Bouillie de graines de sarrasin grillées saupoudrée de furikaké (condiment japonais à base de graines de sésame grillées et d'algues)
Bouillie de graines de sarrasin grillées saupoudrée de furikaké (condiment japonais à base de graines de sésame grillées et d'algues)

D’où vient le terme Kasha ?

Le terme Kasha est couramment utilisé aujourd’hui en France (et surement ailleurs) pour désigner les graines de sarrasin décortiquées et grillées. Mais il s’agit en fait un abus de langage, car ce mot d’origine russe/polonaise désigne une bouillie traditionnelle qui est préparée à partir de graines de sarrasin décortiquées et grillées. Ce serait un peu l’équivalent de notre gruau d’avoine ou le fameux yod kerc’h en Basse-Bretagne, réalisé à partir de farine d’avoine. Cette bouillie était le petit-déjeuner de nos ancêtres et l’est peut-être toujours d’ailleurs pour certaines personnes.

Kant bro kant giz (Cent pays, cent coutumes)

Il y a un proverbe en breton qui nous dit : Kant bro kant giz, kant parrez kant illiz, ce qui signifie : cent pays, cents coutumes, cent paroisses, cent églises. Ce qui illustre que chaque pays, chaque culture jouit d’un patrimoine qui fait sa spécificité, sa beauté. Mais pour en revenir à la bouillie de sarrasin ou aux bouillies de céréales en général, toutes les cultures du monde qui ont développé l’agriculture ont dans leur répertoire culinaire des recettes dans ce genre. Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, en Bretagne, on consommait la bouillie de farine d’avoine, en Vendée la bouillie de millet, en Grande-Bretagne la bouillie de flocons d’avoine, en Russie et en Pologne la bouillie avec des graines de sarrasin grillées, au Tibet la bouillie à base de farine d’orge grillée, etc.

Un petit-déjeuner roboratif et réchauffant !

La bouillie de sarrasin grillée est une de mes favorites, elle donne vraiment autant de satisfaction qu’elle apporte de la force et de la robustesse. Dans la classification des aliments en macrobiotique, les céréales complètes sont situées à peu près à l’équilibre entre Yin et Yang, c’est-à-dire ni trop expansives (caractéristique Yin), ni trop constrictives (caractéristique Yang). Mais à l’intérieur des céréales complètes, il existe des nuances, et concernant le sarrasin en graines, il est considéré comme la céréale la plus Yang. Ce qui signifie concrètement qu’elle a un pouvoir réchauffant supérieur au riz complet ou au blé complet par exemple. Ce qui en fait également un très bon aliment pour redonner du tonus à l’organisme et de la vigueur aux intestins dans le cas de personnes qui ont les intestins dilatés et/ou enflammés par la consommation excessive de produits raffinés, de sucre et de produits animaux. Le sarrasin en graines est généralement bien toléré par les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable ou qui sont sensibles aux fibres dans l’alimentation.

Ainsi, on consomme la bouillie de sarrasin davantage lors de la saison hivernale que pendant la saison estivale. C’est un excellent petit-déjeuner pour toutes les personnes frileuses ou qui ont tendance à être inconforté par le froid et l’humidité.

Voici la recette :

Pour 1 personne / Temps de préparation : 5 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes / Difficulté : Inratable

Ingrédients :

  • 60 g de sarrasin décortiqué (une petite tasse)
  • de l’eau filtrée ou déchlorée (4 volumes pour 1 volume de graines)
  • Une pincée de sel
  • Pour l’accompagnement : des graines de sésame grillées, des graines de courges, des noix, des raisins secs, une c. à s. de tahin…

Réalisation :

1 – La veille au soir, mesurez les graines de sarrasin dans une tasse ou un verre-doseur et souvenez-vous du volume. Prenez une casserole dans laquelle vous allez faire griller les graines de sarrasin pendant cinq minutes, en remuant en continu pour qu’elles ne brûlent pas. En parallèle, faites chauffer dans une autre casserole, 4 fois le volume des graines en eau (1 tasse de graines de sarrasin = 4 tasses d’eau). Quand les graines sentent bon le sarrasin grillé et qu’elles ont changé de couleur (brun foncé, mais pas noir !), versez-les dans l’eau frémissante et ajoutez une pincée de sel. Couvrez, éteignez le feu puis attendez jusqu’au lendemain matin que les graines gonflent un maximum.

2 – Le lendemain matin, les graines de sarrasin doivent normalement avoir absorbé quasiment toute l’eau. Pour donner au sarrasin un aspect de bouillie qui se rapprochera d’un porridge de flocons d’avoine, rallumez le feu sous la casserole et remuez avec une cuillère en bois pendant 10 à 15 minutes, le temps que l’eau soit complètement absorbée par le sarrasin.

3 – Le résultat final doit être assez épais, mais pas trop, les graines de sarrasin doivent être totalement ouvertes, l’eau doit être entièrement absorbée. Servez la bouillie chaude, rajoutez-y des graines de sésame grillées, des graines de courges ou d’autres fruits secs oléagineux. Vous pouvez y rajouter une matière grasse sous forme de beurre végétal (margarine ou purée de sésame, d’amandes) ou d’huile végétale (huile d’olive, de colza, de noix…).

Attention à ne pas mélanger cette bouillie avec trop de fruits secs comme les raisins secs, les abricots ou les dattes sèches et encore moins avec des fruits frais. Le fructose des fruits en quantité trop importante gênera la digestion correcte des sucres complexes que contient le sarrasin. Les fruits frais ou fruits secs sucrés ne se mélangent jamais très bien avec les céréales en général.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *