Le début du printemps me met chaque année en joie, lorsque les jeunes feuilles comestibles apparaissent, comme celles du plantain, du pissenlit ou encore celles d’ail des ours. Quand on cueille des plantes sauvages régulièrement pour s’en nourrir, cette période est incroyable tant les végétaux foisonnent. Cueillir des plantes sauvages comestibles nous permet de nous relier à notre environnement, au cycle des saisons et aux énergies qui y sont associées.
Mais à quoi ressemble ce plantain ?
Le plantain lancéolé est facile à identifier grâce à ses feuilles au limbe allongé et ses nervures parallèles, au nombre de 5 ou 7 selon leur taille. Ses toutes jeunes feuilles sont succulentes au tout début du printemps, du début mars jusqu’à avril-mai. Et quel cadeau de la Terre-mère que de trouver cette plante en abondance dans nos jardins, car le plantain est une véritable trousse de pharmacie ! En externe, ses feuilles peuvent être hachées puis appliquées en cataplasme pour apaiser les réactions cutanées dues aux piqûres d’insectes ou d’ortie, et ce grâce aux substances anti-histaminiques présentes dans toute la plante. Appliqué de la même manière, elle vous aidera à stopper le saignement d’une plaie du type coupure ou égratignure, car le plantain est une plante hémostatique. En interne, c’est-à-dire consommée en tisanes, en pesto ou encore en salade, ses feuilles et jeunes inflorescences soulageront vos inflammations des voies respiratoires, entre autres, puisque le plantain est une fabuleuse plante anti-inflammatoire. En fait, nous n’avons que des bonnes raisons de l’introduire dans notre vie et notre assiette, cette amie qui nous veut du bien et que nous piétinons si souvent…
Le pesto de feuilles de plantain est une recette formidable pour se délecter de son goût puissant et étonnant rappelant celui du champignon de Paris. De plus, c’est très simple à réaliser, vous aurez besoin de peu d’ingrédients et cela ne vous coûtera pas très cher !
Mais qu’est-ce que l’on peut bien faire avec un pesto de feuilles de plantain ?
Eh bien, vous pourrez l’étaler sur des tartines de pain grillé, sur des blinis de sarrasin, le servir avec votre plat de spaghettis ou de pâtes préférées ou bien tremper des morceaux de légumes crus (carottes, radis, courgettes selon la saison) en guise d’apéritif. Considérez-le comme un condiment ou une sauce d’accompagnement pour assaisonner votre assiette. Sur le plan nutritionnel : ce pesto vous apportera de nombreux sels minéraux, vitamines et anti-oxydants contenus dans les feuilles de plantain, mais aussi les précieux acides gras présents dans l’huile d’olive et dans les graines oléagineuses.
Combien de temps se conserve-t-il ?
Personnellement, je ne prépare jamais de pestos de plantes fraîches dans le but de le conserver pendant plus d’une semaine, et très honnêtement, à la maison, un pot de pesto de dure pas beaucoup plus de 4 jours. En fait, je préfère renouveler ce genre de préparation en allant cueillir des plantes fraîches au jardin régulièrement, surtout au printemps, période durant laquelle les plantes abondent. Je trouve que le goût du plantain et des autres plantes se perdent, s’oxydent rapidement, en conséquence je vous recommande de ne pas chercher à conserver longtemps vos pots de pesto.
Voici la recette :
Pour un petit pot / Tps de cueillette : 10 minutes / Tps de préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile
Ingrédients :
- 1 grosse poignée de jeunes feuilles de plantain
- De l’huile d’olive à votre goût
- 1 c. à s. de graines de tournesol
- Du sel fin
Réalisation :
1 – Lavez les feuilles de plantain et séchez-les bien.
2 – Coupez-les le plus finement possible et mettez-les dans un pot en verre (pot à confiture).
3 – Mettez les graines de tournesol à tremper dans un bol d’eau pendant 2 heures. Puis égouttez-les et rajoutez-les aux feuilles de plantain dans le pot. Sinon, vous pouvez les griller à sec, cette opération va augmenter leur saveur. Rajoutez également de l’huile d’olive à peu près jusqu’à la moitié du niveau des feuilles découpées. Il vaut mieux commencer en mettant peu d’huile et en rajouter au fur et à mesure. Salez à votre goût.
4 – Broyez avec un robot plongeant jusqu’à obtenir une purée verte bien crémeuse. On peut aussi faire ce pesto juste en hachant les feuilles au couteau, cela prend plus de temps, mais c’est assez satisfaisant, je trouve, de se passer de l’électro-ménager de temps en temps. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût si besoin, rajoutez du sel ou de l’huile, à vous de juger.
5 – Étalez une cuillerée de ce pesto sur un morceau de bon pain ou encore servi avec une assiettée de spaghettis ou de riz, c’est toujours un régal…