Un bon usage du pois chiches
Encore un fabuleux plat qui n’est pas de moi, il faut bien rendre à Marie Laforêt ce qui est à Marie Laforêt, et oui, encore une très bonne recette que je lui emprunte. Celle-ci est extraite d’un livre qu’on m’a offert et qui s’intitule « Vegan débutant ». Je le recommande à toutes les personnes qui veulent se lancer dans la cuisine végane en ayant sous la main des recettes simples et savoureuses.
J’aime particulièrement cette recette pour sa simplicité et parce qu’elle met en valeur une légumineuse que j’apprécie beaucoup : j’ai nommé les pois chiches ! Quand je les prépare, j’en fais cuire pour 2 ou 3 repas, tant qu’à faire, vu la durée de la cuisson, je trouve que cela vaut la peine de rentabiliser ce temps passé en cuisine et l’énergie que cela demande. En général, avant de découvrir cette recette, je faisais toujours de l’houmous à partir du 2ᵉ ou 3ᵉ jour, car c’est assez simple à préparer et ça plaît à tout le monde, un bon houmous… Mais depuis que j’ai découvert cette recette, le 2ᵉ jour où je prépare mes pois chiches déjà cuits, je ne me lasse plus de réaliser cette recette ! Ce qui ne m’empêche pas de continuer à préparer des houmous régulièrement, mais comme cela, je peux manger des pois chiches pendant 3 jours, sous différentes formes toutes aussi bonnes les unes que les autres…
Et oui, ça ne sert pas qu’à faire plaisir aux autres de connaître pleins de bonnes recettes, c’est aussi une grande source de satisfaction personnelle et un moyen de ne jamais se lasser d’aliments sains et simples comme les pois chiches.
Voici la recette :
Pour 4 personnes / Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 15-20 minutes / Difficulté : très facile
Ingrédients :
- 250 à 300 g de pois chiches cuits
- 2 c. à c. d’un bon mélange d’épices bio (Curry de Madras, mélange Colombo, Garam massala, tandoori…)
- 2 pincées de sel ou 2 c. à s. de sauce soja (tamari ou shoyu)
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de graines de fenouil
Réalisation :
1 – Égouttez bien les pois chiches cuits avant de les placer dans un saladier avec tous les ingrédients mentionnés dans la liste des ingrédients, peu importe l’ordre dans lequel vous le faites. Mélangez attentivement le tout.
2 – Placez ensuite les pois chiches épicés et assaisonnés dans un plat qui supporte la chaleur du four, de telle manière qu’ils formeront une couche fine afin de griller correctement. Il vaut mieux éviter qu’ils soient trop entassés et serrés.
3 – Enfournez à 150° pendant 10 à 15 minutes (selon la puissance de votre four), en jetant un coup d’œil au bout de 5 minutes pour vous assurer qu’ils ne brûlent pas et au besoin, baissez la température, ou augmentez-la si elle est trop faible. Vous pouvez aussi les remuer dans le plat pour que les pois chiches soient grillés de façon homogène.
4 – Quand ils sont légèrement croquants et qu’ils ont bien absorbé les saveurs du mélange d’épices et de la sauce soja, c’est qu’ils sont prêts !
5 – Servez-les chaud avec un curry de légumes (patate douce, butternut, oignons et chou-fleur comme sur la photo de présentation ou bien d’autres légumes) et du riz rond complet, vous aurez alors une assiette aussi belle que bien équilibrée et riche en parfum et saveurs.
Bon appétit et bonne réalisation !