Une recette à la portée de tous
J’ai appris cette recette de pain de sarrasin à Cuisine et Santé, un centre de cuisine macrobiotique situé à Saint-Gaudens en France (Haute-Garonne). Dans l’assiette du restaurant de ce centre, on pourra déguster au moins deux fois par semaine un pain de sarrasin de ce style, tantôt avec des graines oléagineuses, tantôt avec un reste de légumes ou même nature, juste la saveur intense de la farine de sarrasin qui se suffit à elle-même !
C’est une recette qui ne demande aucun savoir-faire ou technique particulière, et étant donné que c’est un pain non-levé, il n’implique pas de temps de levée ni de pétrissage de la pâte, ce qui est un bon argument pour les personnes qui disposent de peu de temps pour cuisiner.
Un pain « vite fait »
De surcroit, son temps de préparation est vraiment court, environ 10 minutes vous seront nécessaires pour le réaliser. Pour ce qui est de son temps de cuisson, 20 à 30 minutes selon votre four. Dans un four moderne électrique à convection, il vous faudra compter 20 minutes, 10 minutes d’un côté, 10 minutes de l’autre.
Une bonne recette de pain hivernal
Selon les recommandations de la macrobiotique, l’hiver (saison Yin) est une saison où l’on doit adopter une alimentation plus yang (=réchauffante) et donc moins Yin (=refroidissante). C’est-à-dire des plats un peu plus cuits, plus de soupes chaudes, moins de crudités et de fruits que l’été… Et privilégier des aliments équilibrés, mais un peu plus yang, qui réchauffent et activent l’énergie dans le corps, comme le sarrasin ou le millet. Sans tomber dans l’extrême et abuser des aliments extrêmement yang comme la viande rouge, les œufs, les fromages secs, la charcuterie ou le pain. Manger du pain de sarrasin comme celui que vous allez découvrir est donc une bonne recette qui s’inscrit dans cette volonté d’introduire des aliments qui réchauffent pendant les périodes les plus froides de l’année. Ce n’est pas un hasard si le sarrasin était autrefois cultivé et consommé dans les régions les plus froides de l’Europe du nord comme en Russie.
Voici la recette :
Pour 1 pain de 600-700 g / Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 20 à 30 minutes / Difficulté : facile
Ingrédients :
- 250 g de farine de sarrasin (1 volume)
- 400 ml d’eau filtré (1,5 volumes)
- 50 g de graines de tournesol et/ou de courges (personnellement, je ne pèse jamais les graines, j’y vais plutôt au feeling…)
- Sel ou tamari (sauce soja)
- Huile d’olive
- Facultatif : un reste de légumes
Réalisation :
1 – Mettez votre four à préchauffer à 200 °. Préparez une plaque à pâtisserie ou un plat de cuisson rectangulaire du type plat à gratin avec une feuille de papier de cuisson découpée aux dimensions par-dessus. Pendant le préchauffage du four, réalisez la pâte du pain.
2 – Si vous disposez d’une balance, vous pesez les ingrédients comme indiqué dans la liste des ingrédients. Sinon, vous pouvez utiliser des volumes en prenant comme référence une tasse ou un petit bol. Pour un volume de farine de sarrasin, il vous faudra 1,5 volume d’eau.
3 – Versez la farine et l’eau dans un saladier, mélangez de façon à ce qu’il ne reste aucun grumeaux. Si vous voulez réaliser ce pain nature, sans graines ni légumes, rajoutez à la pâte une bonne pincée de sel non raffiné (ou 3 à 4 c. à s. de sauce soja) et un filet d’huile d’olive généreux. Si vous voulez y mettre des graines oléagineuses, comme suggéré dans cette recette, mettez une petite poêle sur le feu, versez-y un bon filet d’huile, rajoutez les graines et faites-les griller deux minutes à feu doux, puis ajoutez un filet de tamari à la fin, hors du feu. Rajoutez à votre pâte les graines grillées avec l’huile et le tamari une fois qu’elles ont un peu refroidies. Si vous avez un reste de légumes, découpez-le en petits morceaux et rajoutez-le à ce moment-là aussi. Mélangez bien le tout avec un fouet ou une cuillère en bois.
4 – Avant d’étaler la pâte sur le papier disposé dans la plaque, foncez bien la feuille de papier cuisson dans les coins de votre plaque pour faciliter un étalage homogène de la pâte. Veillez à ce que l’épaisseur ne dépasse pas un centimètre, sinon le pain mettra trop de temps à cuire et la farine risque de retomber au fond de la plaque, Si vous avez trop de pâte, faites-le en deux fois.
5 – Enfournez la plaque dès que vous avez versé la pâte et laissez la température à 200 ° sur chaleur tournante si vous avez cette option.
6 – Faites cuire environ 10-15 minutes d’un côté, puis retirez la plaque du four pour retourner le pain et cuire de l’autre côté 10-15 minutes en plus. Faites attention à ne pas vous brûler lors de cette opération délicate, si votre pain ne vous semble pas encore assez cuit pour le retourner, laissez-le cuire encore quelques minutes. La feuille de papier cuisson ne vous servira plus lorsque vous aurez retourné le pain, elle sert juste à ce que la pâte ne reste pas collée à la plaque lors de la première phase de cuisson.
7 – Le pain est bien cuit lorsque chacune des faces est joliment colorée et que la texture est suffisamment ferme pour qu’il ait de la tenue. Découpez-le en morceaux avec un couteau ou à l’aide de ciseaux puis servez-le à l’apéritif tartiné avec ce que vous voulez : de l’houmous, de la tapenade, du tartare d’algues, du pesto, de la sauce tahin-miso… Et pourquoi pas quelques feuilles de criste-marine ou des olives pour décorer vos petits toasts et ainsi ravir les yeux de vos invités ou de vos proches !
Bonne réalisation et dégustation de ce merveilleux pain de sarrasin ! Bevet an ed-du ! (Vive le sarrasin ! en breton)