Une recette anti-gaspi
À l’heure où l’on entend beaucoup parler du zéro-déchets, c’est-à-dire du fait d’essayer au mieux de réduire sa consommation de déchets, manger les fanes des légumes peut sembler tout aussi pertinent que d’acheter des graines en vrac. Même si je vous l’accorde, si on met les fanes de navets ou de carottes au compost, ce n’est pas réellement un déchet, car cela va nourrir la Terre et ses habitants.
Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un compost chez soi, alors manger toutes les parties des bons légumes bios que l’on achète aux petits producteurs locaux, c’est optimiser l’utilisation du légume, c’est respecter le travail de la personne qui a produit cet aliment et celui de la Terre et c’est bon pour votre santé !
Des feuilles vraiment savoureuses et saines
On parle souvent des fanes de carottes ou celles de radis pour illustrer le fait de profiter des feuilles des légumes dont on consomme plutôt les racines ou les raves, mais moins souvent celles de navets. Et pourtant, ce sont peut-être les fanes de légumes que je préfère tant leur saveur fine me ravie. On peut réaliser d’incroyables soupes, sauces ou pestos à partir des feuilles de navets.
De plus, elles sont très riches en sels minéraux (magnésium entre autres) et en vitamines (celles du groupe B et la C entre autres) et ont un effet dépuratif, nettoyant qui soutient le travail des organes émonctoires (d’élimination des déchets) tels que le foie, les reins ou les poumons.
Alors mes chers·es amis·es, au printemps, ne vous privez pas de consommer les fanes de navets et de vos autres légumes préférés !
Ingrédients pour un pot de sauce (4 personnes) / Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes / Difficulté : Très facile
Ingrédients :
- Toutes les feuilles d’une botte de navet
- 1 gros oignons ou plusieurs petits
- 1 grosse c. à s. de tahin
- 2 c. à s. d’assaisonnement de prunes umébosis (aussi appelé assaisonnement umébosis)
- 1 pincée de sel
- Huile d’olive
Réalisation :
1 – Pelez le ou les oignons puis émincez-les finement (méthode demies lunes), réservez-les. Lavez bien les fanes de navets, plusieurs fois si elles sont vraiment terreuses, égouttez-les et enlevez la nervure principale des feuilles si elles sont trop épaisses/fibreuses. Une autre méthode consiste à les découper très finement, comme cela le désagrément est moindre. Hachez ensuite les feuilles grossièrement puis réservez-les à part.
2 – Dans une casserole à fond épais, versez un filet d’huile (généreux) et faites y cuire les oignons en remuant constamment avec une cuillère en bois. Commencez sur le feu fort, le temps que la casserole chauffe, après à feu doux une fois qu’elle est suffisamment chaude pour ne pas brûler les oignons. Ajoutez-y une petite pincée de sel et continuez à remuer.
3 – Lorsque les oignons sont translucides, rajoutez les fanes de navets hachés. Continuez à remuer pendant deux minutes, le temps que le volume des fanes réduise. Puis finissez la cuisson avec le couvercle, sur feu très doux afin de ne pas brûler les légumes. Normalement, la seule vapeur dégagée par l’eau des légumes suffit à les cuire sans qu’ils se dessèchent. On appelle cela la cuisson Nituké en cuisine macrobiotique (terme japonais).
4 – Une fois les légumes cuits, éteignez le feu et versez le contenu de la casserole dans un pot en verre ou dans un autre récipient dans lequel vous allez pour passer l’embout de votre mixeur-plongeant. Après avoir versé les légumes, rajoutez le tahin et l’assaisonnement umebosis. Cet assaisonnement apporte les saveurs salée et acide, faites donc attention à ne pas trop en mettre d’un coup si vous n’avez pas l’habitude. Évitez également de trop saler vos plats au préalable lorsque vous souhaitez assaisonner avec la sauce de prunes umébosis, car ils risqueraient d’être trop salés.
5 – Goûtez la sauce ainsi obtenue et rectifiez l’assaisonnement si besoin. La texture doit être plutôt crémeuse, le goût légèrement doux-acidulé et vous devez retrouver la saveur de la feuille de navets.
6 – Cette sauce accompagnera idéalement vos céréales (riz, sarrasin, millet…), plats de pâtes ou encore comme garniture de crêpes de sarrasin ou simplement sur une tartine de pain. Vous pouvez évidemment la réaliser avec d’autres fanes que celles de navets, comme les fanes de radis ou de carottes.
Bonne réalisation et dégustation de cette délicieuse sauce verte de fanes de navets, crémeuse à souhait !