Adapter le style de cuisine aux saisons de l’année
Cette salade de lentilles vertes illustre parfaitement un principe souvent mis en avant dans la cuisine macrobiotique, selon lequel les aliments doivent être préparés différemment d’une saison à l’autre. Ainsi, durant les saisons froides de l’année, on favorisera les modes de cuisson longs, comme les ragoûts de légumineuses (tels que le petit salé avec des lentilles ou le cassoulet avec les haricots blancs). Tandis que durant les saisons chaudes de l’année, on préparera davantage les légumes sous forme de salades (salade de lentilles, salade de pois chiches, salade de fèves…) ou bien de tartinades dégustées froides sur du pain ou des légumes (houmous de pois chiches, purée de haricots azukis…).
Les raisons de ces choix de cuisson sont simples et relèvent du bon sens, mais je vais quand même les exposer brièvement. Selon la médecine et la philosophie extrême-orientale, la période chaude de l’année correspond à une prédominance de la force Yang en action, tandis que la période froide de l’année correspond à une prédominance de la force Yin en action. La chaleur est synonyme de Yang, le froid de Yin, jusque-là tout va bien. Si à présent, on considère les modes de cuisson sous le même angle, alors une longue cuisson dans le cas d’un ragoût est plus Yang qu’une courte cuisson pour réaliser une salade, qui dans ce cas sera plus Yin.
Selon ce système de pensée, cette dialectique, la santé d’un individu est le résultat de l’équilibre entre ces deux forces Yin et Yang. Il apparaît alors logique que si la chaleur (Yang) est prédominante pendant une période donnée, on favorisera des modes de cuisson et une alimentation un peu plus Yin, c’est-à-dire avec des cuissons plus courtes, plus de crudités, de salades, de fruits. À l’inverse, durant la période de l’année la plus froide, où le froid (Yin) est prédominant, on privilégiera des modes de cuissons et une alimentation plus Yang, c’est-à-dire des modes de cuissons plus longs, plus d’aliments cuits, plus de condiments salés, moins de crudités.
Une salade rafraîchissante et nourrissante
Les lentilles, qu’elles soient vertes, blondes, noires, jaunes ou d’une autre couleur, se prêtent parfaitement à la réalisation de salades froides. Mis à part les lentilles corail, qui débarrassées de leur enveloppe externe font très vite de la purée en cuisant.
Il convient alors de les faire préalablement tremper 4 heures avant la cuisson, de changer l’eau, de bien les laver et de les cuire 15-20 minutes de manière à ce qu’elles restent entières, sans être trop croquantes, ce qui les rendrait peu digestes.
Ces lentilles cuites, une fois refroidies, s’égraineront facilement et constitueront une base formidable pour réaliser tout type de salades. Vous pourrez les associer à des légumes crus, râpés, découpés en rondelles ou en petits cubes (carottes, radis, concombres…). Vous pourrez aussi y mettre des cornichons, des olives, des câpres, de l’ail, de l’oignon vert pour condimenter votre salade à votre goût. J’aime personnellement aussi beaucoup y ajouter des herbes aromatiques telles que du persil, de la coriandre, du basilic ou des plantes sauvages comme le lierre terrestre, la criste-marine ou le fenouil. Toutes ces herbes aromatiques renforceront la sensation de fraîcheur en plus de faire de cette salade un feu d’artifice de saveurs !
Un autre élément clé pour réussir votre salade de lentilles : c’est l’assaisonnement. Il est malheureusement trop souvent négligé, alors que c’est un des éléments les plus importants. C’est la sauce qui va faire le lien entre tous les ingrédients de la salade, qui va rehausser les goûts et qui va faciliter l’absorption de nombreuses vitamines et sels minéraux contenus dans les végétaux. Je fais une proposition dans la recette suivante, à base de tahin (purée de sésame), de jus de citron, de tamari (sauce soja) et d’huile d’olive ou de colza.
Voyons voir d’un peu plus près les ingrédients et les étapes pour réaliser cette recette.
Pour 4 personnes / Temps de cuisson : 15-20 minutes / Temps de réalisation : 30 minutes / Difficulté : très facile
Ingrédients :
- 160 g de lentilles (sèches) vertes ou blondes ou autres (sauf corail) + 1 morceau carré d’algue kombu de 2 cm
- 1 morceau carré d’algue kombu de 2 cm
- 1 ou 2 carottes (selon leur taille)
- 1 demi-botte de radis
- 1 branche de céleri
- 1 demi-salade (laitue, batavia ou autre)
- 1 bonne poignée d’olives vertes (40 g environ)
- 1 ou 2 échalotes nouvelles ou oignon vert (avec les feuilles)
- Pour la sauce : 2 c. à s. de tahin blanc (purée de sésame), 2 c. à s. de tamari (sauce de soja), 3 c. à s. de jus de citron, 4 à 5 c. à s. d’huile d’olive, de colza ou autre (noix, chanvre, tournesol…)
- 1 à 2 c. à s. de graines d’aneth, de cumin ou de fenouil
- Pour la déco : herbes aromatiques finement hachées (persil, coriandre…) et des fleurs comestibles (mauve, capucine, calendula, bourrache…)
Réalisation :
1 – Mettez les lentilles à tremper 4 à 5 heures avant de les cuisiner, cela diminuera leur temps de cuisson et les rendra plus digestes. Au terme de ce temps, lavez-les et égouttez-les.
2 – Faites cuire les lentilles pré-trempées avec le morceau d’algue kombu et les graines de fenouil (ou autres) pendant environ 20 minutes, arrêtez la cuisson avant qu’elles ne fassent de la purée, égouttez-les et réservez-les.
3 – Lavez tous les légumes et laissez leur peau qui contient de nombreux nutriments. Découpez les radis en fines lamelles, ciselez finement les échalotes et le céleri. Râpez la carotte, coupez la salade en petits morceaux (évitez de la hacher, car elle n’aura plus un bel aspect après), dénoyautez les olives vertes si nécessaire et coupez-les en plus petits morceaux.
Réservez chaque légume dans un récipient différent en attendant la suite.
4 – Réalisez la sauce en versant tous les ingrédients nécessaire dans un bol, en commençant par le tahin, puis le jus de citron, le tamari et terminez en versant l’huile progressivement. Réservez.
5 – Quand les lentilles ont refroidi, versez-les dans un grand plat et mélangez-les avec les échalotes, les carottes, les branches de céleri, la carotte râpée, les olives vertes et la sauce. Mélangez bien tous ces ingrédients.
6 – Au fond du plat qui sera votre plat de service, disposez la salade découpée puis versez par-dessus le mélange de lentilles avec le reste des ingrédients. Pour la décoration, ciselez finement quelques feuilles de persil ou de coriandre, cueillez quelques fleurs comestibles au jardin si vous en avez et disposez le tout harmonieusement comme sur la photo en haut de l’article.
7 – Cette salade de lentilles vertes est vraiment délicieuse et tellement rafraîchissante en été. Vous pouvez l’accompagner d’une céréale complète de qualité (apport de glucides et de protéines complémentaires à celles des lentilles) telle que le quinoa ou du riz complet et des légumes de saison, cuits ou crus. Bon appétit et bonne expérience de salade de lentilles !