Un gâteau riche en saveurs et original
Ce gâteau est idéal pour les personnes qui cherchent à éviter les sucres rajoutés sans pour autant renoncer à la gourmandise. Ce qui est mon cas. Tous les fruits secs plus les pommes qu’il y a dedans en font un gâteau riche en saveurs et en textures. Je le trouve original, car il est végétalien, il ne nécessite pas de cuisson au four et il est vraiment gourmand sans pour autant être trop sucré. Je vous invite à l’essayer, vous ne serez pas déçu.
Pour 10 personnes / Temps de cuisson : 20 à 30 minutes / Temps de préparation : 45 minutes / Difficulté : facile
Ingrédients :
- 1 tasse (d’une contenance de 250 ml) de polenta intégrale ou normale
- 4 tasses de jus de pomme (même contenance)
- 3-4 pommes (selon la taille, 3 grosses ou 4 petites)
- 1 tasse de raisins secs
- 1 tasse d’abricots secs
- 1 tasse d’amandes blanches
- 1 bonne pincée de sel
- 4 c. à s. d’huile végétale (olive, coco ou sésame)
- 2 c. à c. d’épices : cannelle, mélange pain d’épices…
- 4 g d’agar-agar
- Zestes de citron finement hachés
- Noix de coco râpé (pour la décoration)
Réalisation :
1 – Lavez les pommes, pelez-les et découpez-les en petits cubes, réservez. Découpez les abricots secs en 4. Retirez les zestes du citron avec un économe, puis hachez-les finement, réservez.
2 – Dans une casserole, versez 2 c. à s. d’huile végétale et rajoutez les amandes blanches et les raisins secs. Faites griller le tout à feu doux pendant 2 minutes en remuant sans arrêt.
3 – Rajoutez ensuite les pommes, les abricots secs, puis le jus de pomme, la polenta, l’agar-agar, les épices, le sel et mélangez bien, sur feu fort au tout début, puis feu doux lorsque vous atteignez l’ébullition. Il est important de remuer avec une cuillère en bois en continu tout au long de la cuisson des fruits secs et de la polenta ensuite.
4 – Lorsque la polenta a bien épaissie, poursuivez la cuisson 2 minutes à feu très doux, rajoutez les zestes de citron, mélangez puis arrêtez la cuisson. Si le mélange vous semble trop épais, vous pouvez rajouter un peu d’eau.
5 – Versez rapidement le mélange encore chaud dans un plat à gratin ou bien dans des ramequins individuels. Égalisez avec une spatule pour un résultat plus régulier.
6 – Attendez complet refroidissement pour découper des parts individuelles. Servez avec de la noix de coco râpé, saupoudrée sur chaque morceau puis dégustez. Vous pouvez éventuellement rajouter un coulis de fruits ou une sauce à la caroube pour accompagner le gâteau de polenta, surtout s’il s’agit d’un repas de fête.