Une recette populaire
Le dhal de lentilles corail est désormais populaire dans le paysage des recettes végétariennes, végétaliennes et saines à base de légumineuses. Ce plat doit probablement son succès à sa simplicité, la rapidité de la cuisson de ces lentilles auxquelles on a ôté leurs peaux ou encore à sa richesse gustative.
Une recette multiple usages !
Personnellement, ce qui me plaît beaucoup avec le dhal, c’est son identité indienne, grâce aux épices qu’on y met comme le curcuma, le gingembre, le cumin, la cardamome ou la coriandre. De plus, un autre atout du dhal, c’est sa polyvalence : on peut le servir pour accompagner du riz comme on le fait beaucoup en Inde ou au Népal, on peut le faire un peu plus de liquide et en faire une soupe délicieuse, on peut également le laisser refroidir et le tartiner sur du pain complet ou des crêpes de sarrasin, on peut également le faire un peu moins liquide et l’utiliser pour garnir des empanadas ou des ravioles.
Voici la recette :
Pour 4 personnes / Temps de cuisson : 30 minutes / Temps de préparation : 30 minutes / Difficulté : Facile
Ingrédients :
- 200 g de lentilles corail
- 3 volumes d’eau (mesurez le volume que représente 200 g de lentilles pour connaître le volume d’eau)
- 2 ou 3 oignons (ou plus s’ils sont petits)
- Épices : Gingembre et curcuma frais (ou sec, mais je préfère frais), graines de cumin ou de fenouil, de cardamome, de coriandre, de fenugrec ou autres
- Huile d’olive
- 100 ml de crème de coco (plus ou moins)
- 2 à 3 c. à s. de jus de citron
- Du sel et 2 c. à s. de sauce de soja
- 1 c. à s. de sucre rapadura (facultatif)
- Feuilles de persil ou de fenouil pour la déco.
Réalisation :
1 – Pelez et émincez finement les oignons, réservez-les. Pelez le gingembre et le curcuma frais puis râpez très finement les deux. Dans un mortier, pilez les graines telles que le cumin, la cardamome, la coriandre ou autres pour en faire une poudre grossière. Les graines réduites en petites particules diffuseront mieux leurs saveurs dans le dhal. Lavez les feuilles aromatiques et séchez-les. Vous pouvez aussi laver les lentilles à la passoire, il y a toujours des impuretés à éliminer, mais ce n’est pas obligatoire.
2 – Dans une grande casserole ou une cocotte à fond épais, faites chauffer un bon filet d’huile d’olive et rajoutez les oignons que vous ferez revenir pendant 5 minutes avec une pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Rajoutez ensuite le gingembre et le curcuma frais et les épices. Mélangez à feu doux 1 minute, puis rajoutez les lentilles corail et mélangez de nouveau pendant 1 minute.
3 – Rajoutez l’eau (3 volumes pour 1 de lentilles) que vous pouvez faire chauffer au préalable pour gagner du temps. Salez à ce moment-là (avec le sel tout d’abord). Rajoutez la crème de coco lorsque les lentilles corail sont quasiment cuites, pas avant. La texture doit être crémeuse, les lentilles sont censées avoir presque fondu ou disparu. Si la texture est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau, si c’est trop liquide, laissez cuire encore quelques instants pour que s’évapore l’eau en trop. Remuez régulièrement pour que ça ne colle pas au fond de la casserole.
4 – Hors du feu, rajoutez la touche finale qui fera toute la différence, c’est-à-dire les cuillerées à soupe de jus de citron, la sauce de soja et le sucre rapadura. N’exagérez pas non plus, c’est simplement une touche supplémentaire pour rendre le plat un peu plus savoureux.
5 – Servez le dhal chaud avec une céréale (riz complet, sarrasin, millet, petit-épeautre…) ou laissez-le refroidir et dégustez-le comme une tartinade, comme un houmous, étalé sur des belles tranches d’un bon pain complet. Du dhal sur du pain ou sur une galette de sarrasin, c’est un repas à lui seul !
6 – N’oubliez pas d’ajoutez les herbes aromatiques hachées finement par-dessus le dhal, elles apportent la note de fraîcheur, la touche de « Yin » comme on dirait en cuisine macrobiotique, et visuellement, c’est très agréable !