Une recette pour un apéritif sain et gourmand
Je ne me lasse pas de préparer ces crackers pour avoir toujours sous la main un snack sain à grignoter quand la faim se fait sentir… Puis je trouve amusant de susciter l’étonnement des gens lorsque je mets sur la table ce genre de gâteaux à l’apéritif. Au milieu des cacahuètes grillées et salées, des curly et des tucs, ces crackers de graines oléagineuses ne passeront pas inaperçus, croyez-moi…
Des crackers 100 % oléagineux
Cette recette ne contient que des graines oléagineuses, aucune farine n’est utilisée pour faire le liant, ce sont les graines de lin qui s’en chargent. On peut également utiliser les graines de chia pour remplacer celles de lin, ou bien mélanger lin et chia dans la même pâte à crackers. Les mucilages de ces graines sont d’une grande aide pour aider les graines à coller entre elles, sans elles, cette recette ne se tiendrait tout simplement pas. Les mucilages sont des substances naturelles que sécrétés par les graines de certaines plantes au contact de l’eau, les graines de lin, de chia ou de psyllium rentrent dans cette catégorie. On appelle alors ces graines : graines mucilagineuses. On les utilise fréquemment dans la cuisine végétale pour remplacer les œufs dans les gâteaux ou des crèmes desserts.
Une variante de cette recette utilise des graines de sarrasin décortiquées en petites quantités, elles apportent un bon goût supplémentaire et du croquant !
Une cuisson douce
Cette recette de crackers ne requiert pas obligatoirement de cuisson au four. Si vous disposez d’un déshydrateur ou d’un espace sur un poêle à bois, ce sera amplement suffisant. Les graines oléagineuses, comme le lin, le sésame ou le tournesol, supportent mal les fortes chaleurs d’un four classique. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le faire dans votre four, essayez de trouver une température en dessous de 100° qui ne risque pas de carboniser vos crackers, mais qui va les déshydrater en douceur.
Pour les adeptes du « tout cru », cette recette est tout à fait compatible, il faudra alors régler le four ou le déshydrateur sur 60° pour préserver au mieux tous les acides gras des graines. Dans ce cas, le temps de cuisson sera en conséquence un peu plus long.
Voyons de plus près comment réaliser ces crackers.
Pour réaliser environ 400 g de crackers / Temps de préparation : 5 minutes / Temps de cuisson : 1 h 30 à 100° ou 2 h à 80° / Difficulté : facile
Ingrédients :
- 130 g de graines de lin, de chia, ou les 2 mélangées
- 90 g de graines de sésame (blond ou noir)
- 90 g de graines de tournesol
- 90 g de graines de courges
- Facultatif : 40 g de graines de sarrasin décortiqués en enlevant 40 g d’autres graines, car le poids total des graines doit atteindre 400 g.
- 250 ml d’eau
- 1 c. à c. rase de sel
- Facultatif : 2 c. à c. de curry en poudre, d’herbes de Provence, de paprika ou autres épices pour parfumer vos crackers à votre guise
Réalisation :
1 – Mélangez toutes les graines oléagineuses dans un saladier, rajoutez les épices ou les herbes aromatiques sèches, puis mélangez le sel avec l’eau, de façon à dissoudre les cristaux et versez sur les graines. Mélangez bien le tout, lissez la surface avec une cuillère et laissez au repos pendant 2 ou 3 heures de façon à ce que les mucilages des graines de lin ou de chia s’activent.
2 – Au bout de ce laps de temps, la pâte à crackers doit être assez épaisse, l’eau entièrement absorbée, la texture un peu gluante : si votre pâte se rapproche de cette description, c’est idéal.
3 – Étalez votre pâte sur une plaque à pâtisserie métallique ou en silicone, je déconseille les feuilles de papier cuisson naturel qui collent souvent à ce genre de préparation gluante une fois cuite, le décollage est ensuite un enfer… Essayez d’étaler la pâte de façon homogène sur toute la surface de votre plaque, sur une épaisseur de quelques millimètres (3 mm à peu près). Plus vos crackers seront fins, plus ils seront cuits rapidement.
4 – Une fois étalée la pâte à crackers, je vous conseille de tracer une sorte de quadrillage avec une spatule, ce qui vous permettra de les casser aisément une fois cuit. Sans cette opération, ils risquent de se casser en mille morceaux et de façon aléatoire.
5 – Placez la plaque dans votre four à 100° pendant 1 h 30, ou bien dans un déshydrateur à 60° durant 2 ou 3 h. Personnellement, j’étale la pâte sur une feuille de cuisson en silicone que je place ensuite sur le dessus de mon poêle à bois, la température avoisine les 90° quand il tourne à plein régime et en 1 h 30 / 2 h, c’est cuit ! Le silicone a un avantage par rapport au papier cuisson, c’est que la pâte ne reste pas collée une fois cuite.
6 – Les crackers sont cuits lorsque vous pouvez les casser nets et qu’ils croustillent agréablement sous la dent. Placez-les dans une boîte hermétique pour les conserver à l’abri de l’humidité. Vous pourrez ainsi les conserver pendant plusieurs mois.
7 – Osez imaginer d’autres variations à partir de cette recette, en rajoutant des épices, en changeant de graines, en changeant les proportions des graines non-mucilagineuses, car la quantité de graines mucilagineuses ne peut pas être beaucoup plus réduite, étant donné son rôle de liant.
8 – Amusez-vous bien en réalisant ces crackers et savourez-les comme il se doit !