Salade pamplemousse-avocat, chou rouge lacto-fermenté sur un lit de mesclun de salade
Salade pamplemousse-avocat, chou rouge lacto-fermenté sur un lit de mesclun de salade

Voici une recette de salade qui plaira aux amateurs·es de sucré-salé ou de mélanges de saveurs aigres-douces. Je ne pousse pas à la consommation d’agrumes ou de fruits en général, mais j’avoue que je trouve formidable les salades avec une touche de fruits frais ou de fruits secs en plus. Vous pourrez tout simplement préparer la salade chou rouge lacto-fermenté et avocat si vous n’avez pas de pamplemousse sous la main, c’est déjà un mariage incroyable. Mais l’ajout d’un agrume comme le pamplemousse va réellement sublimer cette salade et la transformer en une expérience gustative que je qualifierai d’exceptionnelle. L’avocat bien mûr apportera une texture crémeuse et de la douceur, le pamplemousse apportera de l’acidité et le goût sucré, puis le chou rouge lacto-fermenté apportera son goût typique, subtilement aigrelet. Les couleurs des 3 composantes principales de cette salade vont également parfaitement se combiner, apportant une vraie satisfaction sensorielle.

D’un point de vue nutritionnel, le pamplemousse vous apportera de nombreux nutriments très précieux tels que des vitamines A, C (il en est particulièrement bien doté), B5 (acide pantothénique) et de nombreux anti-oxydants (qui neutralisent les radicaux libres et préviennent ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques). Le chou lacto-fermenté est une excellente source de probiotique, c’est-à-dire d’enzymes qui vont venir enrichir notre flore intestinale ou microbiote. Les aliments fermentés comme la choucroute, consommés régulièrement, sont donc une grande aide digestive qui auront aussi des bénéfices sur le système immunitaire. Quant à l’avocat, il est riche en acides gras insaturés (dont 55,5% mono-insaturés et 11,4% poly-insaturés) qui participent à la régulation du taux de cholestérol et qui sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

Évidemment, on pourra ajouter une touche additionnelle de gomasio, de graines de courges ou de tournesol toastées ou une sauce salade qui nous plaît, mais la base de cette salade, à savoir le pamplemousse, l’avocat et le chou lacto-fermenté, doivent figurer parmi les ingrédients. Si vous ne disposez pas du chou rouge lacto-fermenté, vous pouvez parfaitement utiliser de la choucroute classique de chou blanc. Si vous avez du pomelo ou des oranges à la maison, vous pouvez les utiliser à la place du pamplemousse. Les recettes sont faites pour être adaptées selon ce qui se trouve dans notre garde-manger ou dans les magasins de produits naturels à une saison donnée.

Pour 4 personnes / Temps de préparation : 15 minutes / Difficulté : facile

Ingrédients :

  • 1 gros pamplemousse
  • 2 avocats
  • 4 c. à s. de chou rouge lacto-fermenté (très facile à préparer chez soi, voir recette de légumes lacto-fermentés dans la rubrique « aliments fermentés »)
  • Mesclun de salade (jeunes feuilles de laitue, de roquette, de moutarde mizuna, de mâche…)
  • Sauce vinaigrette : 3 à 4 c. à s. de jus de citron, 2 c. à s. de sauce soja (tamari ou shoyu), 5 c. à s. d’huile de colza ou d’olive

Réalisation :

1 – Pelez le pamplemousse à vif, c’est-à-dire retirez la peau au couteau de telle manière que la pulpe se retrouve à vif (voir la photo). Coupez des quartiers et réservez-les.

2 – Découpez l’avocat en 4 puis pelez-le sans l’abimer. Lorsque les avocats sont à point, leurs peaux se retirent aisément. Recoupez chaque quart d’avocat en deux de manière à en avoir 8. Réservez-les.

3 – Préparez la sauce vinaigrette avec les ingrédients indiqués dans la liste ou avec ceux que vous avez l’habitude d’utiliser dans vos sauces de salades.

4 – Mettez de côté le chou rouge lacto-fermenté, je compte en général une cuillerée à soupe par personne. Pour la salade verte, je compte environ une poignée de mesclun par personne.

5 – Dans une belle assiette ou dans un beau saladier, disposer tous les éléments de la salade comme sur la photo ou comme vous le souhaitez. Le but est d’en faire une œuvre d’art comestible qui mettra en appétit vos convives ainsi que vous-même. Assaisonnez la salade juste avant de l’apporter sur la table et mélangez juste avant de la servir afin que tout le monde puisse en profiter visuellement !

6 – Cette salade accompagne à merveille un épeausotto avec des légumes d’hiver (voir recette épeausotto dans la rubrique « plats ») et des dés de tofu fumé ou du fromage bleu si vous en manger. C’est une salade hivernale qui apporte des couleurs et des vitamines dans nos assiettes. Bonne expérience à vous !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *