La cuisine sicilienne regorge de recettes de cuisine incroyablement savoureuses et très créatives. À l’image des arancinis, ces fameuses boulettes de riz aux légumes, panées et frites. De plus, ce qui me plaît beaucoup avec ce genre de recettes traditionnelles, c’est le fait qu’elles cherchent à accommoder les restes de la meilleure manière qui soit, en les magnifiant. Cette recette illustre parfaitement le génie de la cuisine populaire, l’art de transformer les restes en mets succulents.

La version traditionnelle se fait avec du riz blanc cuit mélangé avec des légumes, puis façonné en boulettes avec un morceau de fromage fourré au milieu de la boulette. Dans la version végétalienne et saine que je vous propose ici, le riz blanc a été remplacé par du riz rond complet de Camargue, mais on peut aussi utiliser un riz complet bio quelconque (Thaï, basmati, riz italien…). La mozzarella sera remplacée par des fruits secs comme des arachides grillés, des graines de courges ou des raisins secs. Cette adaptation des arancinis les rendront accessibles aux personnes véganes et végétaliennes ou allergiques aux produits laitiers. L’utilisation de riz complet au lieu du riz blanc apportera davantage de fibres et de nutriments comme les vitamines B1, B2, B3 ou encore des minéraux comme le fer ou le magnésium. Le riz complet permet également de baisser l’indice glycémique du repas et d’allonger le temps de diffusion du glucose dans l’organisme, ce qui permettra au repas de nous apporter de l’énergie sur une période plus longue.

Ce qui me plaît par ailleurs beaucoup avec ce type de recettes, c’est qu’on pourra l’adapter à la saison et aux légumes qu’on y trouve. Ainsi, en hiver, on peut utiliser des oignons, des carottes et de la courge ou des patates douces, et l’été, on pourra utiliser des oignons verts, des courgettes et des feuilles d’orties. Cet aspect est très important si l’on veut faire de la cuisine un espace de créativité inspiré par la nature et le rythme des saisons. Les recettes ne doivent pas nous restreindre à une liste d’ingrédients figée et identique tout au long de l’année, mais doivent plutôt s’adapter aux végétaux que nous offre la Terre à une saison donnée. Voici la recette des arancinis aux légumes, à la mode de chez nous !

Pour 4 personnes (3 boulettes par personne) / Temps de préparation : 45 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes / Difficulté : moyenne (demande surtout de la patience…)

Ingrédients :

  • 400 à 500 g de riz cuit (à peu près 200-250 g de riz cru)*
  • 2 à 3 carottes (selon la taille) râpées finement
  • 2 oignons (rouges, jaunes ou blancs) découpées en petits cubes
  • Un morceau de courges (butternut, potimarron) ou de patate douce (entre 100 et 200g)
  • 2 c. à s. de raisins secs
  • 2 c. à s. de graines de courges ou de tournesol
  • 2 c. à s. d’arachides grillés
  • 1 demi-bouquet de persil frais
  • 1 gousse d’ail
  • de l’huile d’olive
  • sauce soja (shoyu ou tamari) et/ou sel non-raffiné
  • 75 g de farine de maïs
  • 125 g d’eau (filtré ou de source)
  • 1 c. à c. de curry ou de curcuma
  • Chapelure ou polenta (pour les paner)

Réalisation :

1 – Si vous n’avez pas de riz déjà cuit pour réaliser cette recette, faites-le cuire. Bien que cette recette soit normalement prévue pour réutiliser un reste de riz. Si votre riz est un tout petit peu surcuit, c’est mieux, car cela permettra aux boulettes de mieux de tenir.

2 – Pendant que le riz cuit, lavez et découpez les légumes comme indiqué dans la liste des ingrédients.

3 – Faites revenir les légumes à la poêle avec un filet d’huile d’olive et du sel. En premier les oignons durant 3-4 minutes, ensuite les autres légumes pendant 5 minutes encore, en rajoutant une petite pincée de sel lorsque vous ajoutez les légumes. Remuez bien et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

4 – Baissez le feu au minimum et rajoutez les graines de courges, les raisins secs et les arachides grillées. Arrosez le tout avec un filet de sauce soja à la suite, remuez de nouveau pendant 2 minutes pour que les légumes et les fruits secs absorbent la sauce soja et que les goûts se mélangent.

5 – Lavez et hachez finement le persil, écrasez et coupez finement l’ail et mélangez les deux. Dans un saladier, mélangez avec précaution le riz cuit (partiellement refroidi), les légumes cuits et le mélange ail-persil.

6 – Une fois que vous avez bien mélangé le tout, attendez et que la température baisse un peu avant de former les boulettes.

7 – Mélangez la farine de maïs avec le curry et l’eau jusqu’à obtenir une consistance épaisse.

8 – Remplissez un bol d’eau fraîche que vous garderez à proximité afin d’humidifier régulièrement vos mains, cela vous évitera d’avoir les mains collantes trop vite. Formez des boulettes avec l’équivalent d’1 grosse c. à s. de mélange pour chacune. Pressez-les bien entre vos mains pour qu’elles soient le plus compactes possible. Attendez un peu qu’elles refroidissent avant de les immerger dans le mélange avec l’eau et la farine.

9 – Plongez chaque boulette dans le mélange eau+farine de maïs puis dans la chapelure (placée dans un autre bol), réservez-les sur une assiette.

10 – Faites-les frire dans un bain d’huile de friture, attention à ne pas trop les colorer. Pour la friture, l’huile d’olive fera parfaitement l’affaire, évitez de la réutiliser plusieurs fois, elle devient chaque fois un peu plus toxique. Quand les boulettes sont cuites, posez-les sur un plateau sur du papier absorbant pour qu’elles rendent l’excédent de d’huile. Servez-les ensuite sur une belle assiette ou un beau plat, sur un lit de salade. Bon appétit !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *