Voici un dessert original, savoureux et léger qui plaît généralement au plus grand nombre, aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes… Cette recette s’inspire de la célèbre panna cotta italienne, qui signifie crème cuite en français. Cependant, cette version végétale est plus légère, en raison de sa composition. La crème de lait a ici été remplacée par de la boisson de riz et de la purée d’amandes, mais une boisson à l’avoine ferait tout à fait l’affaire aussi. La gélatine de porc utilisée dans la recette traditionnelle a ici été remplacée par de l’agar-agar et du kouzou, deux produits végétaux que l’on utilise pour gélifier ou épaissir des liquides. L’agar-agar est une poudre blanchâtre réalisée à base d’algues rouges, qu’on utilise à des doses très réduites pour figer un liquide (4 g de cette poudre suffisent pour figer 1 l de liquide). Par contre, il faudra diluer l’agar-agar à froid dans le liquide puis le faire bouillir 2 minutes afin qu’il fasse effet. Et l’autre produit évoqué : le kouzou, est d’aspect plus grossier que l’agar-agar, il s’achète en cristaux plus ou moins gros. Son effet est sensiblement différent de celui de l’agar-agar, le kouzou va lui davantage épaissir un liquide, il ne va pas totalement le figer. Une dose très faible d’agar-agar suffira à solidifier un liquide, tandis qu’il faudrait beaucoup plus de kouzou pour obtenir le même résultat. Ces deux produits sont utilisés dans cette recette afin de se rapprocher au mieux de l’aspect figé-crémeux de la panna cotta traditionnelle. Quant au coulis de canneberge qui accompagne ce flan, il est d’une simplicité sans nom et tellement bon ! Vous pourrez cependant remplacer la canneberge par un autre fruit que vous préférez, mais à condition de ne pas rajouter de sucres, les fruits frais ou secs en contiennent déjà assez comme cela !
C’est un dessert subtil, fin en bouche, point trop sucré, qui ne vous restera pas sur l’estomac et qui laissera en vous un sentiment sain de satisfaction et de satiété.
Ingrédient pour 5 personnes / Temps de préparation : 15 min. / Temps de cuisson : 15 min. / difficulté : facile
Ingrédients :
- 1 demi-litre de boisson de riz ou d’avoine (ou autre boisson VG douce)
- 60 g de purée d’amande blanche
- 2 c. à s. de sirop d’agave ou de sucre intégral (rapadura)
- 2 g d’agar-agar
- 7 g de kouzou (fécule originaire du Japon, se trouve aisément de nos jours en magasin bio)
- Zestes de citron et un morceau de vanille (facultatif)
- 150 g de canneberges séchées
- 1 pincée de sel
Réalisation :
1 – Faites tremper les canneberges séchées pendant quelques heures dans 75 ml d’eau. Pour gagner du temps, vous pouvez les laisser tremper 1 h dans le même volume d’eau, mais tiède.
2 – Pendant ce temps, mélangez le kouzou avec un fond de boisson de riz et mélangez jusqu’à dissolution totale des cristaux. Dans une casserole, versez la boisson de riz, le sirop ou sucre, la purée d’amandes, la vanille, la pincée de sel, l’agar-agar et le kouzou dilué.
3 – Faites chauffer le tout et remuez continuellement avec un fouet jusqu’à ébullition.
4 – Lorsque le mélange commence à épaissir et à bouillir, poursuivez la cuisson à feu très doux et remuez avec le fouet pendant 1 à 2 minutes encore, pour que s’active le pouvoir gélifiant de l’agar-agar.
5 – Coupez le feu, versez les zestes de citron hachés très finement puis veillez à ce que rien ne reste collé au fond de la casserole. Versez la crème chaude dans des ramequins ou petits des bols qu’il vous sera facile de démouler à l’aide d’un couteau fin.
6 – Laissez totalement refroidir avant de démouler à l’aide d’un couteau en détachant délicatement le bord puis verser dans une petite assiette, comme un flanby. Sauf qu’en général, les ramequins ne disposent pas de la languette prévue pour faire tomber le flan dans l’assiette (ça me rappelle ma tendre enfance…).
7 – Lorsque les canneberges sont réhydratées et gonflées, broyez-les dans un grand pot à l’aide d’un mixeur-plongeant (attention aux projections…) pour obtenir une texture de coulis soyeux, ni trop épais, ni trop liquide.
8 – Servez le dôme moulé de panna cotta végétale dans une assiette puis disposez harmonieusement le coulis autour ou par-dessus, comme sur la photo. Vous pouvez également y rajouter une touche florale, comme une fleur de primevère, selon la saison à laquelle vous réaliserez ce met. Bon appétit et bonne expérience !