Un dessert léger et haut en couleurs !
Cette recette est parfaite pour les repas de fêtes, les repas un peu plus copieux que d’habitude, que l’on souhaite conclure par un dessert, sans pour autant nous rendre malades. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est la petite note de sucré, de fruité, de joie que l’on aime en fin de repas, mais sans les inconvénients qui vont souvent avec, c’est-à-dire les sensations de lourdeur, d’écœurement ou « de reviens-y » qui accompagnent les desserts traditionnels, en général trop gras et trop sucrés.
Ce qui fait la légèreté de cette recette, c’est qu’il n’y a pas de farine, d’œufs ou de matières grasses saturés comme le beurre ou l’huile de coco. C’est aussi la présence de l’agar-agar dans la gelée qui lui octroie sa fermeté et qui est une aide digestive en fin de repas pour aider à métaboliser les matières grasses du bol alimentaire. De plus, l’agar-agar apporte la sensation de satiété en fin de repas, ce qui évite de vouloir en reprendre à l’infini et donc les excès.
Enfin, ce qui à mon goût en fait un dessert haut en couleurs, c’est la présence des pommes dans la gelée, sous forme de jus et de morceaux entiers, associée au piquant du gingembre. Puis la sauce à la caroube vient offrir une touche d’amertume, mais celle-ci est plus douce que le cacao, avec un côté terreux, très réconfortant. Le tout forme un ensemble harmonieux, une sorte de symphonie dans laquelle la somme des éléments apporte plus que chaque élément dégusté à part. Je vous invite à la préparer, car toutes ces belles formules ne sont que des mots qui ne valent en rien l’expérience gustative.
Passons aux choses sérieuses, voici la recette !
Ingrédients pour 5-6 personnes / Temps de réalisation : 20 minutes / Temps de cuisson : 5-10 minutes / Difficulté : facile
Ingrédients :
- 3 belles pommes (de la variété que vous voulez)
- 500 ml de jus de pommes
- 3 g d’agar-agar en poudre
- 1 petite pincée de sel
- Du gingembre en poudre ou frais (à votre goût)
- Sauce à la caroube : 300 ml de boisson de riz ou d’avoine, 2 c. à s. de poudre de caroube, 1 c. à s. de sirop de riz ou d’agave (pas obligatoire si vous ne voulez pas rajouter de sucre), 2 c. à c. de kuzu (fécule japonaise issue d’une racine, parfois écrit Kouzou) ou d’une autre fécule, une toute petite pincée de sel.
Réalisation :
1 – Épluchez les pommes, évidez-les puis découpez-les en petits cubes. Réservez-les. Dans une casserole, versez le jus de pomme, rajoutez l’agar-agar, une petite pincée de sel, une bonne pincée de gingembre en poudre ou un morceau de gingembre frais râpé, à votre convenance.
2 – Faites chauffer le tout à feu moyen en remuant continuellement au fouet. En parallèle, préparez un moule à cake (ou des ramequins individuels) dans lequel vous verserez la préparation chaude avec les pommes.
3 – Lorsque le mélange arrive à ébullition dans la casserole, rajoutez les cubes de pommes, puis remuez de nouveau continuellement pendant 2 minutes, les pommes doivent légèrement être cuites. Au terme des 2 minutes, arrêtez le feu et versez le jus avec les pommes dans le moule à cake ou dans les ramequins.
4 – Attendez que le mélange refroidisse pour le démouler ou pour le couper en tranches, l’agar-agar durcit les liquides qu’une fois qu’il a bouillis 2 minutes et qu’il a complètement refroidi par la suite. Pendant dans ce temps-là, préparez la sauce à la caroube : mélangez dans une casserole la boisson de riz, la caroube en poudre, le kuzu, le sel et l’édulcorant de votre choix (facultatif). Faites chauffer le tout à feu doux en remuant continuellement au fouet jusqu’à épaississement, puis baissez le feu au minimum et poursuivez la cuisson 1 minute.
La texture de cette sauce à la caroube doit être onctueuse, ni trop liquide, ni trop épaisse. Attendez qu’elle ait refroidi pour la servir.
5 – Servez une part de gelée de pommes dans des petites assiettes ou dans des petits bols, en prélevant à la grande cuillère dans le bloc qui s’est formé dans le moule à cake ou en démoulant les ramequins. Par-dessus ou bien autour, rajoutez la sauce à la caroube, comme sur la photo de présentation.
Vous pouvez rajouter quelques morceaux de noisettes ou d’amandes grillées par-dessus le tout pour apporter une touche de croquant et de saveurs en plus. Chacun·e utilisera sa créativité culinaire pour décorer ce dessert déjà bien appétissant… Bon appétit et bonne expérience !