Cette recette de gâteau à la carotte (« Carott cake » en anglais) est une trouvaille de ce printemps 2023, née d’une demande que l’on m’a faite de préparer un généreux gâteau d’anniversaire sans gluten.
Sur la toile ou sur les livres de cuisine, ce ne sont pas les recettes de gâteau à la carotte qui manquent. Je me suis donc inspiré de nombreuses recettes, en gardant les ingrédients et les éléments qui correspondaient à l’idée que je me faisais d’un bon Carott cake, végan et sain. J’ai ensuite fait plusieurs essais avant d’arriver à une version qui me plaisait vraiment et que j’estimais digne d’être commercialisé, servie comme gâteau d’anniversaire, garni de bougies et pris en photo sous tous les angles !
Un gâteau vegan, sans gluten et sans sucres ajoutés
Ce gâteau est 100 % végétal, il n’y a ni œufs ni beurre, ingrédients fréquemment utilisés dans les recettes traditionnelles de gâteau. Il conviendra en conséquence aux personnes végétaliennes, véganes ou encore allergiques aux produits laitiers ou aux œufs. Il est également sans gluten, la farine que j’ai choisi d’utiliser est celle de sarrasin (ou blé noir), emblématique de ma culture gastronomique (je suis originaire de Bretagne et j’y réside toujours aujourd’hui). Le goût et la texture de cette farine conviennent ici parfaitement à la recette de gâteau à la carotte et à l’orange. Les graines de sarrasin ayant un indice glycémique bas, et le but recherché étant ici de réaliser un gâteau sain, sans sucres ajoutés et à l’indice glycémique bas, ce produit est alors idéal dans le cas présent. La farine de sarrasin dans les desserts et collations permet d’apporter un sentiment sain et naturel de satiété. Je la recommande pour toutes les personnes qui cherchent à se détourner du sucre et des farines raffinés sans pour autant renoncer au plaisir gustatif que procurent les desserts et les collations.
Un glaçage simple, savoureux et nutritif
Beaucoup de recettes de glaçage contiennent du sucre glace, de la margarine, du beurre ou d’autres produits peu recommandable sur le plan santé… J’ai donc essayé de trouver une alternative plus saine, plus simple et tout aussi satisfaisante au goût. Le résultat est vraiment formidable, avec seulement deux ingrédients : des dattes et des amandes ! Il faudra cependant anticiper sa préparation en laissant tremper les amandes une nuit, puis les ébouillanter rapidement pour les émonder plus facilement. Sinon, vous pouvez acheter des amandes blanches, déjà émondées, vous économiserez un peu de temps, mais le prix des amandes blanches est plus élevée que celui des amandes crues entières. L’idée est ensuite de laisser tremper 1 ou 2 heures les amandes émondées avec les dattes dénoyautées, puis de passer le tout au mixeur pour obtenir une crème facile à étaler. C’est un gâteau à étages, avec une couche de glaçage entre chaque strate et sur le dessus, il faut en conséquence que la texture de ce glaçage soit assez souple pour l’enduire complètement.
Un délicieux petit-déjeuner ou collation
Pour l’avoir dégusté comme dessert à la fin du repas, en petit-déjeuner et en collation, je dois dire qu’il convient bien à toutes ces situations. Mais bien évidemment, il est plus digeste dégusté au petit-déjeuner ou en collation, lorsque qu’il n’est pas associé à une digestion conséquente comme celle d’un repas du midi ou du soir. De plus, ses ingrédients constituent une collation parfaitement équilibrée avec un fruit frais (l’orange), des fruits secs (raisins secs, abricots et dattes), des fruits secs oléagineux (amandes et noix), un hydrate de carbone/glucide complexe (farine de sarrasin) et de multiples fibres alimentaires (carottes, fruits frais et secs, farine de sarrasin…). C’est un gâteau qui, en somme, est très complet, nutritif et vraiment délicieux. Le meilleur moyen de vous en assurer est de le préparer, vous ne serez pas déçu, je vous le promets !
Voici pour votre plaisir, la recette du gâteau à la carotte en détails :
Pour 10 personnes / Tps de préparation : 45 min / Tps de cuisson : 30 min / Difficulté : moyenne
Ingrédients :
Pour les 2 couches de gâteau :
- 250 g de farine de sarrasin
- 200 g de carottes râpées
- 1 orange bio + zeste (il y a juste le ziste, la partie blanche de l’orange, qui n’est pas utilisée)
- 1 tasse bien remplie de raisins secs et d’abricots secs (1 tasse remplie d’un mélange des deux fruits secs et non une tasse de chaque)
- 50 ml d’huile d’olive
- de l’eau
- 3/4 de tasse de cerneaux de noix concassés
- 2 c. à c. de bicarbonate de soude (fait office de levure chimique)
- 2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 bonne pincée de sel
Pour le glaçage :
- 150 g d’amandes crues entières ou blanches
- 75 g de dattes dénoyautées
- 1 pincée de sel
Pour la décoration :
- 1 orange bio entière découpée en fines lamelles
- Quelques cerneaux de noix
Matériel spécifique :
- 1 ou 2 moules à manqué
- Un four
- Une grille pour faire refroidir vos gâteaux
Réalisation :
1 – Mettez à tremper les amandes entières crues la veille avant de préparer le gâteau, puis le lendemain, égouttez-les, versez-les de nouveau dans un saladier et versez de l’eau bouillante dessus. Après cette opération, il vous sera plus facile de les émonder (d’enlever la petite peau brune). Vous pouvez acheter des amandes blanches pour sauter cette étape et ainsi gagner du temps. Quand vous avez émondé les amandes et dénoyauté les dattes, regroupez ces deux ingrédients dans un bol et recouvrez d’eau tiède. Laissez tremper 1 heure minimum.
