Une sauce passe-partout
J’apprécie les recettes de sauces comme celle-ci qui transforment une assiette un peu banale en un plat très satisfaisant et très savoureux. Cette sauce crémeuse à la courgette peut parfaitement être dégustée en entrée, en guise de soupe veloutée. Elle peut aussi accompagner un plat de spaghettis, une salade de quinoa (voir sur la photo à la fin) ou même être tartinée sur une tranche de bon pain au levain. Les possibilités n’ont de limite que votre imagination…
Une recette estivale
Quel bonheur de vivre et de manger au rythme des saisons ! Lorsque les courgettes arrivent en début d’été, c’est un peu comme retrouver une bonne amie que l’on avait laissée il y a plusieurs mois, on est tellement content de la revoir ! La courgette est un légume polyvalent qui se cuisine de multiples manières : en carpaccio (crue en salade), à la plancha, farcie, en soupe, en sauce… La sauce de courgette que j’ai choisi de vous proposer ici est véritablement une recette estivale, une fois passé l’été, je n’ai nulle envie de ce genre de sauce. Dès le mois de septembre et à l’approche de l’automne, je suis beaucoup plus attiré par les courges plus denses comme le potimarron ou la butternut.
Sans plus attendre, en voici la recette :
Pour 4 personnes / Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes /Difficulté : très facile !
Ingrédients :
- Une belle courgette (avec sa peau)
- 2 à 3 c. à s. de graines de courges ou de tournesol grillées
- 1 gousse d’ail
- Quelques feuilles de criste-marine (plante sauvage du littoral), de basilic ou d’aneth
- De l’huile d’olive
- 1 c. à c. de purée d’umebosis (condiment japonais à base de petits abricots macérés dans du sel, apporte la saveur acide et salée). Si vous n’avez pas la possibilité de trouver ce produit, vous pouvez utiliser du jus de citron pour apporter une note acidulée.
- Du sel
Réalisation :
1 – Lavez et découpez la courgette en morceaux de tailles moyennes, réservez.
2 – Placez une casserole sur feu vif pour commencer, puis versez un filet d’huile et rajoutez la courgette avec une pincée de sel et la gousse d’ail hachée finement (si vous voulez que le goût de l’ail soit plus fort, ajoutez-le cru à la fin, au moment de tout broyer ensemble). Laissez ensuite cuire à feu doux pendant cinq minutes avec un couvercle jusqu’à ce que la courgette soit bien fondante. Ne rajoutez pas d’eau, la courgette va en rendre beaucoup.
3 – Laissez refroidir quelques minutes après la fin de la cuisson, puis versez la courgette cuite dans le bol d’un blender ou d’un robot de cuisine avec tous les autres ingrédients. Les graines de courges grillées sont formidables dans cette recette de sauce, mais celles de tournesol feront aussi l’affaire. Si vous voulez utiliser du basilic pour parfumer la sauce, attendez que la courgette ait complètement refroidi pour ne pas abîmer les feuilles. Avec la criste-marine c’est moins grave, ses feuilles sont plus coriaces.
4 – Broyez le tout jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse puis goûtez pour vérifier l’assaisonnement. Rectifiez si besoin avec du sel, de la purée d’umebosis ou du jus de citron. La texture de cette sauce doit être crémeuse, l’acidité de l’umebosis ou du citron doit être subtile, mais bien présente.
5 – La sauce est prête et peut alors être servie de la manière qui vous plaira : avec des pâtes, avec une salade de quinoa, avec du pain, comme une soupe… Bon appétit et bonne expérience de sauce courgette !