Pain au sarrasin
Pain au sarrasin

Un pain presque sans gluten !

En attendant d’élaborer au jour mon levain 100% sarrasin pour faire mon pain sans gluten, j’ai réalisé ce pain à 90% de sarrasin et le 10% restant avec du levain de seigle intégral. Honnêtement, le goût du seigle ne se remarque pas dans cette recette de pain et je ne crois pas qu’il apporte grand-chose à sa texture. Ce qui n’empêche que les personnes allergiques au gluten ou fortement intolérantes (ou maladie Cœliaque) n’auront pas le droit d’y goûter…

En revanche, les personnes dites « sensibles » au gluten ou qui cherche simplement à le réduire dans leur alimentation pourront s’essayer à cette recette. De plus, le seigle est pauvre en gluten, donc pour les personnes qui cherchent juste à le réduire, il n’y a aucune crainte à avoir.

Le sarrasin : une farine très nourrissante

En Bretagne, on connaît les crêpes ou les galettes de sarrasin, mais le pain de sarrasin n’est pas aussi populaire, même si les boulangers s’y mettent peu à peu. La farine de sarrasin panifiée donne des résultats vraiment satisfaisants, il faut cependant bien maîtriser l’art de la panification au levain si l’on veut bien le réussir.

De plus, la farine de sarrasin présente beaucoup plus de bienfaits sur la santé que la farine de blé, même complet.

  • Premièrement, la farine de sarrasin est naturellement riche en fibres, d’autant plus si on l’achète complète. On sait grâce à de nombreuses études scientifiques récentes que la présence des fibres est indispensable dans une alimentation saine, elles nourrissent de nombreuses bactéries dans nos intestins (microbiote intestinal) et ces micro-organismes jouent un rôle important au niveau de nos défenses immunitaires. D’autres types de fibres, dites insolubles, favorisent un bon transit intestinal.
  • Du fait de sa richesse en fibres, la farine de sarrasin est plus rassasiante, à quantité égale, entre un pain de blé complet et de sarrasin, on sera plus vite rassasié avec celui de sarrasin, donc on aura moins besoin d’en manger.
  • Ensuite, le sarrasin est une source de protéines végétales intéressante (11,5% de protéines pour 100g de farine), ses protéines sont dites complètes, car elles sont équilibrées en acides aminés essentiels, chose qui n’est pas vrai pour le froment (blé tendre panifiable) qui est lui en carencé en lysine.
  • Le sarrasin est aussi intéressant du fait de son indice glycémique bas par rapport aux différents blés, c’est-à-dire qu’il ne va pas faire grimper notre niveau de sucre sanguin comme le fait le blé. Cela nous évite les fringales entre les repas ou les sensations de faiblesse dues à des symptômes d’hypoglycémie.
  • La farine de sarrasin est aussi plus riche en nutriments, notamment en sels minéraux : fer, phosphore, magnésium, potassium, mais aussi en vitamines du groupe B. Pour assimiler correctement tous ces nutriments, il est essentiel d’utiliser des farines de sarrasin fraîchement moulues.

Au-delà de ses bénéfices sur la santé, le sarrasin est une plante qui ne nécessite pas l’utilisation d’engrais de synthèse, donc c’est une culture non polluante, même en agriculture conventionnelle. En outre, son cycle de croissance est relativement rapide par rapport au blé.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *