Un classique de la macrobiotique, vraiment magnifique !
C’est une des sauces les plus simples et rapides à réaliser et une des meilleures à mon goût. Elle ne requiert que trois ingrédients : le tahin, le miso et l’eau. En plus d’être bonne, cette sauce est très complète d’un point de vue nutritionnel (protéines biodisponibles grâce à la fermentation, sels minéraux, matières grasses). On la déguste sur un bout de pain, dans une crêpe, sur des légumes cuits et bien d’autres façons, à vous de faire preuve de créativité !
Pour 1 petit pot / Temps de réalisation : 5 minutes / Temps de cuisson (facultatif) : 2 minutes / Difficulté : facile
Ingrédients
- 4 c. à s. de tahin (purée de sésame) blanc de préférence, sinon semi-complet
- 1 c. à s. de miso d’orge, de riz ou de pois chiches
- 4 c. à s. d’eau (ou un peu plus selon la texture désirée)
Réalisation
1 – Dans une casserole, versez le tahin et l’eau, mélangez à l’aide d’une cuillère ou d’un fouet, puis faites chauffer deux minutes tout en mélangeant au fouet. Si la texture vous semble trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter de l’eau. Quand la sauce épaissit et commence tout juste à bouillir, éteignez le feu. Prenez garde à ne pas trop chauffer le tahin, il risque de coller à la casserole et il vous faudra gratter fort pour la nettoyer.
2 – Rajoutez le miso hors du feu, puis mélangez bien à l’aide d’un fouet. On cherche à obtenir une sauce crémeuse, ni trop épaisse, ni trop liquide. Rajoutez de nouveau un peu d’eau si besoin. Bon appétit et attention, cette sauce flatte le jugement sensoriel et peut être très addictive…
Version rapide pour les gens qui n’ont pas le temps de cuisiner :
Dans un bol, mélangez le tahin, le miso et de l’eau chaude avec un fouet ou à la cuillère jusqu’à obtenir la texture crémeuse désirée. Avec cette méthode, le mélange épaissit un peu moins qu’en faisant chauffer à la casserole, mais ça marche tout de même.

