La macrobiotique proposée par G. Ohsawa est une approche de la vie et de l’alimentation s’appuyant sur le principe unique des philosophies anciennes d’Extrême-Orient (Taoïsme, Bouddhisme mahayana, Vedanta, Soufisme…). Dans l’alimentation macrobiotique, on contemple les caractéristiques énergétiques des aliments. C’est la connaissance de ces caractéristiques qui nous permet d’équilibrer notre alimentation, notre vie et qui permet de développer notre jugement qui nous apporte le bonheur et la liberté.
Ce principe unique nous apprend que le monde matérialisé est une manifestation de l’un infini indifférencié. Mais celui-ci, un moment donné, se sépare en deux : Yin qui est une force dilatatrice et Yang qui est une force constrictive. Grâce au jeu de ces deux forces, l’infini se manifeste, mais devient relatif. Ces deux forces cherchent à se réunifier en permanence pour recréer l’unité perdue. Il convient de préciser que rien dans ce monde matérialisé n’est absolument Yin ou absolument Yang. Chaque chose contient une proportion plus importante d’une des deux énergies et une proportion plus faible d’une des deux autres. D’où le symbole Yin-Yang que l’on connaît tous et qui contient dans chaque larme un point de la couleur de l’autre larme.
Je vous explique cela, car il me semble intéressant de savoir d’où viennent ces concepts de Yin et Yang, un peu exotique pour nous occidentaux qui sommes plutôt rationalistes et scientifiques. La médecine traditionnelle orientale (Chine, Corée ou Japon) se base également sur ce principe pour comprendre l’origine des maladies et ensuite les soigner le plus efficacement possible.
L’alimentation macrobiotique classe donc les aliments selon leurs qualités Yin ou Yang, avec toutes les nuances qu’ils comportent. Ainsi, il y aura des aliments aux qualités très expansives (Yin), d’autres moyennement expansifs, d’autres plutôt équilibrés ou encore d’autres aux qualités très constrictives (Yang).
L’alimentation macrobiotique cherche en conséquence à privilégier des aliments se rapprochant de l’équilibre énergétique comme les céréales complètes, et à éviter l’excès des aliments qui ont des énergies extrêmes, comme la viande, les oeufs (très Yang), le sucre ou les crudités (très Yin). Lorsqu’on connaît mieux les effets énergétiques des aliments, rien ne nous interdit d’en consommer certains, pas plus qu’on est obligé d’en manger d’autres. C’est simplement que nous choisissons les aliments en étant conscient des effets qu’ils provoqueront en nous et nous saurons comment les équilibrer. Plutôt que de marcher à tâtons dans l’obscurité, on choisit d’allumer la lumière et on voit désormais exactement où est-ce que l’on s’apprête à poser nos pieds.
Commençons par la liste des aliments extrêmement expansifs, de qualité Yin, du plus Yin (haut de la liste) au moins Yin (bas de la liste) :
- Drogues et médicaments
- Alcool
- Sucrants synthétiques (xilitol, maltitol, lactitol…)
- Sucre, miel, chocolat, gâteaux et sucreries en général
- Fruits tropicaux
- Thé, café, maté et autres boissons stimulantes
- Épices
- Laits animaux et végétaux, yaourt animaux et végétaux
- Tofu
- Légumes tropicaux
- Champignons
- Herbes aromatiques
- Sucrants naturels : sirops de céréales, concentré de pomme, caroube, sucre rapadura ou muscovado, sirop d’agave…
- Fruits de climats tempérés
- Céréales raffinées (pâtes blanches, pain blanc, riz blanc…)
Tous ces aliments ou produits ont une énergie expansive extrême. Cela signifie qu’ils induisent des effets la partie supérieure de corps et sur la périphérie. Leur consommation excessive provoque des symptômes tels que : stimulation du système nerveux, hyperactivité cérébrale, sensation d’énergie intense de courte durée, sensation de froid à court et à long terme et affaiblissement général de l’organisme à court et long terme.
