Une recette simple et gourmande…
J’apprécie énormément cette recette pour sa simplicité, car elle nécessite assez peu d’ingrédients et se réalise en un rien de temps, 20 minutes tout au plus. De plus, c’est un met léger et véritablement délicieux que je préfère déguster en guise de collation plutôt que dessert. Il sera bien mieux digéré s’il est pris en dehors d’un repas, 3 heures environ après le repas.
Le Zingiber mis à l’honneur !
C’est une recette qui ravira les amateurs de gingembre, grâce au sirop qui nappe la poire pochée et qui doit bien en avoir la saveur et la puissance. C’est en cela un dessert qui peut aider à digérer le reste du repas, car le gingembre, parmi ses nombreuses vertus, a le pouvoir de stimuler et d’accélérer la digestion (favorise la sécrétion des enzymes pancréatiques et de la bile).
Zéro sucre raffiné !
En effet, ce qui me plaît bien dans cette recette, c’est qu’on utilise uniquement un sucrant de provenance local, j’ai nommé le jus de pomme ! Ce produit reste tout de même à consommer avec modération, car il a un indice glycémique très élevé, mais le fait de l’épaissir avec le kuzu et de le déguster avec la poire pochée ralentira l’absorption du fructose dans l’organisme. Et puis, on ne mange pas ce genre de gourmandise tous les jours, seulement les jours de célébrations ou de pluie incessante par une longue journée d’automne durant laquelle le réconfort se fait attendre…
Voici la recette :
Pour 4 personnes / Temps de préparation : 15 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes / Difficulté : très facile
Ingrédients :
- 4 poires mûres
- 300 ml de jus de pommes (ou de poires)
- De l’eau (pour cuire les poires)
- Entre 10 et 15 g de gingembre frais râpé
- 1 c. à s. de kuzu (fécule qui se présente sous forme de cristaux blancs qui est utilisé dans la cuisine ainsi que dans la pharmacopée japonaise)
- Sel gros
Réalisation :
1 – Pelez les poires en conservant leurs pédoncules. Réservez-les.
2 – Remplissez une casserole avec de l’eau et une pincée de sel et portez-la à ébullition. Lorsque l’eau bout, ajoutez-y les poires pelées. Laissez-les cuire pendant 10 minutes ou plus selon le type de poire ou le stade de maturité. Elles sont suffisamment cuites lorsqu’on peut y planter un couteau sans forcer et qu’on sent au toucher qu’elles se sont ramollies. Retirez-les de la casserole avec une écumoire et laissez-les refroidir un peu.
3 – Pendant que les poires cuisent, réalisez le sirop au gingembre. Pelez le gingembre frais et râpez-le à l’aide d’une râpe fine. Dans une casserole, mélangez le jus de pomme avec le kuzu, une petite pincée de sel et le jus du gingembre que vous venez de râper. Pour extraire le jus de la pulpe de gingembre râpé, regroupez les morceaux dans la paume de votre main et pressez-les de toute votre force au-dessus de la casserole avec les autres ingrédients du sirop. Si le gingembre est de bonne qualité et que vous l’avez râpé finement, vous n’aurez aucune difficulté à en extraire le jus. Mélangez le tout avec un fouet pour bien dissoudre les cristaux de kuzu puis faites chauffer le sirop. Normalement, il épaissira quand l’ébullition commencera, remuez continuellement avec le fouet et baissez le feu à ce moment-là. Éteignez le feu au bout d’une minute d’ébullition.
4 – Pour le dressage, disposez les poires pochées dans de jolis bols ou des coupelles, puis nappez-les avec 4 ou 5 c. à s. de sirop. Ce n’est pas nécessaire d’attendre que le sirop soit refroidi pour recouvrir les poires. Pour rajouter une subtile touche aromatique au goût citronné, parsemez chaque poire avec des zestes de citron finement hachés.
Bonne réalisation et bonne dégustation à vous !