Sauce oignons-miso
Sauce oignons-miso en haut à gauche, sarrasin décortiqué en haut à droite, boulettes de millet avec sauce tahin-miso en bas à droite, algues izikis en bas à gauche

Une sauce thérapeutique et gourmande

Cette sauce est une recette spécifique de la cuisine macrobiotique, elle est très appréciée du fait qu’elle combine à la fois la douceur des oignons et le goût umami, salé et intense du miso. Elle fait partie des quelques recettes dans lesquelles il est admis de cuire le miso, car c’est plus pour son énergie Yang, concentrée et réchauffante qu’on l’utilise que pour sa richesse en enzymes et en micro-organismes.

On peut pour la réaliser, utiliser à peu près n’importe quel miso de qualité artisanale. Personnellement, j’ai un faible pour le miso d’orge shiki, 18 mois de fermentation minimum et un peu plus salé et un peu plus sec qu’un miso standard.

Un spécifique dans le cadre d’une mono-diète de riz complet

En macrobiotique, on peut déguster cette sauce dans le cadre du régime n°7, qui correspond à la mono-diète de riz complet ou d’autres céréales complètes, comme un accompagnement, en petites quantités. On la recommande pour les personnes affaiblies, de condition Yin, qui se traduit par un froid intérieur, une grande frilosité ou une fatigue chronique. Elle est également indiquée pour les personnes souffrant d’anémie, le miso de qualité étant une source de fer intéressante.

Autres usages

Sinon, on peut la déguster pour accompagner une céréale comme le riz complet ou le sarrasin décortiqué ou l’on peut par ailleurs en mettre sur des petites pizzas ou des tartelettes de légumes. À l’apéritif, on peut en tartiner sur des morceaux de pain Ohsawa ou du pain au levain, ou encore sur des crackers de graines. Attention à ne pas en manger trop, car étant assez salée, elle risquerait de vous donner soif…


Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *