Tartines de pain avec le pâté au tofu-champignons
Tartines de pain avec le pâté au tofu-champignons

Pour 4 personnes / Temps de préparation : 20-30 min. / Temps de cuisson : 10 min. / Difficulté : facile

Ingrédients :

  • 3 oignons de taille moyenne (la couleur que vous voulez)
  • 150-200 g de champignons de Paris ou autres (pleurotes, shiitakés…)
  • 200 à 250 g de tofu nature ou fumé (la version fumée coûte un peu + chère, mais apporte un goût intense au pâté très apprécié)
  • 2 à 3 c. à c. de miso de pois chiches selon votre goût (celui de riz ou d’orge fera l’affaire si vous ne parvenez pas à vous procurer celui de pois chiches)
  • 3 c. à s. de levure maltée (ou levure de bière)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre, baies rouges (ou autres épices de votre choix)

Réalisation :

1 – Découpez le tofu en morceaux grossiers (4 morceaux dans 1 bloc), placez-les dans 1 casserole avec de l’eau froide, 1 c. à c. de sel et portez à ébullition. Une fois que vous avez atteint ce stade, mettez sur feu doux puis laissez cuire 5 minutes. Au terme de ce temps, coupez le feu et réservez le tofu cuit sans jeter tout de suite l’eau de cuisson.

2 – Pendant que l’ébullition du tofu, pelez les oignons et émincez-les finement, réservez-les dans un bol. Frottez les champignons pour enlever la terre ou rincez-les si nécessaire et émincez-les également.

3 – Versez un bon filet d’huile dans une poêle, ajoutez-y les oignons émincés avec une pincée de sel et laissez cuire pendant 2 minutes. Lorsque les oignons ont réduit, ajoutez les champignons avec une petite pincée de sel. Au bout de 5 minutes, arrêtez le feu si c’est cuit, sinon laissez mijoter à feu doux encore 2 minutes encore avec un couvercle.

4 – Dans un grand pot en verre (pour éviter les projections), versez le tofu cuit, la poêlée avec les oignons et les champignons, la levure maltée, une pincée de poivre, des épices et les cuillerées de miso de pois chiches, mélangez un peu.

5 – À l’aide d’un mixeur-plongeant, broyez ces ingrédients pour obtenir une consistance assez crémeuse, aisément tartinable sur une tranche de pain ou sur des légumes crus. Vous pouvez rectifier l’assaisonnement en rajoutant du miso si nécessaire, du poivre, de l’huile d’olive ou encore de l’eau de cuisson du tofu si le mélange vous semble trop sec.

6 – Servez ce pâté végétal tartiné sur du pain complet ou des blinis au sarrasin ou en accompagnement d’une céréale comme le riz ou le quinoa, avec un bol de soupe et vous obtiendrez ainsi un repas complet et savoureux.

Bonne dégustation et bonne expérience de pâté végétal à vous !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *