Une plante aromatique et médicinale
Le lierre terrestre, Glechoma hederacea en latin, anigez ou louzaouenn ar vouezh en breton, est une plante de la famille des lamiacées, une grande famille de plantes dans laquelle on retrouve bon nombre de plantes aromatiques et médicinales comme la sauge, les menthes, le romarin, le thym, le serpolet, la sariette, la mélisse et bien d’autres.
Parmi ses principales vertus médicinales, elle est expectorante, astringente et tonique. Elle est utilisée depuis l’Antiquité dans la médecine populaire. Son nom breton louzaouenn ar vouezh signifie, l’herbe de la voix, ce qui nous informe sur son usage populaire pour soigner les affections des voies respiratoires comme les maux de gorges, bronchites et les toux grasses (pour faciliter l’évacuation des mucosités).
À noter qu’elle est également riche en vitamine C, vitamine anti-scorbutique et importante pour stimuler le système immunitaire.
Une plante qui ne paye pas de mine
Ce qui la caractérise et la différencie des autres plantes de la famille des lamiacées, c’est son port rampant. D’où son nom en français de lierre terrestre par analogie au lierre grimpant, mais cette comparaison ne va pas plus loin que l’aspect global, car il n’y a aucun lien de parenté entre les 2 plantes qui sont de familles botaniques bien différentes. Le lierre grimpant (Hedera Helix en latin) n’est lui pas comestible.
Le lierre terrestre se redresse seulement lorsqu’elle fleurit au début du printemps et jusqu’au moins de mai. Il faut cependant avoir l’œil pour la remarquer parmi les autres plantes qui l’entourent.
C’est une plante plutôt discrète, elle ne se laisse pas débusquer si facilement pour les cueilleurs⋅ses néophytes. Mais une fois qu’on l’a identifié, cela devient plus facile et on finit par « se faire l’œil » et on la trouve plus aisément avec le temps et l’expérience.
Un aromate puissant
En cuisine, elle a de nombreux usages, plutôt fraîche et en petites quantités, comme la sauge, le thym ou le romarin. Haché finement avec du fromage frais de chèvre ou de vache ou avec un fromage végétal, elle est formidable, on dirait du boursin (fromage industriel, ail et fines herbes) mais version sauvage et bien meilleur !
Elle a aussi sa place dans les desserts, pour parfumer une salade de fruits, des fraises, un flan avec de l’agar-agar ou encore en décoration avec ses petites fleurs.
Une bonne plante à boire
On en fait également des sirops pour traiter la toux ou autres problèmes respiratoires qui ayant une origine inflammatoire. En tisane, elle est par ailleurs très agréable et surprenante, je vous la recommande, même si vous n’êtes pas malade…
Voici une recette des plus simples pour commencer avec le lierre terrestre, celle d’un pesto de feuilles :
Pour 1 petit pot / Temps de préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile !
Ingrédients :
- 40 g de feuilles de lierre terrestre (les plus jolies)
- De l’huile d’olive (de quoi recouvrir les feuilles hachées dans le pot)
- 1 cuillère à soupe d’amandes blanches ou d’autres fruits secs (noisettes, noix…)
- 1 pincée de sel ou de la purée d’umebosis (condiment japonais)
Réalisation :
1 – Lavez et égouttez correctement les feuilles de lierre terrestre. On peut garder quelques pétioles de feuilles (la queue des feuilles) mais pas trop, sinon cela va donner un côté fibreux peu agréable au pesto. Il vaut mieux écarter les tiges et les petites racines (gardez-les pour préparer des infusions). C’est le limbe des feuilles qui est la partie qui nous intéresse le plus pour réaliser le pesto.
2 – Hachez-les très finement au couteau, faites de même pour les amandes blanches. Si vous salez avec le sel, essayez de le réduire en petits morceaux et de le hacher avec les feuilles pour qu’il se dissolve, car mélangé avec l’huile, il ne va pas du tout se dissoudre. Vous pouvez aussi mettre tout en entier dans un pot et laissez faire le robot ménager…
3 – Mettez tous les ingrédients dans le pot, tassez-les bien au fond et rajoutez l’huile en dernier afin qu’elle recouvre simplement le reste des ingrédients. Mélangez pour former une pâte homogène, plus les ingrédients auront été hachés finement, plus le résultat sera homogène. Sinon, broyez le tout au robot, c’est plus efficace, mais moins poétique…
4 – La purée d’umebosis est un condiment préparé à base de petites prunes japonaises cueillies avant maturité, au goût assez acide. Ces petits fruits sont mis à fermenter pendant plusieurs années avec du sel. Le tout donne des prunes au goût salé-acide que l’on utilise entières comme remède ou comme condiment sous forme de purée ou de jus liquide. J’apprécie beaucoup utiliser cette purée pour saler mes sauces de salades, mes pestos, mes purées de légumineuses ou d’autres mets salés. Je vous invite à les essayer, vos ne serez pas déçues…
5 – Le pesto de lierre terrestre comme tous les pestos est délicieux sur une tranche de bon pain, sur une crêpe de blé noir, avec du riz ou des légumes ou mélangé avec du fromage blanc ou frais pour apporter le parfum du lierre terrestre…
Bon appétit et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à me partager vos recettes au lierre terrestre !