Je n’ai rien inventé…
Encore une bonne recette qui n’est pas de moi ! Cette fois-ci, c’est à un ami cuisinier macrobiotique de Saragosse, Ignacio Aragüés, que je l’ai emprunté. Si vous voulez voir qui est Ignacio et ce qu’il fait, voici un lien vers son site web : Macrobioteca. Cocina integrativa y macrobiótica en Zaragoza. Il faut comprendre l’espagnol, je l’admets, mais au pire, je pense qu’il est toujours possible de traduire avec une application.
« Postre rico de mamá » signifie en français dessert délicieux de maman, car c’est sa mère qui a créé la recette, ou qui l’a réinterprétée… C’est donc un hommage au génie culinaire de sa mère, ou plutôt de toutes les mères, qui cuisinent avec tant d’amour pour leur famille. Les pères de famille cuisinent aussi, il est vrai, ce n’est pas l’apanage des mamans. Mais dans beaucoup de familles, les mères restent celles qui ont cette noble responsabilité à charge.
Une recette simple et saine et savoureuse
Ce que j’aime dans cette recette, c’est sa simplicité et le fait que les ingrédients ne soient pas hors de prix ni trop difficile à se procurer. De plus, la quantité de sucre y est tout à fait raisonnable et on peut remplacer le sirop de riz que j’ai utilisé dans la recette par du sirop d’agave ou encore du miel. Et si on veut limiter les quantités pour ne pas compliquer le travail de la digestion, il suffira de le servir dans un plus petit verre, à l’image de ceux que j’ai utilisés sur la photo de présentation.
Voici la recette :
Pour 6 personnes / Temps de cuisson : 10 minutes / Temps de préparation : 30 minutes / Difficulté : facile
Ingrédients :
- Pour l’étage de yaourt : 400 g de yaourt végétal (soja ou autre), 2 à 3 c. à s. de purée d’amandes, 2 à 3 c. à s. de sirop de riz, d’agave, de miel liquide ou autre édulcorant liquide, une pincée de sel
- Pour l’étage de compote : 4 pommes, raisins secs, zestes de citron, une pincée de sel
- Pour l’étage avec flocons d’avoine caramélisés : 6 c. à s. de flocons d’avoine, 2 à 3 c. à s. de sirop de riz, d’agave, de miel liquide ou autre édulcorant liquide
- Pour la décoration et la touche croquante : une poignée d’amandes grillées
Réalisation :
1 – Premièrement, réalisez une compote avec de bonnes pommes et une pincée de sel. Vous pouvez y rajouter des raisins secs, des morceaux d’abricots secs et des zestes de citron, mais ces ajouts sont facultatifs. Une fois cuite, réservez la compote. Si vous avez un pot de compote déjà faite sous la main, vous pouvez évidemment l’utiliser.
2 – Mélangez le yaourt de soja avec le sirop de riz ou autre édulcorant liquide puis la purée d’amande et une petite pincée de sel. Le sel dans les préparations sucrées relève la douceur des autres ingrédients.
3 – Dans une casserole, faites caraméliser les flocons d’avoine en les mélangeant avec le sirop de riz ou l’édulcorant de votre choix. Attention à ne pas trop les faire brunir, ils peuvent vite brûler !
4 – Pour la touche croquante : faites griller une poignée d’amandes décortiquées 10 minutes au four à 150 °. Faites attention à ne pas les faire brûler, ça va très vite !
5 – Choisissez des jolis verres ou des petites verrines et mettez-y dans l’ordre : une cuillerée à soupe de flocons caramélisés, ensuite une à deux c. à s. de compote, par-dessus, une à deux c. à s. de yaourt à l’amande et enfin une c. à c. d’amandes grillées concassées. Si vous avez d’autres idées de décorations comme des framboises, des mûres ou des baies de goji, laissez libre cours à votre imagination.
Bonne dégustation à vous ! Ces verrines se dégustent aussi bien en dessert qu’en collation. Selon la macrobiotique, nous recommandons davantage de manger les préparations sucrées en dehors des repas, comme goûter ou collation. Ou alors, si on aime à manger un dessert, on peut le réserver pour une occasion particulière, un repas de famille ou entre amis…