L’houmous est une des recettes à base de pois chiches qui connaît le plus grand succès à l’heure actuelle en France et ailleurs dans le monde. Le mot houmous est d’origine arabe et hébraïque et signifie tout simplement : pois chiches. C’est une recette traditionnelle du Proche-Orient, on la retrouve beaucoup dans la cuisine levantine (cuisines traditionnelles du Liban, de la Jordanie, de l’Égypte, de la Palestine, de la Turquie, de l’Iran, de l’Irak…) .
Un houmous, selon la recette traditionnelle, contient forcément des pois chiches cuits (bien qu’une version crue existe aussi maintenant), du tahin (purée de sésame), de l’huile d’olive, du citron et des assaisonnements tels que du sel, de l’ail, du cumin , du persil et parfois d’autres ingrédients.
Sur le plan nutritionnel, cette préparation apporte des protéines (avec les pois chiches et le sésame), des acides gras principalement mono-insaturés (avec le sésame et l’huile d’olive), des glucides ou sucres complexes (pois chiches), des fibres (il y a en beaucoup dans les pois chiches), de nombreux sels minéraux comme le magnésium et le calcium (sésame et pois chiches) et des vitamines (persil, jus de citron). C’est donc une recette très complète qui, accompagné d’une céréale (pain complet, semoule complète, riz complet…) et de légumes cuisinés, formeront un repas sain et équilibré.
Personnellement, lorsque je prépare de l’houmous, je le fais pour plusieurs repas ou plusieurs jours (4 ou 5 maximum) et tartiné sur un bon pain complet de petit-épeautre puis accompagné d’une bonne soupe chaude : voilà un excellent repas, peu onéreux et fort savoureux ! Si lorsqu’on souhaite le réaliser, on est à court de pois chiches et si on souhaite varier les plaisirs, on peut parfaitement utiliser d’autres légumineuses comme les azukis japonais, les cocos paimpolais ou les lentilles du Puy. Il faudra alors changer le nom de la recette pour ne pas heurter les adeptes du vrai houmous de pois chiches…
Conseil pour les parents : préparez de l’houmous à vos enfants si vous peinez à leur faire manger des protéines végétales, ils en raffolent, bien souvent ! De plus, le côté ludique de tartiner le pain avec ou de plonger les bâtonnets de carotte dans le bol d’houmous leur plaît beaucoup en général.
Voici ma recette d’houmous :
Pour 4 pers. I Temps de préparation : 15 minutes I Temps de cuisson : 45 min à 1 h I Difficulté : facile
Ingrédients :
- 100 g de pois chiches secs (environ 230 g cuits)
- Un fond de verre de jus de cuisson de pois chiches
- 1 morceau d’algue kombu royale pour la cuisson des pois chiches
- 6 à 8 c. à s. d’huile d’olive bio vierge extra
- 3 à 4 c. à s. de tahin
- 3 à 4 c. à s. de jus de citron
- 1 à 2 gousses d’ail (pas nécessaire si vous utilisez des feuilles d’ail des ours ou d’ail triquètre)
- Des épices telles que le cumin, le curcuma, le paprika ou ce que vous aimez
- Sel et poivre
- Des herbes aromatiques telles que du persil, de la coriandre, des plantes sauvages comme l’ail des ours, l’ail triquètre, des algues fraîches ou sèches peuvent être utilisé en assaisonnement dans la préparation ou bien en décoration par-dessus (comme sur la photo). Elles donneront aussi de la couleur à l’houmous si on les broie avec les pois chiches.
Réalisation :
1 – Mettez les pois chiches à tremper pendant environ 24 heures. Le lendemain, jetez l’eau, mettez les pois dans une casserole avec une nouvelle eau et cuisez-les avec un morceau d’algue de la taille du petit doigt. Découpez ce morceau en plus petits bouts comme cela, vous pourrez le manger. L’algue kombu devient très tendre et fondante à la cuisson. L’ajout du kombu va accélérer sensiblement la cuisson et la digestion des légumineuses en sera facilitée. Il faut compter entre 45 minutes et une heure pour qu’ils soient bien cuits.
2 – Lorsqu’ils sont suffisamment cuits, laissez-les refroidir avant de passer à l’étape suivante.
3 – Lavez les herbes aromatiques, si vous comptez en mettre dans votre houmous, puis coupez-les en petits morceaux. Pelez les gousses d’ail, coupez-les en deux, écrasez-les entre une spatule et une planche pour en faire une sorte de purée, hachez-les et réservez.
4 – Mettez les pois chiches cuits, un peu d’eau de cuisson et les autres ingrédients dans le robot de cuisine. Broyez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Parfois, la machine bloque, car le mélange est trop sec, on peut dans ce cas rajouter une goutte de jus de cuisson de pois chiches, de l’huile ou du jus de citron.
5 – Il est préférable de mettre peu d’épices au démarrage et petit à petit, en goûtant, d’en rajouter si l’on juge qu’elles sont trop discrètes. Cette règle vaut aussi pour les plantes aromatiques, il est sage d’en ajouter progressivement selon votre goût.
6 – L’houmous doit être aisément tartinable sur le pain. Sa texture doit être crémeuse, son goût doit être bien équilibré, la saveur salée et acide doivent se noter, mais pas trop, de même que le goût aillé ou les épices. Sa couleur doit être plus ou moins verte si on a mis des herbes aromatiques ou des algues.
7 – Servez-le dans un joli bol, versez un filet d’huile d’olive par-dessus et parsemez d’herbes aromatiques ciselées ou saupoudrez d’épices comme le cumin ou le paprika. Bonne dégustation !