Cette recette est une excellente tartinade à étaler sur des tranches de pain à l’apéritif ou bien pour y plonger des morceaux de légumes crus comme des carottes. Encore une fois, je n’ai rien inventé, je dois cette recette gourmande à Corinne Pellegrin, une cuisinière au grand cœur, jamais à court d’imagination pour régaler son entourage. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés à plusieurs reprises, ce qui m’a permis de lui emprunter quelques bonnes idées de plats végétaliens et gourmands. Merci du fond du cœur Corinne pour ta générosité et l’amour que tu mets dans ce que tu fais.
Une purée polyvalente
Cette purée de betterave-cacahuète est un bonheur tout d’abord pour la vue, son rouge violacé apporte de la couleur et de la joie dans vos plats. Ensuite, sa douceur permet de varier les saveurs dans l’assiette. Avec une céréale comme du sarrasin accompagné de légumes salés, la purée de betterave-cacahuète apporte un contraste intéressant, très appréciable durant l’automne et l’hiver qui sont des saisons où l’on cherche le réconfort dans l’alimentation.
Vous pourrez donc parfaitement la servir dans une assiette composée, tiède ou froide, comme légume qui accompagnera une céréale et une protéine végétale (tofu, légumineuses, tempeh…), comme entrée ou hors d’œuvre ou bien à l’apéritif, à tartiner sur du pain ou avec des légumes.
Voyons voir de plus près comment réaliser cette purée.
Pour 4 personnes / Temps de réalisation : 10 minutes / Temps de cuisson : 30 minutes / Difficulté : facile
Ingrédients :
- 2 betteraves rouges (entre 400 et 500g)
- 1 c. à s. de purée de cacahuète (100 % cacahuète, sans ajout d’huile de palme ou de sucre)
- 1 pincée de sel marin non raffiné
- 1 c. à c. de jus de citron
- De l’eau pour la cuisson des betteraves (sauf si vous les acheter cuites)
Réalisation :
1 – Mettez les betteraves à cuire avec de l’eau. Je préfère les cuire moi-même, car je trouve leur saveur plus intense comparée aux betteraves déjà cuites. J’utilise un autocuiseur, ce qui permet de les cuire un peu plus rapidement grâce à la haute température de cet appareil. J’y mets alors simplement un fond d’eau (4-5 cm) avec les betteraves non pelées, une pincée de sel. Je résiste à la tentation de les couper en petits morceaux, ce qui leur permettrait de cuire plus vite, théoriquement, mais ce qui ne manquerait pas de le faire perdre un peu de leur intensité. Ceci est le fruit de mon observation personnelle, il n’y a pas d’explication scientifique à cela. 30 à 45 minutes de cuisson seront suffisantes, piquez un couteau dedans pour être sûre qu’elles sont correctement cuites.
2 – Lorsqu’elles sont cuites, réservez-les le temps qu’elles refroidissent un peu. Puis pelez-les, leur peau s’enlève facilement une fois cuites. Découpez-les en petits morceaux et placez-les dans le bol d’un robot-mixeur ou dans un pot suffisamment large pour y passer votre mixeur-plongeant.
3 – Aux morceaux de betteraves, rajoutez la purée de cacahuètes, le sel et le jus de citron. Mixez le tout à l’aide de votre robot de cuisine ou mixeur-plongeant. La texture doit être crémeuse, pas liquide, le goût doit être agréablement doux et la cacahuète doit être présente, si elle est trop discrète, vous pouvez évidemment en rajouter.
4 – Lorsque la purée vous semble prête, après avoir réajusté l’assaisonnement, disposez-la dans un joli bol pour l’apéritif, chacun·e pourra la tartiner sur du pain à sa guise. Ou sinon, servez-la au cours d’un repas comme accompagnement de légume, comme sur la photo ci-dessous. Étant trégorrois d’origine (Bretagne), j’aime beaucoup les crêpes de blé noir (krampouezh ed-du), et j’essaye toujours de trouver des garnitures de légumes alternatives, plus créatives et recherchées aux très classiques champignons ou à la sauce tomate. Cette purée de betterave-cacahuète sera une bonne alternative, garnissez-en vos crêpes au dernier moment avant de la servir dans l’assiette. Vous ferez grande impression, croyez-moi !