La crème au millet figure parmi mes recettes de petit-déjeuner préférés. Sa simplicité autant que son goût ou encore sa texture me satisfont pleinement. J’aime d’autant plus faire découvrir cette crème à mon entourage du fait que le millet ne soit pas du tout connu du grand public. Ces graines font partie de ces aliments que l’on côtoie dans les magasins bio, mais que l’on achète plus rarement. Ou bien souvent, certaines personnes l’ont cuisiné ou goûté une fois, mais faute d’une bonne recette, ils·elles ont été peu convaincus et l’expérience reste sans lendemain.
Ce qui pose généralement problème avec le millet, c’est sa cuisson. Culturellement, en France, on cherche à cuire les céréales en graines de manière à ce qu’on puisse les égrainer aisément. Mais avec le millet, ce n’est pas si évident… Ce n’est pas impossible, mais il faut le bon volume d’eau (environ 2,5 vol. d’eau pour 1 vol. de millet). Cependant, dans la recette que je vous propose ici, vous n’aurez pas cette difficulté, car l’objectif est de surcuire les graines pour obtenir une bouillie, une texture crémeuse.
Un autre avantage à utiliser le millet pour le petit-déjeuner, c’est son coût peu onéreux. En général, on peut le trouver en magasins bios au rayon « vrac », de provenance local (France) à plus ou moins 3 € le kg.
Ensuite, ses bénéfices sur la santé sont nombreux : premièrement, ces graines ne contiennent pas de gluten et conviennent donc aux personnes qui y sont allergiques ou intolérantes (dont les personnes atteintes de la maladie de Cœliaque). Ces graines ont un grand intérêt nutritif du fait de la taille du germe de la graine qui est proportionnellement plus importante que beaucoup d’autres céréales. De nombreux nutriments essentiels se trouvant dans le germe, cette caractéristique en fait donc un aliment de haute qualité nutritionnel. Elles sont très riches en sels minéraux tels que le calcium ou le magnésium, contribuant ainsi à la bonne minéralisation osseuse et la santé dentaire. Le millet est également riche en oligo-élément tel que le zinc qui aide à stimuler le système immunitaire et qui aide à stabiliser certaines hormones, notamment l’insuline.
À noter aussi que les graines de millet que l’on utilise pour cette recette sont décortiquées (on leur a retiré l’enveloppe), de ce fait, elles ne contiennent plus les phytates qui sont responsables de l’inhibition de certains minéraux qui bloque leur assimilation. Ces phytates (réserve de phosphore des graines) se trouvent dans les fibres qui enveloppent les graines. Les sels minéraux et les oligo-éléments du millet décortiqué seront en conséquence parfaitement assimilables par l’organisme.
Ingrédients pour 1 personne / Temps de préparation : 5 min / Temps de cuisson : 20-30 min / difficulté : facile
Ingrédients :
- Une petite tasse de millet décortiqué en grains (60-70 g)
- De l’eau pour le trempage
- 4 volumes d’eau pour la cuisson
- Du sel (au goût)
En ajout (vous pouvez choisir seulement 2 ou 3 de ces options) :
- 1 c. à s. de purée de sésame ou d’amande
- 4 ou 5 noix
- 3 figues ou abricots secs ou 1 c. à s. de canneberges ou de raisins secs
- des zestes de citron ou du gingembre râpé
- 1 c. à s. d’huile végétale riche en oméga 3 (colza, lin ou chanvre…)
Réalisation :
1 – Lavez les graines de millet et mettez-les à tremper dans l’eau la veille au soir avant de réaliser la crème.
2 – Le lendemain matin, rincez-les à travers une passoire fine jusqu’à ce que l’eau soit claire.
3 – Versez les graines dans 1 casserole avec 4 volumes d’eau et le sel, faites cuire à feu vif jusqu’à l’ébullition puis baissez sur un feu très doux juste de quoi maintenir la température et couvrez.
4 – La crème de millet est prête lorsque les graines sont surcuites et que la texture est celle d’une bouillie assez homogène, ni trop liquide, ni trop épaisse. 20 à 30 minutes seront nécessaires pour parvenir à cette texture.
5 – Rajoutez la purée de sésame ou d’amandes directement dans la casserole et mélangez bien avec une cuillère ou un fouet. Même chose pour les zestes de citron ou pour le gingembre râpé, à rajouter dans la casserole avant de servir. Les cerneaux de noix, les figues sèches ou les autres fruits secs et le filet d’huile végétal peuvent être rajoutés directement dans le bol avant de déguster la crème.
6 – La texture crémeuse cette bouillie de millet s’apprécie chaude ou tiède, elle aura tendance à durcir en refroidissant, un peu comme la polenta. Si vous voulez avoir une texture encore plus crémeuse, vous pouvez la broyer finement à l’aide d’un mixeur-plongeant lorsqu’elle est encore chaude.
7 – Vous pourrez parfaitement conserver le restant de cette crème et la réchauffer le lendemain matin, avec un fond d’eau ou de boisson végétale dans une casserole sur feu très doux à couvert.