Les pommes au four sont extrêmement simples à réaliser et elles plaîsent à tous les coups. Il n’y a aucun secret, mais deux choses sont importantes à mon goût : la qualité des pommes et la garniture qui va avec.
Ingrédients (pour 4)
- 4 pommes, bio évidemment, de belle taille, les variétés Fuji, Reinette d’Armorique, Belle de Boskoop ou d’autres variétés farineuses, qui se tiennent bien à la cuisson, conviendront pour cette recette
- 1 bonne poignée d’amandes complètes grillées (ou de noisettes)
- 1 poignée de raisins secs ou de dattes (50 g) + 1 petit verre d’eau (150 ml)
- Quelques zestes de citron (facultatif)
- 1 petite pincée de sel
Réalisation
1 – La veille avant de préparer les pommes au four, mettez dans un bol les raisins secs et l’équivalent d’une petite tasse d’eau. Le lendemain, ils seront parfaitement réhydratés. Si vous n’avez pas eu le temps ou pas pensé à faire les tremper, vous pouvez les faire cuire dans l’eau 5 à 10 minutes.
2 – Faites griller les amandes au four pendant 5 à 10 minutes à 180 °, faites très attention, car elles peuvent brûler très vite. Retirez-les immédiatement du plat une fois sorties du four.
3 – Laver les pommes puis enlevez-leur le trognon à l’aide d’un vide-pomme (étrogneur) en prenant soin de laisser 3 cm au fond pour que la garniture ne puisse pas s’enfuir… Si les pommes sont bios, c’est inutile de les peler. De plus, la peau permet à la pomme de se tenir à la cuisson.
3 – Préchauffez votre four à 150° le temps de préparer la garniture.
4 – Dans un saladier, mélangez les raisins secs réhydratés plus leur eau de trempage, avec les amandes grillés, éventuellement quelques zestes de citron et une petite pincée de sel. Broyez au mixeur-plongeant grossièrement si vous voulez des morceaux d’amandes et plus finement si vous voulez un résultat plus homogène.
5 – Dans un plat qui supporte la chaleur du four, disposez les pommes et répartissez la garniture dans chaque pomme. Enfournez pendant 45 minutes à 150 ° ou un peu moins si votre four est trop puissant, car la meilleure cuisson pour des pommes au four réussies se fait à basse température durant environ 45 minutes. Si le four est trop fort, les pommes risquent d’exploser lors de la cuisson.
6 – Les pommes sont cuites quand vous pouvez facilement planter un couteau dedans. Dégustez tiède au goûter, par un après-midi d’automne ou d’hiver qui appelle un moment de réconfort.