2 – Mesurez votre quantité de fruits secs (tasse pleine de raisins secs + abricots secs), lavez-les brièvement dans une passoire et versez-les dans un autre saladier avec de l’eau tiède, juste de quoi les couvrir, laissez tremper 30 minutes minimum.
3 – Pendant ce temps-là, pesez la farine et versez-la dans un saladier, rajoutez les cerneaux de noix concassés, le bicarbonate de soude, une pincée de sel, la cannelle, mélangez bien le tout.
4 – Zestez complètement une orange (retirez les zestes), puis pelez-la en enlevant le ziste (la peau blanche, de goût amer). Hachez finement la moitié des zestes et faites des lamelles fines avec l’autre moitié, réservez-les. Découpez l’orange en quartiers de tailles grossières.
5 – Lavez et râpez finement les carottes, réservez-les. Dans le bol d’un robot-mixeur, mettre les carottes râpées, l’orange découpée en quartier, les zestes d’orange finement hachés, l’huile d’olive, les raisins + abricots secs trempé au préalable avec leur eau (sauf si vous avez mis trop d’eau sur les fruits secs, dans ce cas, mettez de côté une partie de l’eau de trempage et rajoutez-en si vous trouvez que la pâte est trop sèche). Broyez le tout jusqu’à obtenir une consistance à peu près homogène.
6 – Préchauffez votre four à 180°. Mélangez à présent le mélange d’ingrédients liquides avec les ingrédients secs, travaillez bien la pâte à l’aide d’une spatule pour obtenir un mélange homogène. Le résultat final doit être assez épais, pas liquide. Versez un filet d’huile dans vos moules à manqué et étalez bien pour éviter que la pâte n’y reste collé pendant la cuisson. Vous pouvez aussi utiliser du papier cuisson légèrement huilé pour la cuisson des gâteaux. Divisez la pâte en deux et répartissez-la dans les deux moules. Si vous n’avez qu’un moule, faites-y cuire les deux moitiés de pâte tour à tour.
7 – Répartissez bien la pâte dans les moules avec une marise (spatule en plastique). Enfournez dans votre four préchauffé et laissez cuire environ 15 minutes. Enfoncez la pointe du couteau dans le gâteau au terme de ce temps pour vérifier la cuisson, il doit ressortir quasiment sec.
8 – Faites refroidir les deux gâteaux sur une grille de pâtisserie, cela accélèrera le processus. Pendant ce temps-là, préparez le glaçage : dans un large et profond bocal, placez les dattes avec les amandes trempées, une partie de l’eau de trempage (conservez le reste) et une pincée de sel. Broyez le tout à l’aide d’un mixeur-plongeant ou d’une autre machine qui fera un travail équivalent. La texture doit être crémeuse, facile à étaler. Si c’est trop sec, rajoutez un peu d’eau de trempage et broyez de nouveau.
9 – Pour le montage final du gâteau : déposer un gâteau sur une grande assiette puis enduisez-le avec le glaçage. Veillez à garder du glaçage pour le 2ᵉ gâteau, appliquez une fine couche seulement. Superposez le 2ᵉ gâteau sur le 1er, une fois enduit, ensuite faites la même chose avec le 2ᵉ, enduisez-le complètement jusqu’à ce qu’il soit tout blanc et parfaitement recouvert.
10 – Pour la décoration, découpez l’autre orange en deux dans le sens de l’équateur (entre ses deux extrémités) puis de nouveau en deux dans l’autre sens, de façon à obtenir des demis-lunes, comme sur la photo. Pas besoin d’enlever les zestes pour la décoration, sauf si le goût vous dérange, dans ce cas, pelez l’orange. Essayez de couper des lamelles très fines, le résultat visuel et gustatif sera plus fin. Disposez les lamelles d’orange sur le dessus pour former une rosace. Disposez également quelques cerneaux de noix sur la surface.
11 – Découpez le gâteau en 10, 11 ou 12 parts selon le nombre de convives, en veillant à ce que chacun·e ait les mêmes éléments sur sa part : c’est-à-dire de l’orange (zestes + lamelle) et un cerneau de noix. Bon appétit, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires quand vous l’aurez réalisé et dégusté !
Hummm il a l’air tellement bon!
Et ce n’est pas qu’une apparence, il est vraiment délicieux ce gâteau ! Je ne permettrai pas de proposer des recettes médiocres tout de même…