C’est officiel, mon tout premier livre de cuisine est sorti en mai dernier, il a été imprimé à 500 exemplaires, beau début ! Après 3 ans de gestation, ce beau bébé de plus de 500 g a enfin vu le jour, il était attendu par ses parents… Mais, comme on dit en breton : Gortoz pell, gortoz gwell ! Ce qui signifie en gros que l’attente prolongée a du bon, elle nous enseigne la patience…
Gratitude pour les personnes qui m’ont soutenu
Je pense que tout chose arrive en son temps et que si ce livre a mis du temps à sortir, ce n’est pas sans raison. Tout d’abord, je ne suis pas connu pour ma rapidité, mais plutôt pour ma lenteur, ou plutôt, pour mon goût du travail méticuleux et bien fait. Après 2 ans environ d’écriture, une fois que mon travail s’est retrouvé entre les mains de la maison d’édition An alarc’h embannadurioù à Lannion, la personne qui a travaillé sur la mise en page et la maquette de mon livre était, elle aussi, très dévoué à sa mission, ce qui a prolongé le délai. Mais, le résultat n’en est que plus satisfaisant et visuellement, le livre est, je dois le dire, très agréable à l’œil et joliment coloré. Merci infiniment à Magali Baron de Kuzul ar Brezhoneg pour le soin qu’elle a porté à son travail, pour sa patience et pour son enthousiasme. Je dois aussi remercier toutes les personnes qui ont bien voulu relire mon livre, aussi bien en français qu’en breton, ils et elles sont nombreuses. Pour finir, je remercie aussi mes amis photographes, amateurs ou professionnels qui m’ont aidé dans cette tâche délicate de faire de belles photos culinaires.
Un livre pour se familiariser avec son environnement par le breton
Mon intention en écrivant ce livre étant premièrement de mettre à disposition du public un ouvrage pour se familiariser avec la flore locale, mais sous un angle inhabituel. Les flores et autres livres de botanique abondent, surtout en français. Mais, j’avais pu remarquer qu’il n’y avait pas eu encore d’ouvrages édités sur le sujet des plantes sauvages comestibles en breton. Alors voilà, je me suis lancé dans cette aventure, il y a 3 ans à peu près.
Au début, je comptais l’écrire uniquement en breton, puis peu à peu, à force d’en parler avec mon entourage, je me suis laissé convaincre par l’idée que ce livre ne serait que plus pédagogique s’il était en bilingue. Ainsi, même la personne la plus néophyte en breton pourra prétendre apprendre quelques mots de vocabulaire sur les plantes ou sur la cuisine. En fait, j’ai écrit ce livre en pensant à toutes celles et ceux qui, lorsqu’ils·elles apprendront le breton, seront ravies de trouver un livre comme celui-ci, mêlant connaissances théoriques et pratiques sur un sujet aussi universel que celui de la cuisine des plantes sauvages.
Un livre pour apprendre à se nourrir et à vivre au rythme des saisons
Une autre motivation qui m’a poussé à écrire ce livre, c’était de sensibiliser les gens à l’importance de se nourrir et de vivre au rythme des saisons qui se succèdent. La cueillette de plantes sauvages est une pratique qui nous relie à la nature tout au long de l’année. Dans ma pratique de la cuisine ainsi que dans ma vie plus en général, la rencontre avec le monde végétal a joué un rôle primordial. Mon regard sur l’environnement et le vivant s’en est trouvée complètement changé, ma santé s’est peu à peu améliorée et mon plaisir de cuisiner a augmenté.
Quand je me suis mis à cuisiner (pendant mes études) à l’âge de 18 ou 19 ans, je regardais alors une recette sur un livre ou sur internet et j’allais ensuite acheter les ingrédients dont j’avais besoin. Maintenant, je regarde ce qu’il y a dans mon potager, les plantes cultivées ou sauvages qui s’y trouvent, et à partir de ce que la nature m’offre, je commence à réfléchir à ce que je pourrai préparer. Si je me trouve dans un contexte dans lequel je n’ai pas le luxe d’avoir un jardin nourricier, j’essaie alors de trouver un marché avec des produits naturels et de saison, un parc ou un coin sauvage avec des végétaux spontanés qui y poussent.
Ce changement de paradigme dans la façon de cuisiner, qui peut sembler insignifiant, conditionne en fait beaucoup d’autres choses dans le mode de vie d’une personne. S’adapter à ce que la nature offre à chaque saison, c’est ce qu’ont fait nos ancêtres depuis toujours pour se nourrir. C’est une conception des choses tout à fait récente que de demander à la nature de s’adapter à nous pour produire des aliments, en construisant des systèmes de production hors-sol par exemple. Il y a certes de nombreuses autres manières de vivre en accord avec les saisons, mais celle qui m’a personnellement ouvert les yeux sur les merveilles qui se produisent en chaque instant lorsque la nature se transforme, c’est la cueillette et la cuisine des végétaux sauvages. C’est en partie pour cela que j’ai voulu écrire ce livre, pour transmettre cet émerveillement constant qui fait que l’on ne se lasse jamais des saisons.
En définitive, ce livre est une invitation à repenser notre lien à la nature, en nous posant des questions telles que : Quelles sont les plantes qui poussent autour de chez moi que je peux utiliser pour me nourrir et pour me soigner ? Comment puis-je tirer pleinement parti de ces fabuleuses plantes sauvages ? Quelles sont les vertus médicinales et les qualités gustatives de ces plantes ? Tout un programme qui vous offre un avant-goût de ce que vous pourrez trouver dans ce livre. Voici quelques photos qui illustrent son contenu :
Pour acheter ce livre, vous avez plusieurs options :
- Soit, vous habitez loin de Lannion (22) et dans ce cas la solution la plus simple est de le commander sur internet via l’éditeur (An Alarc’h Embannadurioù) : Plant gouez ar vro er gegin – Nos plantes sauvages en cuisine | Kuzul ar Brezhoneg
- Soit, vous habitez non loin de Lannion et dans ce cas, vous pouvez me contacter via la rubrique « contact » du site et nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous afin que je vous le remette.