S’ils sont consommés très ponctuellement, comme manger du tofu une ou deux fois par semaine ou encore manger des gâteaux une ou deux fois par semaine, les conséquences pour une personne en bonne santé seront quasi nulles. Par contre, s’ils sont consommés quotidiennement, les répercussions peuvent être très graves et mener à la maladie rapidement (alcool ou sucre tous les jours par exemple).
Ensuite viennent les aliments extrêmement constrictifs, de qualité Yang, du plus au moins Yang :
- Sel et condiments salés (miso, tamari ou shoyu, prunes umebosis…)
- Œufs
- Pain et plats cuits au four (pizzas, tartes, gâteaux…)
- Volailles
- Lapin et gibiers
- Viandes rouges et charcuteries
- Fromages affinés et salés
Tous ces aliments ou ces préparations ont une énergie yang extrême, de contraction, ce qui signifie en autres qu’ils induisent des effets sur la partie inférieure du corps et en profondeur. Consommés excessivement, ils provoquent des symptômes tels que : excès d’activité, excès de chaleur interne (bouffées de chaleur chez les femmes en ménopause) de contractions, de tensions physiques, développement d’un terrain pro-inflammatoire, cholestérol, diabète, hypertension, colon irritable, constipation… Et au niveau émotionnel, l’excès d’aliments Yang induit un état d’esprit hyper-rationnel, têtue, exigent, une tendance à se mettre en colère, à vouloir tout contrôler, à la rigidité, à rester bloqué sur les évènements du passé, on se focalise sur les aspects matériels et pratiques des choses.
Et enfin viennent les aliments du centre, qui tendent le plus à l’équilibre entre les deux extrêmes Yin et Yang vus précédemment. Ce sont ceux que la macrobiotique recommande dans l’alimentation quotidienne, je les ai ici classés du plus Yang au plus Yin :
- Poissons et fruits de mer
- Céréales intégrales en grains entiers
- Légumineuses
- Tempeh
- Seitan
- Céréales intégrales sont forme de semoules et pâtes
- Graines et fruits secs oléagineux
- Légumes bio, locaux et de saison
- Huiles végétales non raffinées
Ces aliments, lorsqu’ils sont correctement préparés et consommés dans les bonnes proportions, favorisent l’équilibre dans l’organisme et auront des effets énergétiques doux comparés aux aliments extrêmes de qualité Yin ou Yang. Tous les aliments présents sur cette liste appartiennent au monde végétal, exception faite du poisson et des fruits de mer.
On insiste beaucoup en macrobiotique sur l’importance de consommer au quotidien des céréales complètes en grains entiers (riz complet, millet, sarrasin, petit-épeautre…), car c’est l’aliment végétal le plus yang. Ceci ne veut pas dire que les céréales en grains sont yang dans l’absolu, mais plutôt qu’à l’intérieur du règne végétal, qui est de qualité Yin (par rapport au règne animal), elles représentent la concentration maximum (qualité yang). Rappelons que Yin et Yang sont toujours des valeurs relatives et non absolues.
Une alimentation se basant sur des aliments équilibrés énergétiquement, tels que ceux cités sur la liste, engendrent : la stabilité, la résistance, la force (sans tensions), une digestion et une élimination saine, un bon sommeil, profond et réparateur. Au niveau mental et émotionnel, ces aliments aident à se centrer, à être plus calme, plus tolérant, patient, à améliorer sa concentration, nous évite des variations extrêmes de nos émotions et nous aide à matérialiser nos objectifs.
Conclusion
En conséquence, cette classification Yin-Yang des aliments nous invite à adopter une alimentation à 90-95 % végétalienne, avec 5 à 10 % de produits animaux, de préférence du poisson, des fruits de mer, du fromage de chèvre ou des œufs 1 ou 2 fois par semaine.
Il est important de garder à l’esprit que cette classification est faite pour nous aider à faire des choix adéquats pour notre santé. Mais le but ultime de l’approche macrobiotique est de mieux se connaître, de savoir écouter les besoins du corps et y répondre avec justesse de telle manière qu’au bout d’un certain temps, nous n’aurons plus besoin d’un schéma de classification des aliments pour nous guider dans nos choix.