Paella végétalienne aux haricots de la mer
Paella végétalienne aux haricots de la mer

Pourquoi la paella serait forcément un plat comportant du poisson et des fruits de mer ?

Qu’est-ce qui nous empêcherait d’en imaginer une version 100 % végétale, tout aussi bonne que la version traditionnelle ?

Voici donc, pour le plaisir des plus gourmands (et des plus compatissants pour les animaux), une recette de paella végétalienne, novatrice, au bon goût de la mer, mais sans aucun poisson ni fruit de mer !

Les habitudes alimentaires des gens ainsi que les traditions culinaires changent au fil du temps.

Bien que la tradition semble parfois gravée dans le marbre, elle doit suivre l’évolution du monde et de la société, n’en déplaise aux traditionalistes.

La cuisine traditionnelle doit se réinventer et tenir compte les enjeux environnementaux qui sont ceux d’aujourd’hui. La cuisine végétalienne a démontré depuis longtemps que l’on pouvait concilier plaisir gustatif avec le bien-être animal, l’éthique et la préservation de la nature.

Préparer une paella végétalienne de nos jours n’est pas une lubie, mais plutôt une façon de sensibiliser le grand public aux alternatives végétales, de montrer qu’on peut aisément remplacer la viande, le poisson ou les fruits de mer. Ce type de plat est digne d’être servie lors d’un repas de fête ou lors d’une occasion spéciale, autant que tout autre plat traditionnel.

En faisant le triste état des lieux des populations de poisson aujourd’hui et les méthodes drastiques de pêche les plus largement répandues, il apparaît évident que le fait de manger moins de poissons aura un effet bénéfique sur la faune maritime.

Pour revenir à la paella, que peut-on utiliser pour remplacer le poisson tout en conservant l’identité marine de ce plat ? Des algues et de la salicorne bien sûr !

Et afin de rendre le tout plus nourrissant et meilleur pour la santé, nous allons utiliser du riz complet à la place du riz blanc qui est « traditionnellement » utilisé. Le riz complet apportera davantage de nutriments que le riz blanc, car ce premier a conservé le son et le germe contenant des fibres alimentaires qui améliorent le transit intestinal, mais aussi de nombreux sels minéraux et des vitamines. À noter également que le riz complet a un indice glycémique plus bas, c’est-à-dire qu’il fournit à l’organisme un apport de glucose stable sur plusieurs heures et n’occasionnera pas de fringales dû à une baisse brusque de la glycémie 2 heures après le repas (ce qui arrive systématiquement avec le riz blanc).

Cependant, je dois vous confier quelque chose, cette recette ne vient pas de moi, mais de ma professeure de cuisine macrobiotique Rosa Tugores (de Mayorque en Espagne). C’est une très bonne cuisinière qui a, parmi plein d’autres talents, celui de revisiter les plats traditionnels en y ajoutant des considérations macrobiotiques, favorisant l’équilibre et la santé.

Voyons voir en détails les ingrédients qui entrent dans la composition de ce fabuleux plat et la marche à suivre pour émerveiller vos papilles et celles de vos proches.

Pour 4 personnes / Temps de préparation : 45 minutes / Temps de cuisson : 45 minutes / Difficulté : facile

Ingrédients :

* De l’eau ( pour 1 volume de riz complet : 1,5 volumes d’eau)

* Entre 300 g de riz rond complet de Camargue (pour 1 volume de riz complet : 1,5 volumes d’eau)

* Entre 300 g de tofu fumé en petits dés (ou tofu nature ou tempeh ou seitan)

* 40 g de haricots de mer frais ou de fucus denté (la moitié si vous utilisez des algues sèches)

* 2 oignons, 1 petit brocoli ou quelques haricots verts, 2 carottes, 1 poivron rouge, un bouquet de persil, 2 gousses d’ail

* 1 poignée de salicornes fraîches (facultatif)

* Sel non-raffiné (fin ou gros), poivre, curcuma

* Huile d’olive

Réalisation :

1 – Lavez chaque légume et découpez-les : les carottes en dés de taille moyenne, les oignons émincés en demi-lunes, les brocolis en petits morceaux, les poivrons en fine julienne. Réservez-les chacun séparément. Coupez le tofu en petits dés et réservez. Découpez très finement et ensemble le persil et l’ail, réservez également.

2 – Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole et par la suite lorsque l’eau atteint l’ébullition, versez-y les haricots de mer, laissez bouillir 10 à 15 minutes. Retirez-les lorsqu’ils sont cuits (al dente, pas trop mous) puis découpez-les en morceaux de 5 cm environ. Ne jetez pas l’eau de cuisson des haricots, elle va vous servir par la suite pour finir de cuire le riz.

3 – Lavez le riz dans une passoire, versez-le dans un autocuiseur avec les 1,5 volume d’eau et une bonne pincée de sel. Laissez cuire 30 minutes puis laissez reposer 15 minutes avant d’ouvrir. Si vous n’avez pas d’autocuiseur, faites avec une casserole dotée d’un fond épais et d’un couvercle aux dimensions.

4 – Pendant ce temps, lancez la cuisson des légumes dans une grande poêle anti-adhérente (qui accueillera ensuite le riz). Faites revenir dans un fond d’huile les oignons, cinq minutes après les carottes, cinq minutes plus tard les poivrons et en dernier, rajoutez le tofu et une bonne pincée de sel et du poivre au goût. Poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes. Rajoutez ensuite le curcuma, mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant deux minutes puis couvrez et faites suer le tout pour concentrer les saveurs.

5 – Dans une casserole à part, faites blanchir les morceaux de brocolis et les salicornes dans de l’eau bouillante avec du sel, pas plus d’une minute. Réservez. Si vous préférez les salicornes crues, pas de problème, leur cuisson n’est pas obligatoire. Dans ce cas, contentez-vous de les rincer à l’eau.

6 – Ensuite, lorsque le riz est cuit, rajoutez-le à la poêlée de légumes avec les haricots de mer et une partie de l’eau de trempage qui va apporter un étonnant goût de fruit de mer.

7 – Laissez bouillir à feu fort, sans couvercle jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée, pendant 5 à 10 minutes. Le riz doit finir de cuire en absorbant le jus de cuisson des algues et des légumes. Cette étape est très importante pour le goût final.

8 – A la fin de cette dernière phase de cuisson, rajoutez les brocolis et les salicornes, ils ne doivent pas cuire beaucoup plus afin de garder leur beau vert vif et leur croquant. C’est le moment de goûter la paella et d’ajuster l’assaisonnement en sel, en poivre ou en curcuma.

9 – Éteignez puis intégrez avec précaution le mélange persil et ail à la paella, laissez reposer quelques minutes de nouveau avant de servir la paella chaude, accompagnée d’une salade fraîche.

Paella servie à l’assiette avec une salade de chou chinois aux croûtons de pain et aux algues dulses

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *