Cette salade est fort appréciable à partir de la fin du mois de février, jusqu’au début du printemps. C’est durant cette période que l’on peut récolter les feuilles délicates de nombril de Vénus, ou de krampouezh-mouezig comme on les appelle aussi en breton. On trouve ces feuilles sur les vieux murs en pierre, sur les talus ou bien encore sur les troncs de certains arbres recouverts de mousse. Elles sont abondantes tout au long de l’hiver et jusqu’à leur floraison, à partir du milieu du printemps (à partir d’avril). Une fois que la plante a commencé à développer sa hampe florale, la taille des feuilles va progressivement diminuer pour finalement devenir toutes petites. Il faut donc en profiter au tout début du printemps, lorsqu’elles sont le plus juteuses, fraîches et si ravissantes… Voici quelques photos pour vous aider à les identifier durant leurs stades de développement successifs.
Ces feuilles sont très riches en sels minéraux, notamment en fer, c’est une plante reminéralisante, qu’on se le dise ! Elle est également légèrement diurétique, elle aide à drainer et à éliminer les déchets métaboliques et les toxines de l’organisme par l’urine. Elle est donc idéale à consommer dans le cadre d’une cure détox au printemps.
J’apprécie beaucoup cette recette de salade printanière aux feuilles de nombril de Vénus, car elle combine des légumes cultivés plutôt courants avec des plantes sauvages très courantes aussi. Ses couleurs et ses multiples saveurs apporteront de la joie de votre assiette et de l’espoir dans votre cœur, on en a bien besoin à la fin de l’hiver ! Voici donc la recette :
Pour 4 personnes / Temps de préparation : 20 min / Temps de cueillette : 10 min / Difficulté : facile
Ingrédients :
- Une betterave de taille moyenne
- Un radis noir de taille moyen
- Un avocat entier
- Un morceau de chou rouge
- Une endive
- Des feuilles de nombril de Vénus (une poignée), de cardamine hirsute, de plantain, de pissenlit… Les plantes que vous avez dans votre jardin ou aux alentours.
- Sauce pour accompagner cette salade : huile végétale (colza), vinaigre de cidre ou citron, sel ou sauce soja, moutarde ou tahin, poivre. Une autre sauce avec vos ingrédients favoris fera aussi parfaitement l’affaire.
Réalisation :
1 – Des feuilles de plantes sauvages vous sont nécessaires pour élaborer cette salade, je vous invite alors à faire un petit tour dans votre jardin pour aller y chercher de quoi la réaliser. Je vous propose une sélection de plantes dans la liste des ingrédients, si vous n’en connaissez aucune ou que vous n’êtes pas sûr de savoir les identifier, contentez-vous des feuilles de nombril de Vénus, elles sont plus faciles à reconnaître.
2 – Lavez tous les ingrédients : la betterave, les plantes, le radis noir…
3 – En ce qui concerne l’épluchage, je cherche toujours à utiliser les légumes en entier. Cependant, lorsque la peau d’un légume-racine est trop abîmée, je la retire. Pour ce qui est du radis noir, si sa peau n’est pas abîmée, je la garde, elle n’apporte pas d’amertume. Même chose pour la betterave rouge.
4 – Râpez la betterave et le radis noir dans un bol et ajoutez immédiatement une goutte de jus de citron dessus pour conserver leur couleur.
5 – Épluchez l’avocat, coupez-le par la moitié, enlevez son noyau, découpez-le en petits dés et mettez-le dans le bol avec les légumes râpés.
6 – Coupez les feuilles d’endives et de chou rouge en fins morceaux avec un couteau bien affûté. Il est important de travailler avec un couteau qui coupe bien pour faire des découpes nettes.
7 – Mélangez les feuilles découpées finement avec le reste des ingrédients. Préparez une sauce pour assaisonner votre salade avec les ingrédients mentionnés dans la liste ou bien avec ce que vous avez l’habitude d’utiliser pour assaisonner vos salades. Rajoutez une pincée de sel et de poivre selon votre goût.
8 – Disposez les feuilles de nombril de Vénus et les autres plantes sauvages à la toute fin afin qu’elles restent intactes et jolies. Choisissez les plus jolies feuilles pour la décoration avant de la servir, comme sur la photo. Bon appétit à vous les amis·es !