Parmi les expériences culinaires dans lesquelles j’aime le plus me lancer, il y a les gâteaux allégés en sucre, ou plutôt sans sucres rajoutés. Bien que n’étant plus accro au sucre comme j’ai pu l’être autrefois, j’ai toujours plaisir à partager un bon et beau gâteau avec mes amis·es et mon entourage. D’autant plus quand celui-ci est sain, nourrissant et satisfaisant sur tous les plans. C’est donc en fouillant sur internet et en visionnant maintes vidéos de pâtisserie saine et allégée en sucre que je suis tombé sur cette recette. Elle me plaît beaucoup, car elle utilise comme sucrant uniquement un fruit frais : la pomme, et des fruits secs : les dattes et les canneberges.
Un autre aspect que je trouve intéressant avec cette recette, c’est qu’elle n’utilise pas de farine de blé, mais uniquement des flocons d’avoine réduits en une poudre grossière. Ce qui en fait un gâteau riche en fibres (10 % de fibres dans 100 g d’avoine sec), en protéines (15 % de protéines pour 100 g d’avoine sec) et l’avoine contient aussi des glucides que l’on nomme « bêta-glucanes », des fibres solubles qui jouent un rôle important dans la régulation de la glycémie et qui favorise un bon transit intestinal. En conséquence, c’est une excellente idée d’introduire des flocons d’avoine dans vos desserts et vos gâteaux.
Un des ingrédients de cette recette ne plaira pas à mes amis·es véganes, je veux parler des œufs ! À vrai dire, je ne cuisine pas si souvent les œufs que cela, alors je m’autorise de temps à autre à en utiliser dans mes gâteaux, si j’en ai à la maison lorsque je me lance dans des expériences de pâtisserie. Mais je suis sûr qu’on peut faire sans, à condition de rajouter un liant d’origine végétale, comme des graines de lin ou de chia mise à tremper ou encore du psyllium. Si vous trouvez une bonne alternative aux œufs pour cette recette, n’hésitez pas à m’écrire ou à me laisser un commentaire pour me faire part de vos trouvailles. Un autre avantage des œufs dans cette recette, c’est qu’ils aident à faire gonfler un peu le gâteau à la cuisson. Mais en utilisant un peu plus de bicarbonate de soude et de jus de citron, on doit pouvoir arriver au même résultat. En effet, ces deux ingrédients créent une réaction chimique (un ingrédient très acide associé à un autre très basique) qui permettra au gâteau de lever lors de sa cuisson.
Les fruits secs rajoutés en garniture sur le dessus du gâteau sont eux indispensables, ils apportent des couleurs, des goûts supplémentaires et des textures variées. Personnellement, je suis un fan des canneberges séchées et de leur douce acidité, j’aurai facilement tendance à en mettre un peu partout. Et quant à la noix, j’y voue un vrai culte, je trouve que c’est un véritable cadeau de la Terre-mère, un trésor de bienfaits et de saveurs ! Bref, j’adore et j’en consomme presque tous les jours de l’année, c’est mon pêcher mignon, je dois l’avouer.
La cerise sur le gâteau comme on dit, ou plutôt le nappage sur le gâteau dans le cas présent, est réalisé avec une base de dattes réhydratées et de purée d’amandes. Sa texture crémeuse, son goût délicat d’amande et de datte font craquer même les moins gourmands·es d’entre nous. Je dois remercier Mélanie pour cette délicieuse recette de nappage, l’auteure du blog Le cul de poule, qui est pour moi une grande source d’inspiration. J’ai un peu modifié la composition de ce nappage pour qu’il soit davantage à mon goût, mais la base des ingrédients vient de sa recette.
Ici le lien vers son blog : Le cul de poule • Mélanie vous accompagne vers une cuisine vegan et joyeuse
Voici la recette de ce gâteau moelleux qui, je l’espère, satisfera vos papilles gustatives…
Pour 8 à 10 personnes / Tps de préparation : 20 min / Tps de cuisson : 30 min / Difficulté : facile
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 300 g de flocons d’avoine bio (petits ou gros, peu importe)
- 3-4 pommes bio (selon leur taille)
- 3-4 œufs (selon leur taille)
- 50 ml d’huile d’olive (ou tournesol, pépin de raisins)
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1 c. à s. de jus de citron + les zestes d’une moitié
- 1 pincée de sel de Guérande
- 1 poignée de canneberges séchées
- 1 poignée de cerneaux de noix
Pour le nappage :
- 200 g de dattes séchées
- 150 g de purée d’amande (complète ou blanche, peu importe)
- 1 pincée de sel de Guérande
- de l’eau
Réalisation :
1 – Placez les dattes séchées dans un bocal assez large et versez de l’eau tiède par-dessus (de quoi les recouvrir, pas plus). Laissez-les se réhydrater pendant que vous réalisez le gâteau.
2 – Broyez grossièrement les flocons d’avoine avec un robot de cuisine ou à l’aide d’un moulin manuel (très pratique pour ce genre d’opération). Il n’est pas nécessaire d’en faire de la farine très fine. Réservez dans un saladier.
3 – Pelez les pommes, retirez-leur le trognon, coupez-les en morceaux grossiers et réduisez-les en purée avec un robot de cuisine ou bien, râpez-les très finement à l’aide d’une râpe manuelle. Rajoutez le jus de citron, mélangez puis réservez dans un saladier.
4 – Cassez les œufs, battez-les avec un fouet manuel, puis rajoutez l’huile, la cannelle, le sel, le bicarbonate et les zestes de citron coupés finement. Enfin, mélangez les œufs battus avec la purée de pomme et rajoutez la poudre de flocons d’avoine, mélangez bien le tout.
5 – Chemisez le moule avec de l’huile d’olive et de la farine ou une feuille de papier cuisson, puis versez la pâte dedans. À l’aide d’une spatule ou d’une marise, répartissez équitablement la pâte dans tout le moule.
6 – Préchauffez votre four à 180°, sur mode chaleur tournante ou simplement répartie en haut et en bas. Pendant ce temps-là, répartissez sur la surface du gâteau les canneberges séchées et les cerneaux de noix grossièrement brisés, comme sur la photo en tête d’article.
7 – Enfournez le gâteau et laissez-le cuire durant 20 à 30 minutes selon la puissance de votre four, jetez-y un coup d’œil de temps à autre. Pendant la cuisson, réalisez le nappage en égouttant premièrement les dattes et en réservant 15 cl de cette eau de trempage (15 cl = 150 ml ou 150 g, c’est pareil). Dans le bocal avec les dattes égouttées, rajoutez la purée d’amandes, la pincée de sel et broyez le tout à l’aide d’un mixeur-plongeant. Si vous n’avez pas de robots, vous pouvez réduire les dattes en purée à l’aide d’un moulin à légumes, et mélangez cette purée avec la purée d’amandes dans un second temps.
8 – Lorsque vous sortez le gâteau du four, attendez qu’il refroidisse un peu avant de le démouler et de le découper. Je sais, ce n’est pas facile quand on est gourmand·e !
9 – Pour le service, étalez une à deux cuillerées à café de nappage sur le gâteau, comme sur la photo, voire, essayez de faire plus joli que moi ! J’ai encore une marge de progrès pour faire de beaux clichés culinaires, je sais…
10 – Bonne dégustation et n’hésitez pas à me faire des commentaires quand vous l’aurez testé chez vous !