Si vous souhaitez proposer un dessert léger et frais à vos invités·es à l’occasion d’un repas festif, cette recette conviendra parfaitement. Elle peut aussi être dégustée lors d’un goûter ou d’une collation saine et sans sucres ajoutés.
Il y a plus d’une bonne raison de préparer cette crème onctueuse à la figue : premièrement parce que son coût de revient est très bas, tous les ingrédients qui la composent sont bon marché et on peut se les procurer dans n’importe quel magasin de produits naturels. Deuxièmement, cette recette ne comporte aucun sucre ajouté, c’est le sucre naturellement présent dans la boisson végétale et dans les figues sèches qui se chargera de donner le goût sucré. Troisièmement, un autre avantage à réaliser cette recette, et pas des moindres, c’est son temps de préparation très court. Comme il n’y a pas de cuisson à réaliser, vous économiserez ce temps-là, 20 à 30 minutes au maximum vont seront suffisantes.
J’ai proposé un yaourt de soja parmi les ingrédients, mais si vous n’aimez pas le yaourt de soja et que vous n’êtes pas végétalien, vous pouvez très bien utiliser un yaourt de lait animal. À noter qu’il existe aussi des yaourts végétaux réalisés avec autre chose que du soja, comme les yaourts de riz ou encore de millet.
Pour ce qui est de la boisson végétale, vous pouvez utiliser celui que vous voulez à condition qu’il n’y ait pas de sucres ajoutés dedans. Je trouve que celui de riz brun se prête bien pour réaliser cette recette.
Pour le choix des figues sèches, je prends en général la variété « calabacita » (qui signifie petite courge en espagnol, en raison de leur forme), car ce sont celles de provenance la plus locale et avec le meilleur rapport qualité-prix.
Voici la recette dans les détails :
Pour 4 personnes / Tps de trempage : 2-3 h / Tps de préparation : 20-30 min / difficulté : facile
Ingrédients :
- 10 figues sèches
- 250 ml de boisson de riz
- 200 g de yaourt de soja nature
- Les zestes d’un demi-citron
- 1 poignée d’amandes grillées concassées
- Une pincée de sel
- Une feuille de menthe ou de mélisse pour la décoration
Réalisation :
1 – Premièrement, lavez les figues sèches, égouttez-les puis retirez leurs pédoncules à l’aide d’un couteau. Placez-les dans un saladier, versez la boisson de riz par-dessus et laissez macérer le tout pendant 2 ou 3 heures minimum, vous pouvez aussi laisser tremper la nuit avant de préparer la recette. Couvrez le saladier avec une assiette, déposez-le dans un endroit frais et laissez le temps faire son labeur.
2 – Au terme de ce de trempage, les figues doivent avoir doublé de volume, elles sont complètement réhydratées. Rajoutez une pincée de sel et broyez le tout à l’aide d’un mixeur-plongeant dans le saladier jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Ensuite, vous allez tamiser cette crème avec une passoire fine qui ne laissera pas passer les petites graines de figues, ou du moins la plus grande partie. Aidez-vous d’une cuillère à soupe pour racler la surface de la passoire et ainsi faire tomber la crème plus efficacement dans un autre récipient en dessous. Si vous ne voyez pas d’inconvénients à manger ces graines, vous pouvez sauter cette étape.
3 – Ôtez les zestes d’un demi-citron avec un zesteur ou un économe. Prenez garde à ne retirer que le zeste du citron et non le ziste : la partie blanche qui est elle plus amère. Hachez ces zestes très finement. Ce sont ces menus morceaux de zestes qui vont parfumer votre crème à la figue, lui apportant ainsi une subtile note de fraîcheur, très agréable.
4 – Incorporez le yaourt de soja à la crème, puis les zestes de citron, mélangez bien à l’aide d’un fouet. La texture doit être onctueuse comme l’indique le nom de la recette. (-:
5 – Grillez des amandes décortiquées au four à 150° pendant 5 -10 minutes ou bien, achetez des amandes grillées pour sauter cette étape. Concassez-les grossièrement puis réservez-les.
6 – Il ne vous reste plus qu’à dresser la crème avant de la servir. Choisissez un beau bol ou un ramequin, déposez 3 c. à s. de crème et quelques morceaux d’amandes grillées par-dessus, comme sur la photo. Vous pouvez aussi embellir davantage le tout avec des feuilles de plantes aromatiques comestibles comme la menthe ou la mélisse, elles apporteront une touche de fraîcheur supplémentaire. Bonne expérience à vous, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires quand vous l’aurez testée…