Le pesto s’utilise comme un condiment ou bien comme une pâte à tartiner sur du pain. On le réalise à partir d’une huile végétale et de plantes broyées avec un ajout éventuel de fruits secs et de fromage sec. J’utilise en général de l’huile d’olive, car je trouve que c’est l’huile qui a le meilleur rapport qualité-prix pour réaliser ce genre de condiments. Cela m’arrive d’utiliser de l’huile de tournesol ou de colza pour faire mes pestos, mais cela reste anecdotique. L’huile d’olive est de loin la moins chère de toutes les huiles végétales, même lorsqu’elles est de qualité.
C’est une recette idéale pour déguster des feuilles sauvages au tout début du printemps et jusqu’à l’été, lorsque l’on trouve encore suffisamment de feuilles sauvages dans le jardin. On profitera ainsi au maximum de leurs bienfaits, les vitamines sensibles à la chaleur telle que la vitamine C et certaines vitamines du groupe B comme la vitamine B1 ou la B5, resteront intactes.
Pour ce qui est des plantes sauvages, j’ai choisi ici deux plantes que l’on trouve abondamment à la fin de l’hiver-début du printemps (février-mars) : l’ortie et l’ail triquètre. Quand les feuilles de l’ail triquètre se feront plus rare, vous pourrez les remplacer par des feuilles d’ail des ours qui apparaissent plus tard dans la saison, vers mars-avril.
Quant à l’ajout de fruits secs, de graines oléagineuses ou de fromage sec, j’opte en général pour la solution la plus économique, mais tout de même satisfaisante gustativement. Je me tourne généralement vers les graines oléagineuses ou vers le végétal en général, car l’ajout de fromage priverait mes amis·es et proches végétaliens d’y goûter. Les graines de tournesol me semblent réunir ces critères, elles sont produites en France, elles ne coûtent pas trop chères et grillées, elles sont vraiment délicieuses ! J’aime également beaucoup l’ajout d’amandes grillées dans les pestos, mais celles-ci coûtent deux fois plus chères, je les garde donc pour une occasion particulière.
Pour finir, la pincée de sel et les quelques gouttes de jus de citron feront de ce pesto un condiment parfaitement équilibré. La pointe d’acidité qu’apporte le citron et le goût salé permettent à ce pesto d’être utilisé comme une sauce pour assaisonner une salade ou des légumes cuits, à la place d’une sauce vinaigrette. À vous d’imaginer d’autres usages en cuisine, laissez-vous guider par vos intuitions gourmandes…
Recette pour un petit pot de pesto / Temps de préparation : 15-20 min / Difficulté : facile
Ingrédients :
* 200 à 300 g de feuilles d’orties et d’ail triquètre (Vous pouvez compléter avec des feuilles de plantain, des jeunes pousses de grande berce ou autre, selon ce qui est disponible autour de vous)
* 100 à 150 mL d’huile d’olive bio vierge extra de 1ʳᵉ pression à froid
* 1 bonne pincée de sel fin non raffiné (de Guérande)
* 1 petite poignée de fruits secs ou de graines oléagineuses grillées ou non (amandes, graines de tournesol, graines de courges…)
* Quelques gouttes de jus de citron frais (fixe le vert des feuilles grâce à son pouvoir anti-oxydant)
Réalisation :
1 – Lavez les feuilles, séchez-les dans une essoreuse ou avec un torchon, puis découpez-les finement et mettez-les dans un pot en verre assez large avec l’huile d’olive.
2 – Coupez ou broyez grossièrement les graines oléagineuses ou les fruits secs et rajoutez-les dans le pot en verre, ajoutez la pincée de sel.
3 – À présent, à l’aide d’un mixeur-plongeant, broyez le tout jusqu’à obtenir une pâte ou purée verte assez homogène. Faites régulièrement des pauses pour éviter de surchauffer votre robot.
4 – Vous pouvez rajouter les gouttes de jus de citron lorsque vous avez terminé de broyer les feuilles, remélangez à la cuillère pour bien le répartir. Vous pourrez le déguster aussitôt avec une tranche de pain ou des morceaux de légumes crus. Il pourra également assaisonner une salade de crudités ou des légumes cuits à la vapeur.
À vous de jouer maintenant !