Tarte aux pommes-amandes, réalisée pour le réveillon du nouvel an 2023
Tarte aux pommes-amandes, réalisée pour le réveillon du nouvel an 2023

Comment préparer une tarte aux pommes qui soit à la fois savoureuse et saine ? Qu’est-ce qui fera d’une simple tarte aux pommes un vrai délice qui surprendra tout le monde ?

Tout d’abord, le temps que l’on consacre à la préparer fera la différence entre une tarte banale et une excellente tarte. Il n’y a pas de secret, si vous demandez à un·e cuisinier·ère hors pair, comment il·elle fait pour que tout ce qu’il·elle prépare soit aussi bon, ils·elles vous répondront probablement la même chose : du temps et de l’amour ! Oui, mais cela ne suffit pas pour en faire une tarte saine, alors pour ce faire, il faudra choisir les ingrédients de la meilleure qualité possible, autrement dit produit naturellement ou au moins labellisé « bio ». Et pour que cette tarte n’ait pas d’effets négatifs sur l’organisme (hausse brusque du taux de sucre sanguin parce que trop de sucres) et qu’elle apporte des nutriments, on choisira des ingrédients complets : farine de blé complet, sucres complets… Et puis on tâchera d’alléger au maximum en sucre rajouté, d’autant plus qu’une tarte aux pommes contient déjà le sucre des pommes, qui sont des fruits assez sucrés (selon la variété).

Et pourquoi pas y rajouter une touche d’originalité comme des zestes de citron, ou bien des amandes qui ne manqueront pas de surprendre les palais fins qui y goûteront. Une base de compote de pommes mélangée à de la poudre d’amandes et de la purée d’amandes rappellera un peu le goût de la frangipane. Une belle rosace de lamelles de pommes au-dessus fera toujours son impression, mais n’oubliez pas mélanger les pommes avec du jus de citron dès que vous les avez découpés, cela leur évitera l’oxydation.

Pour la pâte, je vous propose quelque chose qui s’apparente à de la pâte à pizza en quelque sorte, sans sucres, sans beurre et avec de la bonne farine de blé complet ou d’épeautre. Une légère fermentation pendant environ 3 heures la rendra plus digeste, grâce au fabuleux travail des enzymes contenues dans la levure qui pré-digèrent les matières nutritives du blé.

Je vous laisse à présent juger par vous-même si cette tarte sort de l’ordinaire. Pour ma part et pour mes proches qui l’ont goûté, elle a connu un franc succès… Bonne expérience à vous !

Pour 8 personnes I Temps de préparation : 1 heure I Temps de cuisson : 20 minutes I Difficulté : moyenne

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

  • 250 g de farine de blé complet (ou d’épeautre)
  • 140 ml d’eau
  • 2 g de levure boulangère
  • 4 g de sel
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 filet d’huile d’olive (pour chemiser la moule à tarte)

Pour la garniture :

  • 10 pommes moyennes (plus si elles sont petites)
  • 100 g de poudre d’amande
  • Le jus d’1 demi-citron
  • 1 c. à s. de zestes de citron
  • 2 pincées de sel

Pour le nappage :

  • 100 ml de jus de pomme
  • 1 g d’agar-agar en poudre

Pour la décoration finale :

  • 2 pincées de cannelle en poudre
  • 2 c. à s. d’éclats d’amandes grillées

Réalisation :

1 – Pour réaliser la pâte de la tarte : mélangez la farine avec 2 c. à s. d’huile d’olive, faites tiédir l’eau dans une casserole (pas plus de 38 ° pour ne pas détruire les levures). Avec l’équivalent d’un verre d’eau, diluez la levure et avec le reste d’eau tiède, diluez le sel. Mélangez ensuite le tout dans un saladier puis travaillez la pâte à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. Couvrez le saladier et laissez fermenter la pâte pendant 2-3 heures près d’une source de chaleur (radiateur, poêle à bois, pièce chaude…).

2 – Parmi vos pommes, choisissez les plus belles, les plus régulières, puis pelez-les et coupez en lamelles fines. Laissez-les macérer dans le jus d’un demi-citron et avec une pincée de sel dans un plat pendant au moins une heure. Remuez de temps à autre avec une spatule.

3 – Pelez (ou non) les pommes restantes (les plus petites ou les moins jolies) puis découpez-les en petits morceaux pour préparer la compote. Dans une casserole, versez ces morceaux de pommes, avec un fond d’eau et une pincée de sel et faites cuire sur feu doux pendant 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir texture de compote.

4 – Laissez la compote refroidir quelques minutes après cuisson, puis ajoutez la poudre d’amandes et le zeste de citron haché finement, mélangez, puis réservez.

5 – Préparez le nappage en mélangeant le jus de pomme froid avec l’agar-agar dans une petite casserole, portez ce mélange à ébullition tout en remuant avec une cuillère en bois ou un fouet. 1 à 2 minutes d’ébullition suffiront à activer le pouvoir gélifiant de l’agar-agar. Réservez la casserole.

6 – Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail préalablement fariné. Essayez de former un cercle du même diamètre que votre moule à tarte. Chemisez votre moule, c’est-à-dire, badigeonnez le moule d’huile puis farinez-le pour que la pâte ne reste pas collée, ensuite déposez-y la pâte. Foncez-la bien, faites-lui bien prendre la forme du moule, après, vous pouvez la précuire dans un four à 180° pendant 5 minutes. De cette manière, la pâte ne sera pas détrempée par la compote, mais si vous voulez sauter cette étape, elle n’est pas indispensable.

7 – Étalez la compote sur la pâte précuite, une couche de 1,5-2 cm suffit amplement. Puis ajoutez les lamelles de pommes en forme de rosace comme sur la photo, c’est toujours plus plaisant visuellement lorsqu’elles sont disposées ainsi. Pour finir, versez délicatement le nappage jus de pomme + agar-agar en veillant à ne pas dépasser les bords de la tarte. S’il vous en reste, versez-le dans un ramequin et vous aurez une excellente gelée de pommes !

8 – Enfournez votre tarte pendant 20-25 minutes dans un four à 180°, surveillez-la de près pour éviter de la laisser brûler, certains fours cuisent les tartes plus vite que d’autres…

9 – Lorsqu’elle est cuite et refroidie, démoulez-la, saupoudrez-la avec un peu de cannelle en poudre, comme cela, vous conserverez les propriétés de la cannelle. Vous pouvez aussi la parsemer d’amandes grillées hachées grossièrement, cette touche apporte du croquant et rappelle le goût d’amande.

10 – A servir froide ou tiède au goûter ou bien pour un dessert de repas de fête, accompagné d’une tasse de tisane digestive (menthe, camomille ou verveine). Bonne expérience et bonne dégustation à vous !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *