Des feuilles abondantes !
Si vous avez un potager et que vous y avez semé du fenouil, cette fabuleuse plante sera généreuse en feuilles, jusqu’à sa floraison, à l’approche de l’été, moment à partir duquel elles se feront plus rares. Si vous n’avez pas de potager, mais que, comme moi, vous avez la chance d’habiter une région dans laquelle le fenouil est une plante sauvage abondante, vous pourrez aller cueillir ses feuilles de mars à juin grosso modo. On le trouve en France sur les côtes bretonnes, un peu sur les côtes atlantiques et sur le pourtour méditerranéen. Enfin, si vous n’avez ni potager et que vous ne vivez pas une région avec du fenouil sauvage, vous pourrez toujours acheter du fenouil à votre maraîcher et lui demander de laisser le feuillage. Je vois assez souvent, lorsque je me rends au marché de mon village, le bulbe de fenouil vendu avec ses feuilles. Mais si ce n’est pas le cas, cela vaut le coup de demander à votre maraicher de les laisser, cela valorisera son travail et en plus, comme ça, pas de gâchis !
Une très bonne plante pour la digestion
Parmi ses nombreuses vertus pour la santé, le fenouil est connu pour être une bonne plante de la digestion. Ses graines notamment sont dites carminatives, c’est-à-dire qu’elles facilitent l’expulsion des gaz intestinaux lorsqu’on souffre de flatulences. Elles sont également apéritives, ce qui signifie qu’elles stimulent l’appétit chez des sujets qui ont tendance à en manquer. Le fenouil peut être utilisé en cas de troubles digestifs (dyspepsie) en synergie avec d’autres plantes comme la mélisse, le pissenlit, le millepertuis et le souci. Les feuilles du fenouil renferment moins de principes actifs que les graines, mais elles sont loin d’être inintéressantes et leur présence dans la cuisine quotidienne vous apportera aussi des bienfaits. Dans le cadre d’un usage plus « curatif » du fenouil, on utilisera davantage la partie la plus riche en principes actifs : les graines. L’usage quotidien des feuilles en cuisine peut être considéré comme une médecine préventive, plus douce…
Le pesto qui sauve un repas…
Je raffole des pestos, car ce sont des condiments simples à réaliser qui ajoutent un vrai plus aux repas. Celui à base de feuilles de fenouil est un de mes favoris, il n’est pas très courant et pourtant il est vraiment délicieux et peut être utilisé de multiples manières en cuisine. Dans une assiette végétarienne estivale, il peut être servi avec une salade de quinoa, des empanadas et quelques légumes crus ou cuits. Je l’aime aussi beaucoup avec du riz complet ou bien des spaghettis à l’épeautre, il transforme un plat banal en une explosion de saveurs ! D’un point de vue gustatif, il joue le rôle de condiment aromatique. Côté nutrition, l’huile d’olive fournit à l’organisme de précieux lipides, de la vitamine E et des polyphénols (antioxydants), les graines de courges apportent elles des protéines, des acides gras et des sels minéraux. C’est donc une recette aussi bien saine que savoureuse.
Voici la recette :
Ingrédients pour un bol de pesto / Temps de préparation : 15 minutes / Pas de cuisson / Aucune difficulté
Ingrédients :
- 300 g de feuilles de fenouil
- 200 ml d’huile d’olive bio vierge extra de 1ère pression à froid
- 4 c. à s. de jus de citron
- 1 bonne poignée de graines de courges ou de chanvre décortiquées (celles de courges coûtent moins cher, et une fois grillées, elles sont délicieuses…)
- 1 pincée de sel fin non raffiné (de Guérande ou autre)
Réalisation :
1 – Lavez les feuilles, égouttez-les puis découpez-les finement et mettez-les dans un pot en verre avec l’huile, le jus de citron, les graines et le sel. Si vous y mettez des graines de courges, elles peuvent être légèrement toastées au préalable, cela intensifie leur saveur.
2 –Ensuite, à l’aide d’un mixeur-plongeant, broyez le tout jusqu’à obtenir une pâte ou purée verte assez homogène. Vous pouvez également le faire à la main si vous le voulez, mais il vous faudra hacher plus longuement les feuilles et les graines à l’aide d’un hachoir ou d’un couteau et d’une grande planche à découper. Les graines de chanvre décortiquées sont toutes petites et ne nécessitent pas d’être découpées.
3 – Voilà, le tout est joué ! À présent, goûtez votre réalisation et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Vous pouvez rajouter une goutte de jus de citron afin de mieux conserver le vert des feuilles et d’y ajouter une note d’acidité supplémentaire, ou bien en rajoutant une pincée de sel pour relever les saveurs. Vous pouvez le déguster à l’apéritif avec une tranche de pain ou des morceaux de légumes crus ou bien l’utiliser pour condimenter une assiette, sur du riz complet, des spaghettis, du millet cuit… Bonne expérience de pesto au fenouil et à bientôt !