Cheese-cake végétalien à la fraise
Cheese-cake végétalien à la fraise

Un gâteau de fête qui fait toujours sensation !

Ce cheese-cake végétalien est un de mes gâteaux favoris lorsque je prépare des repas de fêtes, il plait généralement à la majorité des convives. La base de biscuit avec du spéculoos et des fruits secs est délicieuse et à elle seule vaut la peine d’être goûtée… L’étage de fromage de soja est réalisé à partir du tofu soyeux, de la boisson de riz, du sirop d’agave (édulcorant au fort pouvoir sucrant) de l’agar-agar pour figer le tout, de la fécule de maïs pour rendre la préparation plus crémeuse et des zestes de citron pour apporter une note fraîche d’agrumes. Les fraises du nappage peuvent être remplacées par d’autres fruits frais ou secs, comme des mûres, des myrtilles, des canneberges ou des figues sèches. Mais je dois dire que la version aux fraises, parmi toutes les différentes que j’ai expérimenté, est en tête devant les autres !

Le tout forme un résultat léger, pauvre en matières grasses comparé à la version traditionnelle, très digeste et gustativement très satisfaisant, à mon goût. Vous pourrez parfaitement conserver ce cheese-cake au frais pendant 3 ou 4 jours, vous prolongerez ainsi le plaisir.

Voici la recette de ce fabuleux gâteau dont je ne me lasserai jamais :

Temps de réalisation : 45 minutes / Temps de cuisson : 25 minutes / Difficulté : facile

Ingrédients pour 10 personnes :

Pour la base de biscuit :

  • 200 g de spéculoos végans
  • 50 g d’amandes décortiquées
  • 50 g de noisettes décortiquées
  • 90 g de margarine

Pour la couche de faux-mage :

  • 400 g de tofu soyeux
  • 300 ml de boisson de riz ou
    d’avoine
  • 90 ml de sirop d’agave
  • 3 c. à s. de fécule de maïs
  • 4 g d’agar-agar (1 grosse
    c. à c.)
  • Zestes de citron
  • 1 pincée de sel

Pour le nappage fraise :

  • 150 ml de jus de pommes
  • 2 g d’agar-agar (1 petite c. à c.)
  • 250 g de fraises
  • 1 pincée de sel
  • Feuilles de menthe ou de lierre terrestre pour décorer le gâteau

Réalisation :

1 – Dans un saladier, pilez les spéculoos en morceaux semi-grossiers, n’en faites pas
une poudre trop fine. Réservez.

À l’aide d’un robot-mixeur, broyez grossièrement les amandes et les noisettes, mélangez-les avec les morceaux de spéculoos. Dans un saladier, mélangez cette poudre avec la margarine en pommade (pas fondue, juste laissée à température quelques heures au préalable), malaxez et réservez.

2 – Découpez une feuille de papier cuisson d’une largeur légèrement supérieure à celle de votre moule à manquer. Chemisez votre moule avec le papier cuisson puis rajoutez le mélange biscuit et foncez-le bien au fond du moule avec vos mains pour qu’il forme une couche homogène. Préchauffez votre four pendant dix minutes et enfournez le biscuit, laissez-le cuire dix minutes.

3 – Durant ce temps, préparez le fromage en mélangeant dans une casserole le
tofu soyeux, la boisson de riz, le sirop d’agave, la fécule de maïs, l’agar-agar et la
pincée de sel. Broyez le tout à l’aide d’un mixeur-plongeant et mettez la préparation ainsi obtenue sur le feu pour la faire bouillir (remuez continuellement au fouet). Les zestes de citron sont à rajouter à la fin juste avant de couper le feu, lorsque la préparation a déjà bouilli deux minutes.

4 – Retirez le biscuit du four, laissez-le refroidir quelques minutes puis ajoutez le fromage par-dessus, répartissez-le de façon homogène avec une spatule ou une cuillère.

5 – Laissez complètement refroidir le fromage de soja pour qu’il durcisse, pendant ce temps-là, réalisez le nappage à la fraise.

6 – Lavez les fraises, réservez-en six jolies pour la déco et découpez les autres en deux, de haut en bas. Mélangez le jus de pommes avec l’agar-agar et le sel, faites chauffer et laissez bouillir deux minutes. Placez les fraises découpées dans un plat creux et versez le jus de pomme chaud par-dessus. Attendez que le mélange fige puis mixez le tout pour en faire une purée soyeuse.

7 – Lorsque le fromage a figé, nappez-le avec la purée de fraises et rajoutez des fraises découpées en morceaux (en quatre par exemple) pour décorer, ainsi que des feuilles de menthe ou encore des fleurs comestibles.

Part de gâteau découpée


Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *