Risotto avec le ragoût de haricots blancs, des carottes et des choux de Bruxelles à la vapeur, une salade verte, des légumes lacto-fermentés et quelques graines germées !
Risotto avec le ragoût de haricots blancs, des carottes et des choux de Bruxelles à la vapeur, une salade verte, des légumes lacto-fermentés et quelques graines germées !

Cette recette est une merveilleuse découverte que j’ai eu la chance de faire en 2021, lorsque j’ai commencé ma formation de cuisine saine au sein de l’école de cuisine macrobiotique méditerranéene de Rosa Tugores à Mayorque.

À mon goût, cette recette est idéale pour initier au riz complet les personnes les plus réticentes. Au sujet de cet aliment, on entend souvent « il est trop long à cuire, j’ai mieux à faire » ou encore « la texture ne me plaît pas, c’est trop dur comparé au riz blanc ou semi-complet ». Si vous faites partie des personnes qui partagent ces idées, expérimentez cette recette et vous changerez probablement d’avis. Si vous n’avez rien contre le riz complet, mais que vous n’êtes pas très inspiré à l’heure de le préparer, cette recette va vous séduire par sa simplicité et également par le plaisir gustatif qu’elle offre.

C’est une recette formidable pour vous donner la sensation de manger un repas de fête, un repas de noël ! Et pourtant, elle n’a rien de très élaborée et les ingrédients qui entrent dans sa composition ne sont pas très exotiques, à part la cardamome ou la sauce de soja. Mais la combinaison de tous ces bons produits est spectaculaire et fait sensation auprès de celles et ceux qui y goûtent, à coup sûr !

Un autre avantage que je trouve à cette recette, c’est qu’on peut la préparer à toutes les saisons, aussi bien l’été que l’hiver. En effet, les légumes nécessaires à sa réalisation : les oignons et les champignons sont disponibles tout au long de l’année et se trouvent facilement dans les magasins d’alimentation naturelle.

Pour servir avec ce risotto, je trouve qu’un ragoût de légumineuses comme celui de haricots blancs l’accompagnera parfaitement (voir recette de ragoût de haricots blancs et potimarron). Le risotto représente environ 30 % du volume de l’assiette, tandis que le ragoût de légumineuses représente lui 15-20%, comme sur la photo. Cette combinaison céréale + légumineuse permettra à votre organisme de profiter de l’ensemble des acides aminés essentiels nécessaires pour assimiler correctement les protéines de ces aliments. Des légumes cuits à la vapeur apporteront des nutriments complémentaires à ceux apportés par le risotto et les haricots, comme des sels minéraux, des vitamines et des fibres. La présence de légumes frais, brièvement cuits (carottes, choux de Bruxelles) dans cette assiette permettra d’équilibrer l’énergie qu’elle vous apportera et de faciliter la digestion du bol alimentaire. La présence de quelques crudités apportera en plus cette touche de vitalité, si précieuse dans l’alimentation, même en petites quantités. Dans l’assiette prise en photo, j’ai ajouté un mesclun de salade d’hiver : des feuilles de mâche, de pourpier et de nombril de Vénus. J’ai également agrémenté le tout de légumes lacto-fermenté (radis et carottes) et de quelques graines germées préparées à la maison. À noter que les légumes (cuits et crus) représentent au moins 50 % de l’assiette en volume. Le tout assaisonné avec une sauce composée de moutarde, de sauce de soja (tamari), de jus de citron et d’huile de colza.

J’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi et les nombreux autres fans ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires après l’avoir expérimenté.

Pour 4 personnes / Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 45 min.à 1 heure / Difficulté : très facile

Ingrédients :

  • 280 g de riz rond complet (celui de Camargue est parfait pour cette recette) soit environ 1 tasse pleine
  • 4 oignons
  • 160 à 200 g de champignons de Paris (ou autres)
  • 4 c. à s. de graines de tournesol
  • 8 gousses de cardamome verte (ou en poudre, mais les graines sont plus savoureuses)
  • 3 c. à s. de sauce de soja (tamari ou shoyu)
  • 1 c. à s. de sirop d’agave, sirop de riz ou de sucre de canne intégral (rapadura ou panela)
  • 3 c. à s. de vinaigre de cidre ou de riz
  • Eau (2 x le volume du riz, soit 2 tasses)
  • Huile d’olive
  • Sel non raffiné (gros sel de Guérande)

Réalisation :

1 – Pesez le riz complet, lavez-le à l’eau, égouttez à l’aide d’1 passoire fine et mettez-le dans 1 casserole avec les 2 volumes d’eau. Portez les graines à ébullition et dès lors que l’eau bout, ajoutez une pincée de sel, mettez sur feu très doux et couvrez. Laissez cuire très doucement jusqu’à absorption totale de l’eau.

2 – Pendant la cuisson du riz, préparez les légumes : lavez les champignons si besoin, pelez les oignons, émincez finement tous les légumes. Faites d’abord revenir les oignons dans 1 grande poêle avec de l’huile, ajoutez une petite pincée de sel. Au bout de 5 minutes, lorsqu’ils sont un peu translucides, rajoutez les champignons avec une autre petite pincée de sel.

3 – Remuez les légumes tout au long de leur cuisson (environ 15 minutes en tout) et réservez-les dans 1 saladier lorsqu’ils sont prêts, couvrez pour qu’ils restent au chaud.

4 – Préparez la sauce pour caraméliser les graines de tournesol : mélangez la sauce tamari, le sirop ou le sucre et le vinaigre. Grillez les graines de tournesol dans la même poêle qui a servi pour la cuisson des légumes avec un léger filet d’huile d’olive et sur feu doux. Mélangez sans cesse les graines quand elles grillent. Une fois qu’elles commencent à colorer, éteignez le feu, attendez un instant que la poêle refroidisse et versez doucement la sauce, remuez bien et remettez le feu très doux, laissez réduire jusqu’à évaporation des ¾ de la sauce. Lorsqu’elle a suffisamment épaissi, arrêtez le feu. Attention à ne pas trop les caraméliser, le goût de brûlé gâcherait tout…

5 – Versez le riz cuit et les graines de tournesol caramélisées dans le saladier avec les légumes. Ajoutez également les graines de cardamome que vous aurez réduit en poudre dans un mortier à l’aide d’un pilon ou simplement au couteau sur une planche. Mélangez bien le tout.

6 – Goûter à ce moment-là et rectifiez l’assaisonnement si vous trouvez qu’il manque quelque chose : un peu de sel, ou de la cardamome…

7 – Servez ce risotto chaud, moulé dans un ramequin ou à l’aide d’un cercle, il restera plus longtemps chaud dans votre assiette. Vous pouvez vous inspirer de la photo pour composer le reste de l’assiette ou suivre votre inspiration. Bonne expérience à vous !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *