céréale comme du sarrasin, du riz ou du millet.
Vous pouvez remplacer l’ortie dans cette recette par d’autres feuilles sauvages comme celles du plantain, de fenouil, de criste-marine ou autres.
6 – Bonne expérience de véganaise à l’ortie et bonne dégustation !