Empanadillas (petites empanadas)
Empanadillas garnies avec des oignons, du tofu fumé et des feuilles d'orties

Que sont les empanadas ?

Les empanadas, ce sont des sortes de chaussons de pâte à pain ou pâte feuilletée enveloppant une farce à base de viande, de fromage, de légumineuses, de légumes ou de ce qu’on veut. Le mot empanada vient du verbe empanar en espagnol qui signifie envelopper de pâte à pain. C’est une recette très populaire partout en Espagne et en Amérique Latine que l’on retrouve maintenant dans les restaurants ou chez les vendeurs ambulants du monde entier. Ils évoquent un plat festif, facile à manger à la main, savoureux et créatif. On y met ce que l’on veut et les versions végétaliennes sont nombreuses : avec des légumineuses, du tofu, des légumes, des plantes sauvages, des algues, des graines oléagineuses… On peut réutiliser des restes de légumes ou de légumineuses cuites pour en faire de la farce pour les empanadas.

Un format facile à emporter

Je trouve les empanadas très pratiques à emporter dans le cadre d’un pique-nique ou d’un repas pris à l’extérieur. De plus, vous n’aurez pas besoin de prendre de couverts avec vous, car elles peuvent parfaitement se déguster à la main, ce qui rajoute au plaisir de manger…

Un repas complet

C’est un format qui vous permettra d’y mettre ce que vous souhaitez et ce que vous aimez. La pâte, si elle est préparée avec une farine de qualité, du type blé complet ou épeautre complet, vous apportera des sucres complexes synonymes d’une saine sensation de satiété. Puis, si votre farce comporte des légumes, une source de protéine comme des lentilles ou du tofu, des graines oléagineuses, alors vos empanadas constitueront un repas complet fournissant sels minéraux, des fibres, des lipides et des glucides de diffusion lente dans l’organisme. Étant donné qu’on ne peut pas y mettre des aliments crus (cuisson obligatoire), on pourrait imaginer accompagner nos empanadas avec une salade de crudité, sous la forme d’un rouleau de printemps par exemple.

Voici ma recette d’empanadas :

Pour 4-5 personnes / Tps de préparation : 45 minutes / Tps de cuisson : 30-45 minutes / Difficulté : moyenne

Ingrédients pour la pâte :

  • 250 g de farine de blé complet (T110)
  • 40 ml (= environ 40 g) d’huile d’olive vierge extra bio
  • 1 verre d’eau, soit à peu près 90 ml
  • 1 c. à s. de graines de sésame noires
  • 4 g de gros sel (de Guérande)

Ingrédients pour la garniture :

  • 100 à 200 g de tofu nature ou fumé
  • 2 oignons, du poireau ou du fenouil
  • Environ 60 g de sommités de feuilles d’orties (ou d’autres feuilles de plantes sauvages disponibles selon la saison)
  • Sel, poivre et éventuellement des épices
  • 1 à 2 c. à s. de gomasio (graines de sésame moulues avec du sel)
  • Huile d’olive ou huile de sésame grillé (saveur intense de sésame)

Réalisation :

1 – La pâte à empanadas se prépare comme de la pâte à tarte. Premièrement, mettez la farine dans un grand récipient avec les graines de sésame puis mélangez. Mélangez ensuite le sel avec l’eau dans un verre doseur afin d’en dissoudre les cristaux. Quand les cristaux sont dissous, rajoutez l’huile d’olive dans l’eau et versez ce mélange liquide dans le récipient avec la farine, mélangez. Formez une boule et laissez-la reposer pendant une heure ou deux.

2 – Faites cuire les légumes coupés en morceaux ou râpés, ou sinon, utilisez des restes comme base de garniture. L’idéal serait des légumes qui ne contiennent pas trop d’eau pour ne pas détremper la pâte.

3 – Faites cuire les feuilles d’ortie dans de l’eau bouillante pendant une minute et plongez-les dans un bol d’eau froide juste après pour stopper la cuisson et fixer la couleur verte (on appelle cela blanchir des légumes). Égouttez-les, coupez-les puis associez-les aux légumes cuits.

4 – Divisez la pâte en 4, 5, 6 morceaux ou plus selon la taille que vous souhaitez pour vos empanadas, et étalez-les finement sur une planche en bois en formant des cercles. Il faut éviter de les étaler trop finement pour ne pas les fragiliser. Étalez bien les morceaux de pâte de tous les côtés afin qu’ils soient d’une épaisseur homogène.

5 – Déposez dans chaque cercle de pâte une cuillerée de garniture en laissant vide une moitié afin de pouvoir les replier. Laissez également 1 cm vide sur les bords pour les fermer à la fin. Lorsque vous fermez les empanadas, appuyez sur leurs bords avec une fourchette de telle manière que la garniture reste dedans. On peut enrouler les bords vers l’intérieur dans le but de parfaitement les sceller. Préchauffez le four à 180°.

6 – Pour éviter que les chaussons n’explosent dans le four pendant la cuisson, il est préférable de les percer avec une fourchette. Placez-les sur une plaque huilée ou bien sur une feuille de papier sulfurisé et placez la plaque dans le four à 180° durant 15 à 20 minutes.

7 – Vérifiez de temps à autre que vos empanadas ne brûlent pas durant la cuisson. Il se peut qu’ils soient cuits au bout de 10-12 minutes selon la puissance du four que vous utilisez.

8 – Les empanadas se dégustent avec une salade de crudités variées, une céréale telle que le quinoa et une soupe miso en entrée par exemple. Dans une assiette végétarienne, une empanada avec du tofu et des orties correspond à l’apport protéique de l’assiette (à la place de la viande ou du poisson).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *