Un dessert ou goûter typiquement automnal
Je trouve ce gâteau particulièrement appréciable à l’automne, lorsque des fruits tels que les pommes ou les poires, sont abondants. La farine de sarrasin, en plus d’être très digeste, lui octroie un pouvoir réconfortant, vraiment agréable lorsque les températures commencent à baisser à partir du mois d’octobre (même si cette année, en 2023, il fait toujours entre 15 et 20° autour du 10 octobre…).
Un crumble allégé en sucre
Comme toujours dans les recettes que je propose, je cherche le moyen de réduire considérablement la quantité de sucre utilisée et de privilégier des édulcorants au pouvoir sucrant supérieur au sucre de canne et possédant un indice glycémique plus bas. C’est pourquoi, je propose ici d’utiliser du sirop de riz, d’agave ou du miel qui possèdent tous les 3 une texture sirupeuse qui va permettre de faciliter la tenue de la pâte à crumble. C’est aussi la raison pour laquelle la quantité de sucre est réduite par rapport à un crumble traditionnel. Les pommes étant déjà naturellement sucrées, nul besoin de rajouter beaucoup de sucre dans la pâte pour que le tout ait le goût sucré.
Ingrédients pour 6 personnes / Temps de préparation : 45 minutes / Temps de cuisson : 25 minutes / Difficulté : facile
Ingrédients :
- 150 g de farine complète de sarrasin ou un mélange de 75 g de farine de sarrasin et 75 g de flocons de sarrasin (les flocons apportent un peu plus de texture)
- 100 g d’amandes ou de noisettes concassées
- 90 g de sirop de riz ou d’agave ou de miel
- 30 ml d’huile de tournesol ou d’olive
- 6 pommes ou poires +
- Fruits rouges : mûres ou framboises (facultatif, mais très agréable)
- 2 c. à s. de raisins secs (facultatif)
- 2 pincées de sel
- 1 pincée de cannelle en poudre (facultatif)
Réalisation :
1 – Dans un saladier, mélangez la farine de sarrasin, les amandes ou les noisettes concassées et une pincée de sel. Pour concasser les amandes, aidez-vous d’un robot-mixeur muni d’une lame en S. Veillez à ne pas les concasser trop finement pour qu’il reste des morceaux à croquer.
2 – Ajoutez à ce mélange le sirop et l’huile végétale, puis mélangez le tout du bout des doigts pour former une pâte à la texture sablée.
3 – Épluchez les pommes si la peau présente une texture épaisse ou un goût vraiment désagréable, sinon gardez-la, elle apportera des fibres et des minéraux. Découpez-les en dés et si vous le voulez, mélangez-les avec des fruits rouges ou des raisins secs et de la cannelle en poudre. Ajoutez une pincée de sel, elle relèvera la douceur naturelle des pommes.
4 – Déposez le mélange de fruits au fond d’un plat qui résistera à la chaleur du four, puis recouvrez-le avec la pâte à crumble qui doit avoir l’allure d’un sable ni trop fin ni trop grossier, comme le sable des plages de granit rose à Trégastel…
5 – Enfournez dans un four à 180° pendant 25 minutes. Le crumble est cuit lorsque les pommes sont tendres et que la pâte a légèrement coloré. Dégustez-le lorsqu’il a eu le temps de refroidir un peu, la pâte sera ainsi davantage croustillante.
Suggestion gourmande :
Si vous avez des framboises ou des mûres dans votre jardin, elles se marieront parfaitement avec les pommes dans ce crumble, elles apporteront de la couleur, de la texture et des saveurs en plus.