Une délicieuse recette de salade estivale
La saison estivale se prête parfaitement à la préparation de ce genre de salade à déguster froide ou tiède. Les personnes qui me connaissent savent que je ne cuisine pas souvent de pommes de terre, bien que j’apprécie en cuisiner et en manger de temps à autre. La cuisine macrobiotique déconseille d’en manger tous les jours ou trop régulièrement en raison des glycoalcaloïdes qu’elles contiennent (la solanine), à l’instar des autres légumes de la famille des solanacées (tomates, poivrons, aubergines…). Cette substance au goût amère, ingérée en trop grandes quantités, peut provoquer des problèmes de santé comme des diarrhées, des vomissements, des maux de tête, des douleurs abdominales et autres. Normalement, si les pommes de terre sont bien stockées et qu’elles n’ont pas verdies, la quantité de solanine ingérée sera minime et il n’y aura pas de grand risque d’intoxication si on les consomme avec modération. Associés aux pois chiches, aux algues et aux feuilles d’épinard dans cette recette, les pomme de terre sont vraiment appréciables. J’aime leur douceur ainsi que leur texture fondante, encore plus quand il s’agit de patates nouvelles qu’il suffira de frotter avec une brosse pour ôter leur fine peau.
Un repas complet et équilibré
La composition de cette salade en fait un repas assez équilibré, avec les pommes de terre en guise de féculent, certes d’indice glycémique élevé et pauvre en fibres alimentaires, mais c’est un féculent tout de même. Les pois chiches représentent la source principale de protéines et leur richesse en fibres compensent la carence en fibres des pommes de terre. Les spaghettis de mer et les feuilles d’épinards se chargent eux d’apporter de la couleur, de varier les textures et de fournir leurs précieux sels minéraux et oligo-éléments. Les graines de courges complètent l’apport en protéines et nous apportent de leurs précieux acides gras. L’assaisonnement épicé que je propose est important pour faire se conjuguer tous les ingrédients de la salade entre eux. C’est souvent la sauce d’une salade qui lui permet d’avoir une certaine une unité ou cohérence. De plus, l’huile de la sauce favorise l’assimilation des sels minéraux et des vitamines contenus dans les ingrédients de la salade.
Voyons voir de plus près la recette de cette fabuleuse salade :
Pour 4 personnes / Temps de cuisson : 45 minutes / Temps de préparation : 30 minutes / Difficulté : facile
Ingrédients :
- 400 g de pommes de terre à chaire ferme
- 120 g de pois chiches secs ou 240 g de pois chiches cuits
- 20 g de spaghettis de mer sec ou 80 g de frais
- 150 g de feuilles d’épinards, de chénopode blanc, d’arroche ou de bette
- 30 g de graines de courges
- Pour la sauce : moutarde, tahin (purée de sésame), jus de citron ou vinaigre, huile d’olive ou de colza, tamari, paprika, curry
- Sel, poivre
Réalisation :
1 – Mettez à tremper les pois chiches la veille au soir avant de préparer la salade (12 h suffisent pour les pois chiches). N’hésitez pas à mettre beaucoup d’eau avec les pois chiches pour qu’ils gonflent correctement (min 4 fois leur volume en eau). Vous pouvez en mettre plus à tremper afin de réaliser d’autres recettes à base de pois chiches (voir la recette de falafels ou celle du houmous sur mon site).
2 – Le lendemain, jetez l’eau de trempage et rincez-les puis mettez-les à cuire. Enlevez l’écume qui se forme lorsque l’ébullition démarre et laissez-les cuire 45 minutes/1 heure à petit feu avec un morceau d’algue kombu ou wakamé si vous en avez dans vos placards (cela aide à bien digérer les légumineuses et réduit leur temps de cuisson). Lorsqu’ils sont cuits, égouttez-les puis réservez-les.
3 – Épluchez les pommes de terre ou frottez-les simplement à la brosse s’il s’agit de pomme de terre nouvelles. Lavez-les puis découlez-les en petits cubes. Mettez-les à cuire dans une casserole avec de l’eau froide et du sel. Vous pouvez rajouter les spaghettis de mer en même temps que les patates, leur temps de cuisson sont semblables. Au bout de 5 minutes d’ébullition, piquez un morceau de patate au couteau pour vérifier la cuisson. Réservez-les quand elles sont assez cuites, c’est-à-dire fondantes, mais sans qu’elles partent en purée.
4 – Lavez les feuilles d’épinards (ou autres), mettez de l’eau à chauffer dans une casserole avec une c. à c. de gros sel. Faites blanchir les feuilles pendant une minute et plongez-les aussitôt dans de l’eau froide salée pour fixer leur couleur verte. Égouttez-les bien, hachez-les grossièrement puis réservez-les.
5 – Faites griller les graines de courges dans une poêle à sec, sans ajout de matière grasse. Remuez-les sans arrêt avec une cuillère en bois et retirez-les immédiatement de la poêle lorsqu’elles sont suffisamment grillées. Vous pouvez rajouter une c. à s. de sauce soja (tamari) juste avant la fin de ce processus, les graines de courges s’en imprègneront et seront de saveur plus intense.
6 – Préparez l’assaisonnement de la salade en mélangeant tout d’abord 1 c. à c. de moutarde, 1 c. à c. de tahin, le jus d’un citron, 1 c. à s. de tamari et 1 c. à c. de chacune des épices. Puis rajouter progressivement l’huile jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse, du genre mayonnaise un peu liquide.
7 – C’est le moment d’assembler tous les ingrédients, les pomme de terre, les pois chiches, les spaghettis de mer, les épinards, les graines de courges et la sauce d’assaisonnement. Mélangez bien le tout avec délicatesse et goûtez votre réalisation. Rectifiez si besoin avec une pincée de sel, de poivre ou quelques gouttes de jus de citron ou bien d’huile.
8 – Servez cette salade froide ou tiède quand elle vient d’être réalisée, accompagnée d’une salade de crudités, de feuilles de salades ou des légumes cuits comme des courgettes ou des haricots verts si vous la réalisez en été.
Bonne dégustation !