Une salade aux saveurs variées
J’apprécie beaucoup cette salade pour sa diversité de saveurs allant du piquant apporté par le radis ou la roquette, à la douceur de la pomme ou du chou chinois ou encore l’amertume des feuilles de roquette et le goût iodé des paillettes d’algues. Et les noisettes grillées en touche additionnelle apporte la note de fruit sec grillé, très importante je trouve dans des salades de crudités pour avoir un peu plus de relief.
Selon le type de pomme : plutôt sucrée, plutôt acide ou encore selon le type de radis : plus ou moins piquant, la salade n’aura pas le même rendu. On peut même aussi pourquoi pas changer les paillettes d’algues et mettre celles qui nous plaise davantage : la laitue de mer, la nori ou la dulse. Si on a la chance, comme moi, de vivre en bord de mer, on pourra même envisager d’utiliser les algues fraîches, plus puissante en goût iodé, de texture plus ferme et plus riche en vitamines.
Le goût piquant dans le schéma des 5 transformations de l’énergie
Dans le schéma des 5 transformations de l’énergie utilisé en Médecine traditionnelle chinoise et en macrobiotique (voir schéma ci-dessous), chaque saison est reliée à un élément, à des émotions, à des organes vitaux et à un goût (il y a d’autres éléments en correspondance mais ce serait trop long d’en faire la liste dans cet article).
La saison de l’automne est en correspondance avec l’élément métal, avec les émotions : tristesse et chagrin, avec les organes : poumons et gros intestins (organes émonctoires, d’élimination). Et le goût en correspondance est le piquant. On le trouve dans la moutarde, les choux, la roquette, le gingembre… Mais attention, le piquant du piment ou du poivre peut facilement irriter l’estomac et les intestins, si on en abuse. C’est pour cette raison qu’en macrobiotique, on en fait un usage très réduit, on privilégie davantage la moutarde, les choux ou le gingembre pour apporter du piquant aux plats.
Comment interpréter cette information ? Cela signifie que certains aliments, certains goûts stimulent certains organes et donc certaines fonctions. Ainsi, le goût piquant des aliments que je viens d’énoncer stimulent la fonction d’élimination des organes émonctoires tels que le gros intestin ou les poumons. Des remèdes populaires mettent cela en application, par exemple dans le temps on faisait des cataplasmes à base de farine de moutarde aux personnes qui avaient les voies respiratoires encombrées, pour les aider à expectorer, à mieux évacuer les mucosités. La moutarde provoque une réaction chimique dite rubéfiante qui stimule la circulation sanguine et favorise la décongestion.
Dans cette recette de salade, on a donc des aliments piquants qui stimuleront le travail des poumons et du gros intestin, on peut même l’assaisonner avec une sauce à base de moutarde pour accentuer cette effet.
Voyons voir de plus près la recette de cette salade automnale…
Pour 4 personnes / Temps de préparation : 15 minutes / Difficulté : facile
Ingrédients :
- Chou chinois (un 1/2 ou un petit)
- Feuilles de roquette (une bonne poignée)
- Une belle pomme bio (les pommes non-bio sont parmi les fruits les plus traités) et du jus de citron
- Un radis à chair rouge, radis noir, daïkon ou autre
- Une petite poignée de noisettes grillées
- 2 ou 3 c. à s. de paillettes d’algues sèches (il faut doubler la quantité si vous utilisez des algues fraîches, elles contiennent beaucoup d’eau)
- Une sauce pour assaisonner : moutarde, sauce soja, vinaigre de cidre et huile de colza ou de tournesol
Réalisation :
1 – Lavez tous les légumes, sans les éplucher, sauf si c’est vraiment nécessaire (par exemple si la peau de la pomme est trop amère). Si vous utilisez des algues fraîches, ne les lavez pas, cela les appauvrit en nutriments.
2 – Faites griller les noisettes au four pendant 10 minutes en les surveillant de très près car elles brûlent très vite !
3 – Découpez des lanières fines avec le chou chinois, des morceaux grossiers avec les feuilles de roquette, de fines allumettes avec le radis, soit en julienne (voir photo), des fines lamelles ou des petits dés avec la pomme et des paillettes fines avec les algues si elles sont fraîches. Mélangez rapidement les pommes découpées avec quelques gouttes de jus de citron pour bloquer leur oxydation, elles garderont ainsi une belle couleur.
4 – Préparer la sauce avec les ingrédients mentionnés dans la liste. Concassez les noisettes en fins morceaux ou gardez-les entières, à vous de choisir.
5 – Mélangez ensemble tous les ingrédients, sauf la sauce moutardée que je vous recommande d’ajouter à la fin, au dernier moment dans l’assiette, ce qui permet de mieux conserver la salade si vous ne la terminez.
6 – Servez cette salade en accompagnement d’un assiette équilibrée avec une céréale, une légumineuse et quelques légumes cuits (voir photo ci-dessous). Bonne dégustation !