Que peut-on prendre pour le petit-déjeuner à la place des traditionnelles tartines de pain-beurre avec de la confiture et un bol de café ou de thé ? Quel petit-déjeuner nous fournit une énergie stable, nous apporte la sensation de satiété et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme comme les glucides, les fibres et les sels minéraux ?
J’ai nommé… la célèbre crème de riz ou porridge de riz tant apprécié des adeptes de la cuisine macrobiotique ! Le principe est simple : on cuit du riz, ou une autre céréale en graines intégrales, dans un plus grand volume d’eau que si on la cuisait d’ordinaire. Ce qui requiert en règle générale un temps de cuisson plus long, une heure minimum voir 2 ou 3. C’est cette longue cuisson qui va donner une texture crémeuse et onctueuse au porridge, sans quoi le résultat ne sera pas le même, il sera trop liquide.
Étant donné le temps de préparation, j’en fais toujours un peu plus, ce qui me permet d’en profiter pendant 2 ou 3 jours. Et chaque petit-déjeuner sera l’occasion de varier les plaisirs et de changer les fruits secs (noix, noisettes, amandes) ou les graines oléagineuses (sésame, tournesol, courge), de rajouter de la cannelle ou d’y mettre une cuillerée de purée de fruits sans sucres ajoutés (de figues, de canneberges ou d’abricots secs).
Si vous veniez à vous lasser de ce porridge de riz complet, vous pourriez alors changer et le faire avec de l’avoine (en grains), du sarrasin, du millet ou encore du quinoa. Le principe reste le même, à savoir tremper des graines dans de l’eau la veille au soir, puis le lendemain matin, les rincer et les cuire dans un important volume d’eau. On peut de cette manière garder la même recette de porridge en adaptant le type de céréale à nos besoins, à nos envies et aux variations environnementales. Par exemple, si un matin, je dois effectuer une tâche physique qui requiert de l’énergie, le porridge d’avoine sera idéal, car il me fournit une énergie stable pendant 4 à 5 heures. Si je dois effectuer une tâche intellectuelle qui requiert de la concentration, le porridge de millet ou celui de quinoa seront plus adaptés, car ils sont plus légers et fournissent une énergie stable durant 3 à 4 heures. L’hiver, le porridge de sarrasin sera le plus adapté, car cet aliment est très réchauffant, il concentre fortement l’énergie (très Yang selon le terme employé en macrobiotique). En été, le porridge de maïs ou celui d’orge seront plus adaptés, car ils sont davantage rafraîchissants tout en fournissant beaucoup d’énergie (plus Yin). Alors pourquoi ne pas essayer ce porridge afin d’en éprouver les bienfaits sur la santé et ses multiples déclinaisons pour satisfaire vos papilles gustatives ?
Voici la recette détaillée :
Pour 1 pers. l Tps de prépa. : 1 nuit l Tps de cuisson : 1 heure ou plus selon l’appareil de cuisson l Difficulté : facile
Ingrédients pour la base :
- 70 g de riz rond complet de Camargue ou un autre riz complet (3/4 d’une petite tasse)
- 5 à 6 volumes d’eau pour un volume de riz (choisissez une tasse ou un verre-doseur qui sera votre référence pour mesurer le riz et l’eau). Attention à ne pas confondre le volume avec le poids, je parle dans cette recette de volume et non de poids.
- 1 gousse de vanille (ou un bâton de cannelle ou encore de la cardamome si vous n’avez pas de vanille)
- 1 pincée de gros sel
- Quelques zestes de citron (facultatif)
- Un morceau de gingembre frais (facultatif)
Ingrédients pour la garniture :
- Des fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
- Des graines oléagineuses (sésame, tournesol, courge, chanvre…)
- Des fruits secs (raisins, canneberges, figues, abricots…)
- 1 c. à s. d’huile végétale riche en oméga 3 (lin, chanvre, noix, colza…)
Réalisation : 1 – Mettre le riz complet à tremper dans l’eau la veille au soir. Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’eau sur les graines, elles ne gonfleront pas autant que des légumineuses.
2 – Le lendemain matin, rincez-les à travers une passoire fine puis égouttez-les sommairement.
3 – Versez les graines dans une casserole avec les 5-6 volumes d’eau, le sel, la gousse de vanille fendu en 2 et éventuellement des zestes de citron et du gingembre frais. Faites cuire à feu vif jusqu’à l’ébullition, baissez ensuite sur un feu très doux, juste de quoi la maintenir et couvrez. Si vous possédez un auto-cuiseur (petite cocote-minute avec un système de soupape très peu bruyant), vous pouvez également réaliser la cuisson du riz avec cet appareil, le temps sera réduit. Une heure de cuisson est nécessaire avec l’auto-cuiseur, tandis qu’avec une casserole classique, il faudra bien compter 2 heures.
4 – Le porridge de riz complet à la vanille est prêt lorsque les graines ont gonflé à leur maximum et que la texture est celle d’une bouillie assez crémeuse.
5 – Servez-le dans un bol et rajoutez les ingrédients de garniture de votre choix par-dessus, comme sur la photo. N’hésitez pas à varier les plaisirs et à tenter les combinaisons qui vous inspirent.
Conseils :
- Évitez de trop mélanger des fruits secs comme les raisins ou les abricots aux céréales comme le riz, car ils sont riches en sucres simples et pourraient contrarier la digestion des sucres complexes des céréales. N’intégrez pas de fruits frais avec ce porridge, car la digestion des fruits frais est très rapide alors que celle des céréales est très lente, ce qui crée de l’acidité provoquée par la fermentation des fruits qui restent trop longtemps dans l’estomac.
- N’hésitez pas à en préparer pour plusieurs petit-déjeuners, dans quel cas vous la verserez dans un pot hermétique et la conserverez au frais 3 à 4 jours.